Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 09.01.2025
33193 articles


Derniers commentaires

(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025

tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025

c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024

très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024

merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2506)
· A Méditer (1647)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1454)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1458)
· Rappel à mes frères et soeurs (875)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1041)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur base vie texte belle mort chez homme histoire

Rechercher

La Salafiyya : Une voie & et une vie 5/5

Publié le 01/07/2023 à 16:29 par khadijamine Tags : sur base vie texte belle mort chez homme
La Salafiyya : Une voie & et une vie 5/5

 

C’est en sachant cela qu’il t’apparaît, ô toi le serviteur en qui Allah a mis Sa bénédiction, l’importance de parler de la Salafiyya. Car la Salafiyya signifie le ferme attachement à la compréhension des compagnons du messager d’Allah ﷺ et le traitement des affaires et des situations de la communauté par cette compréhension authentique (qu’était la leur et) qui garantit aux gens la droiture en religion et la puissance dans la vie d’ici-bas (7).Il est bien connu, ô vous les frères, que les savants emploient l’appellation des  salafs (prédécesseurs) d’après deux aspects. Le premier aspect est l’aspect temporel : les savants ont été unanimes sur le fait que les salafs sont les anciens, les premiers de la communauté de Muhammad ﷺ, puis ils ont divergé sur leur délimitation exacte. Certains parmi les savants ont dit : les salafs sont les compagnons du messager d’Allah ﷺ. D’autres ont dit : les salafs sont les compagnons du Messager d’Allah ﷺ et les Tâbi’un. D’autres encore ont dit : les salafs sont les gens (pieux) des trois premières et meilleures époques de l’Islam (8).

 

Et ce qui apparaît, et Allah est plus Savant, est que tous ces avis ont une seule et même base qui est que les salafs sont les compagnons du messager d’Allah ﷺ. Quant à ceux qui sont venus après les compagnons, leur statut dépend de ces derniers : s’ils suivent la voie des compagnons, ils font partie des salafs, et s’ils enfreignent leur voie, ils ne sont pas du nombre des salafs. Et pour ce qui est de la délimitation temporelle, les salafs se trouvent dans les trois premières et meilleures époques de l’Islam ; ce qui signifie, ô frères, que nous disons : les compagnons sont tous des salafs, quant aux gens des deux époques d’après, leur majorité sont des salafs mais pas leur totalité car c’est à ces deux époques que sont apparues les premières sectes égarées, que sont apparues les premières innovations, ces gens-là (faisant partie de ces sectes) n’entrent donc pas dans l’appellation des  salafs.

 

Le second aspect est l’aspect de la croyance : tous ceux qui adhèrent à la croyance des salafs sont nommés, à leur tour, salafs. D’après cet aspect, les salafs sont donc encore présents jusqu’aujourd’hui. Ainsi, nous disons que le Cheikh Ibn Baz (qu'Allah lui fasse miséricorde) est du nombre des salafs, que le Cheikh Al-Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) est du nombre des salafs, car ils ont cette croyance.

 

Est-ce que les compagnons se nommaient  salafiyyûn (Salafis) ? Une question qu’on peut se poser ! Il ne nous a été rapporté dans aucun texte que les compagnons se nommaient salafiyyûn, ni athariyyûn, ni même Ahl Al-Hadith (9) et pourquoi ?Parce qu’ils avaient tous une seule et même croyance et suivaient tous ne seule et même voie, ils n’avaient donc aucun besoin de se différencier d’autres gens (s’affiliant à l’Islam). l’Islam d’après toute son authenticité et sa pureté était ce à quoi ils adhéraient, ce qu’ils pratiquaient. Puis, lorsque les sectes et les adeptes des innovations firent leur apparition, les gens de la vérité se mirent à se nommer par des appellations qui les distinguaient des autres. C’est ainsi qu’ils se nommèrent Ahl Al-Hadith (les gens du hadith), Ahl As-Sounna wal-Jamâ’a (les gens de la voie prophétique et du groupe uni sur la vérité), Atbâ As-Salaf (les suiveurs des pieux prédécesseurs), As-Salafiyyûn (les Salafis, les gens se réclamant des pieux prédécesseurs). C’est pourquoi Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya dit : " Nul blâme ne peut être fait contre celui qui manifeste la voie des salafs, s’affilie à elle et s’en réclame, plutôt il est obligatoire à l’unanimité d’accepter de lui ceci, car la voie des salafs n’est que vérité ". (Majmû’ Al-Fatâwa 4/149)

 

Nous disons cela car il y a certains gens qui disent que se nommer par l’appellation  As Salafiyya est une innovation ! Et tu t’étonnes de ces gens-là qui jugent d’innovation de se nommer par cette appellation tandis qu’ils agréent des termes (réellement) innovés dans le domaine des appellations, de la croyance et de la voie à suivre ! Nul doute que se nommer par l’appellation  As- Salafiyya et est juste et droit, tant linguistiquement que religieusement, et que s’affilier à cette voie (des salafs) est louable (10).

 

 

 

(7) Retiens bien cette belle définition (précise et concise) de la Salafiyva qu’a citée le cheikh ! Et par celle-ci uniquement, tu peux déjà commencer à mesurer le degré de ton appartenance à la Salafiyva ainsi que celui de tous ceux, autour de toi, qui se réclament de la Salafiyya. Rappelons que le cheikh, au début de son discours, avait aussi décrit la Salafiyva en disant : " Notre rencontre aujourd’hui est pour parler d’un sujet d’une très grande importance, puisque celui-ci est, pour la communauté, tel ce que l’âme est pour le corps. Et les membres de la communauté qui se sont égarés, n’ont trouvé l’égarement qu’en raison de leur éloignement de cette chose dont je vais parler. Cette chose dans laquelle se trouvent la droiture en religion pour la communauté, la sécurité pour ses individus et le bonheur entier au jour de la résurrection ".

 

(8) Le compagnon (as"sahabi pluriel : as-Sahabah ) est celui qui a rencontré le Messager d’Allah ﷺ en étant Musulman puis est mort Musulman. Le suivant (at tabi’i pluriel : at tabi’un) est celui qui a rencontré un des compagnons en étant Musulman puis est mort Musulman. Le suivant du suivant (tabi’ at tabi’i pluriel : atba’ at tabi’in) est celui qui a rencontré un des suivants en étant Musulman puis est mort Musulman. Ces définitions s’étudient dans la science de la terminologie du hadith par exemple. C’est à dire : les compagnons et les gens pieux parmi les suivants et les suivants des suivants. Et ce qui prouve que les gens de ces trois premières époques étaient les meilleurs des gens de la communauté Islamique et même de toute l’histoire de l’humanité après les messagers et les prophètes d’Allah ce sont les hadiths suivants :

  1. Le prophète ﷺ a dit :" Les meilleurs des gens sons ceux de mon époque, puis ceux qui les suivront, puis ceux qui les suivront. Puis, viendront des gens dont le témoignage de l’un d’entre eux précédera son serment et le serment précèdera son témoignage ".  (Rapporté par Bukhari 2652) et Muslim 2533 d’après Abd Allah Ibn Mas’ûd).
  2. Un homme interrogea le Prophète ﷺ : " Qui sont les meilleurs des gens ? ". Il répondit : " Les gens de l’époque dans laquelle je suis, puis ceux de la seconde, puis ceux de la troisième ". (Rapporté par Muslim 2536 d’après Aïcha)
  3. Le Prophète ﷺ a dit :" Les meilleurs gens de ma communauté sont les gens de mon époque, puis ceux qui suivrons, puis ceux qui les suivront. – (Le compagnon reporteur) ‘Imran dit : Je ne sais plus si il cita deux ou trois époques après la sienne -. Puis, viendront après vous des gens qui témoigneront sans que leur témoignage ne leur soit demandé, qui trahiront et à qui on ne pourra faire confiance, et qui feront des vœux sans les respecter. La corpulence (la grosseur du corps) appariera chez eux ".  (Rapporté par  Bukhari 3650 et Muslim 2535 d’après `Imran Ibn Husayn)
  4. Le prophète ﷺ a dit :" Les meilleurs gens de ma communauté sont les gens de l’époque dans laquelle j’ai été envoyé, puis ceux qui les suivront – (le compagnon rapporteur) Abû Hurayra dit : Et Allah est plus Savant s’il cita une troisième époque ou pas. Puis, viendront des gens qui aiment corpulence (la grosseur du corps) et qui témoignent avant que leur témoignage ne leur soit demandé ". (Rapporté par Muslim 2534) d’après Abû Hurayra)

 

L’imam An-Nawawi a dit : " L’avis juste est que les gens de l’époque du Prophète ﷺ sont les compagnons, que les gens de la seconde époque sont les tabi’un, et que les gens de la troisième époque sont les atba at tabi’in ".

L’imam Al-Qarî a dit  : L’imam As-Souyoûti a dit : L’avis le plus juste est que les gens de son époque ﷺ ne sont pas délimités par une durée de temps bien précise mais plutôt ils sont les compagnons. Et la durée de l’époque des compagnons fut du moment de la prophétie jusqu’au décès du dernier des compagnons en 120 de l’hégire. L’époque des tabi’oun fut de 100 jusqu’à autour de 170 de l’hégire. L’époque des atba at tabi’in fut d’autour de 170 jusqu’à autour de 220 de l’hégire ".

 

(9) Les appellations les plus connues de la jamâ’ah (le groupe uni sur la vérité) sont en effet : Ahl As-Sounna (les adeptes de la voie prophétique), Ahl As Sounna wal Jamâ’ah (les adeptes de la voie prophétique et du groupe uni sur la vérité), Ahl Al Hadith (les adeptes du hadith prophétique), Ahl Al Athar (les adeptes de la preuve textuelle révélée), At Tâ-ifa Al Mansoûra (le groupe secouru), Al Firqa An Nâjiya (la faction sauvée), As Salafiyyoûn (les Salafis, les suiveurs des pieux prédécesseurs).

 

(10) Remarque importante sur le caractère légiféré mais non-obligatoire de se nommer  Salafi ainsi que sur l’importance d’analyser la réalité de la situation de l’endroit où l’on vit avant de se nommer par cette appellation ou une autre :Le Cheikh Soulayman a dit dans un passage d’un de ses discours (qu’on trouve en vidéo sur le net dans un bon nombre de sites, sous le titre « houkm al intisab ila-s salaftyya " – " le jugement de s’affilier à la Salafiyya " -, d’une durée de 3 minutes) : " Ahl as Sounna wal Jamâ’ah sont nommés par l’appellation " As Salafiyyun " car ils suivent le modèle des salafs salih. Et ceci est le symbole d’Ahl As Sounna wal Jamâ’ah. En effet, tu ne trouves pas un seul individu faisant partie d’Ahl As Sounna wal Jamâ’ah sans qu’il ne reconnaisse en faveur des salafs le mérite qu’était le leur et sans qu’il ne suive leur modèle. C’est pourquoi Aboul Moudhaffar As Sam’ani Ach Châfi’i a dit : " Le symbole d’Ahl As Sounna est leur suivi des pieux prédécesseurs et leur délaissement de ce qui est innové et nouveau en religion ".  Cette caractéristique, Ahl As Sounna en sont fiers et ils l’affichent et la montrent publiquement. Et il n’y a aucun blâme contre celle-ci, Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya a dit : " Nul blâme ne peut être fait contre celui qui manifeste la voie des salafs, s’affilie à elle et s’en réclame, plutôt il est obligatoire à l’unanimité d’accepter de lui ceci, car la voie des salafs n’est que vérité ". . Et le Comité Permanent (du royaume d’Arabie Saoudite) pour la délivrance de fatwas, lorsqu’il était sous la présidence du Cheikh Abd Al-Aziz Ibn Baz, a dit : " La Salafiyya est une appellation vertueuse ".  Ceci est donc une chose dont les gens de l’Islam sont fiers et qu’ils manifestent. Cependant, bien qu’Ahl As Sounna soient nommés par l’appellation  As Salafiyyûn , je souhaite attirer l’attention de mes frères sur une chose (importante) et qui est : la chose déterminante c’est la réalité, non pas les appellations, la chose déterminante c’est ce que l’on est réellement, non pas ce que l’on dit être par les titres qu’on se donne. Se nommer par une appellation (religieuse) particulière n’est donc pas un devoir obligatoire. De ce fait, si des Musulmans dans certaines sociétés, lorsqu’ils se nomment  Salafiyyun , sont ensuite atteints par des méfaits, comme par exemple nos frères en Europe, à notre époque, qui, en raison de l’altération et l’enlaidissement de l’appellation " Salafiyyûn  causés par les extrémistes du takfir – comme je vais l’expliquer plus loin in cha Allah-, subissent des torts lorsqu’ils se donnent cette appellation : il n’est (à la base) pas obligatoire qu’ils se nomment par celle-ci ! La chose déterminante, je répète, c’est ce que l’on est réellement, non pas ce que l’on dit être par les appellations qu’on se donne. Que nos frères Salafis dans un tel cas se nomment donc  Musulmans ,  Ahl As Sounna  et autres appellations semblables ".

 

Source : Salafiyya : Une voie et une vie p.15-37