Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 25.02.2025
33523 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2530)
· A Méditer (1652)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1465)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1489)
· Rappel à mes frères et soeurs (882)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (601)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1053)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

annonce argent image centerblog sur vie place homme gain nature mort

Rechercher

Fondements majeurs des règles de l'Islam - 1ère règle 1/3

Publié le 24/10/2023 à 16:38 par khadijamine Tags : argent image centerblog sur vie place homme gain nature
Fondements majeurs des règles de l'Islam - 1ère règle  1/3

PREMIÈRE RÈGLE

La religion (musulmane) tout entière est fondée sur l'adoration d'Allah Seul (sans aucun associé), et sur le fait de demander l'aide à Lui uniquement.

 

5efb3b09_2

 

Tel qu'il est annoncé dans la noble sourate Al-Fatiha (L'Ouverture) :

 

" Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la Rétribution. C'est Toi Seul que nous adorons, et c'est Toi Seul dont nous implorons assistance. Guide-nous vers la droite voie, la voie de ceux que Tu as gratifiés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ".

(Sourate 1 versets 1-7)

 

 

De plus, dans le Coran, plusieurs passages relient l'adoration d'Allah au fait de Lui demander de l'aide, comme dans le verset où Allah  dit :

 

" Adore-Le donc et place ta confiance en Lui ".

(Coran 11:123)

 

 

" En Lui je place ma confiance, et vers Lui je me repens ".

(Coran 11:88)

 

 

" Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et c'est auprès de Toi que nous nous repentons ".

(Coran 60:4)

 

 

Et plein d'autres versets révélés à ce sujet. Par ailleurs, plusieurs hadiths sont rapportés dans ce sens. Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah dit :

 

" Tiens-toi à ce qui te profite et demande assistance à Allah ! "

(Rapporté par Muslim 2664)

 

 

Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah dit :

 

" Lorsque tu demandes (quoi que ce soit), demande-le à Allah ; et lorsque tu recherches une assistance (quelconque), recherche-la auprès d'Allah ! "

(Rapporté par At-Tirmidhî dans Al-Jâmi' 2516 et jugé authentique par Albâni dans Michkât Al-Massâbîh 5302)

 

 

Ainsi, lorsque l'homme accomplit de façon parfaite l'adoration d'Allah et demande Son assistance, ses affaires religieuses et mondaines se parachèveront. L'adoration d'Allah signifie que l'homme doit concrétiser l'Unicité d'Allah, Lui vouer tout acte d'adoration qu'il soit apparent ou intime, financier ou corporel, ou à la fois financier et corporel, qu'il relève des droit d'Allah ou des créatures. Parmi les actes d'adorations qui se rapportent à cette dernière catégorie la prise en charge de l'intérêt général des musulmans dans leur religion et leur vie d'ici bas. Cette prise en charge doit être accompagnée de trois choses :

 

  1. S'appliquer et s'efforcer avec ardeur, selon la capacité du serviteur.
  2. Se fier à Allah de façon ferme pour qu'Il facilite ce que l'on tente d'accomplir tout en ayant complètement confiance en Lui à ce propos.
  3. Être entièrement sincère envers Allah, de sorte que la motivation pour accomplir un acte ne soit pas dictée par un vil objectif, ni par l'intention d'être ostensible, ni par un fanatisme nationaliste ou ethnocentrique ou racial. Mais l'on doit plutôt être motivé, dans l'acte à accomplir, par l'envie d'obtenir l'agrément d'Allah et Sa récompense, dont font partie les profits qui en résulte.

 

En fonction de ce sens exhaustif et majeur, nous comprendrons clairement que l'application de tous les moyens utiles, et ce qui est de nature à les parfaire est l'une des plus importantes choses se rapportant à cette règle, car cette application est à la fois une adoration vouée à Allah et un moyen pour L'adorer. Ainsi, autant qu'il est inclus dans l'adoration d'Allah, tout ce qui aide à la réaliser, tel que se déplacer, marcher ou enfourcher une monture est également inclus dans l'adoration d'Allah, le gain des biens licites afin de s'acquitter des zakâts et des dépenses obligatoires, et la pratique des œuvres bénéfiques qui ne se réalisent que moyennant argent.

 

De plus, l'apprentissage des arts et des industries modernes, ainsi que les inventions qui permettent aux musulmans de se préparer à faire face à leurs ennemis et se préserver de leur nuisance, et ce, selon la capacité. Tout cela fait partie de l'adoration.

 

Allah  dit :

 

" Craignez donc Allah autant que vous le pouvez ".

(Coran 64:16)

 

 

" Et préparez pour les combattre toute la force possible ".

(Coran 8:60)

 

 

Ainsi, tout ce que les musulmans peuvent préparer de force intellectuelle, industrielle, politique et techniques militaires etc. fait partie de l'adoration d'Allah et de ses moyens. Le Djihad [émane de la racine arabe Djouhd], signifie faire l'effort pour lutter contre les ennemis est considéré comme l'un des plus importants actes d'adorations. Ce qui y contribue en fait donc partie.

 

De là, il devient clair que les musulmans, au sens véritable, sont les plus parfaits parmi les êtres à employer les moyens utiles, car ils s'efforcent de les appliquer dans toute la mesure de leur force, tout en demandant l'assistance d'Allah pour les réaliser et les parfaire. Comme ils demandent aussi Son assistance dans ce qui dépasse leur capacité et afin de réussir dans leurs affaires et atteindre leurs objectifs. En effet, il n'y a point de perfection au-delà de celle-ci même que recommande l'Islam. Cependant, ceux qui prônent l'athéisme laissent entendre que l'Islam est une religion qui décourage ses adeptes et les démotive. De telles allégations relèvent de l'arrogance et de l'effronterie (de ces gens là) et représentent un mensonge flagrant qui ne pourrait échapper à personne douée d'une once de raison.