Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
22.01.2025
33300 articles
as salamou aleykom wa rahmatouh lahi wa barakatouh belle histoire dommage que l'écriture et le récit
Par Anonyme, le 20.01.2025
(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025
tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025
c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024
très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2515)
· A Méditer (1648)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1455)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1467)
· Rappel à mes frères et soeurs (877)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1045)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez coeur islam center moi sur bonne vie saint soi homme mort dieu nature annonce texte livre lecture
RechercherLE PARACLET & L'ANNONCE DE LA MISSION PROPHÉTIQUE DE MUHAMMAD
L'Ancien Testament a toujours adopté une position claire vis à vis des faux prophètes et des manipulateurs d’opinion. De nombreux passages attestent sans ambages que Dieu ne permettra jamais que les mystificateurs puissent réussir dans leur entreprise mensongère et trompeuse. Voici quelques exemples de cette attitude qui est restée constante tout au long des siècles. Dans le Livre de Jérémie, Dieu déclare qu'Il s'attaquera " aux soi-disant prophètes qui confondent leurs paroles avec la Sienne et égarent le peuple ". (Jérémie 23:30). Dans le Livre d'Ezékiel, Il annonce " qu'il déclenchera un malheur contre les (faux) prophètes insensés qui suivent leur propre inspiration et inventent des visions ". (Ezékiel 13:3). Le Livre de Michée prédit : " la fin des faux prophètes, appelés à sombrer dans l'obscurité " (Michée 3:6) Alors que le Livre de Zacharie " incite les parents à tuer leurs fils qui prêchent le faux ". (Zacharie 13:3)
D'une façon générale, la tendance qui se dégage de l'Ancien Testament est que Dieu n’hésitera pas à annihiler toutes les tentatives des faux prophètes et à détruire leur argumentation et leur enseignement. Il s’agit d’une ligne de conduite immuable, car le danger de voir émerger de fausses croyances était grand. C'est ainsi que le faux prophète [nommé Hanania] qui s'opposa à Jérémie perdit la vie et que de nombreux usurpateurs cités par la Bible, subirent le même sort. Il n'existe pas un seul cas où un imposteur usant de la qualité d'Envoyé de Dieu a vu sa mission couronnée de succès. Cette règle ne concerne pas les communautés soumises à une idéologie basée sur une autre forme de croyance, comme l'athéisme, le marxisme, le fétichisme, l'animisme etc. Ce faisant, ces tendances se sont éloignées délibérément du monothéisme, qui dès lors n’est plus reconnu dans son fondement et leur inclination à l’incroyance ne leur permettait plus de se revendiquer d’une divinité quelconque.
Les énergumènes qui se prévalent faussement de Dieu et attribuent leurs paroles au Seigneur, sont ceux qui ont pu bénéficier de la crédulité des gens temporairement, avant que la réalité ne se manifeste et qu'ils soient démasqués et châtiés. Car il est dans l'ordre des choses qu'ils ne puissent opposer leur enseignement trompeur à celui du Créateur de l’univers, ni qu’ils soient en mesure d’inventer des propos qu'ils pourraient lui imputer, ni qu’ils possèdent la faculté d’imposer le mensonge au détriment de la vérité ou qu’ils disposent de la faculté de persister dans l'erreur indéfiniment et d’entraver la Volonté divine et que cela reste sans conséquence. Leurs discours devaient invariablement disparaître et eux-mêmes s’exposaient aux rigueurs de châtiments exemplaires. Faute de quoi, les faibles d'esprit ou les criminels auraient pu croire qu'ils possédaient la capacité de se dresser contre le Seigneur de l’univers et d’accorder un crédit injustifié à leurs déclarations et à leurs proclamations insensées. Mais il n'en reste rien, leur puissance a été exterminée, leur éloquence réduite au silence et leurs traces effacées.
Les Évangiles n’ont pas manqué, eux aussi de mettre en garde les fidèles contre les faux prophètes et les charlatans, qui effectivement, ne manquèrent pas de se manifester, produisant nombre de miracles et de prodiges afin d'éblouir les gens crédules et de les attirer à leurs causes dévoyées. Les Livres de Matthieu, Marc et Luc parlent " des faux messies et des faux prophètes qui se lèveront et feront des signes et des prodiges pour égarer les élus ". Or ces appréhensions attribuées au Christ étaient bien fondées, puisque l’histoire de l'Église révèle que de faux prophètes sont effectivement apparus parmi les membres de la communauté naissante pour prêcher des enseignements qui ne devaient rien aux révélations Divines.
Aux premiers temps de l'Islam, nombre d’individus qui se prétendaient mandatés par Dieu, surgirent pour imiter le Coran et prôner de nouveaux principes de vie qui étaient en contradiction avec les préceptes islamiques. Mais les mystificateurs disparurent dans la tourmente de leurs funestes prédications. Ils connurent la disgrâce, et une mort violente. Leurs révélations furent détruites et leurs disciples décimés. Tous ces faits, confirment la justesse des écrits Bibliques relatifs à ce sujet. Quelques cas typiques de ce genre d'agissements qui se sont heureusement soldés par des échecs retentissants, seront développés plus loin. Le seul Prophète véritable, dont la vocation et le succès ne doivent rien aux miracles ni aux prodiges, qui connut un retentissement mondial et dont la religion, quatorze siècles après ne cesse de progresser, a été justement Muhammad, le Prophète de l’Islam, que le Salut et la Bénédiction de Dieu soient sur lui. L'annonce de son apostolat fut prédite par Jésus et consignée dans l'Évangile. Mais pour des raisons qui la concernent car ils menacent directement ses intérêts, l'Église chrétienne dénie toute allusion à sa venue.
Selon le Coran pourtant, l’avènement du Prophète Muhammad fut divulgué par le Christ en personne, aux Israélites qu'il s'efforçait de convertir à la nouvelle religion. Voici comment le Livre Sacré des Musulmans rapporte ces faits :
Jésus, fils de Marie dit : " Ô fils d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah, envoyé vers vous pour confirmer ce qui existait avant moi de la Torah, et pour vous annoncer la bonne nouvelle d'un Prophète qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmed " [Ahmed est l’équivalent de Muhammad, en arabe]. Mais, lorsque celui-ci vint à eux, avec des preuves évidentes, ils dirent : " C’est là, de la magie manifestement ". Qui donc est plus injuste qui forge un mensonge contre Allah ? Allah ne dirige pas un peuple injuste. Ils veulent de leur bouche éteindre la Lumière d’Allah, mais Allah parachèvera Sa Lumière en dépit de l’aversion des mécréants. C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la Direction et la religion de vérité, pour l’élever au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des incrédules. Ô croyants ! Vous indiquerai-Je, un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux ? Croyez en Allah et en son Messager ; vous combattrez dans le chemin d'Allah avec vos biens et vos personnes ; cela vous est bien plus profitable, si vous saviez ! Allah pardonnera vos péchés. Il vous introduira dans des vergers où coulent les ruisseaux, aux demeures agréables, dans les jardins d’Éden. Voilà un bonheur sans limite ! "
(Coran 61:6-12)
Les Évangiles canoniques ne reprennent pas à leur compte la première partie de cette citation relative à la venue d’un Prophète. Rien n'est mentionné en ce sens dans les Livres de Matthieu, Marc et Luc. Par contre, l'Évangile de Jean, le dernier Évangile chronologiquement et qui diffère sensiblement des autres en rapportant nombre de faits inconnus des précédents, parle de " Celui qui viendra après Jésus ". (Jean 16)
Selon la version officielle de l'Église, et le texte évangélique aidant, le passage en question prédit, non pas la venue d'un Prophète, mais celle d'un Esprit connu sous le nom d'Esprit Saint, qui était destiné à guider les Chrétiens sur le chemin tracé par Jésus. Voici comment s'exprimait Jean dans son Évangile : " Celui qui doit vous aider viendra. C'est le Paraclet, l'Esprit de Vérité qui vient du Père. Il parlera de moi, et vous aussi vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. Maintenant, je m'en vais auprès de Celui qui m'a envoyé et personne ne me demande : " Ou vas-tu ? " Mais l'affliction a rempli votre cœur parce que je vous ai dit cela. Cependant, je vous dis la vérité. Il est préférable pour vous que je m'en aille, car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas. Mais si je pars, je vous l'enverrai. Et lui par sa venue, il prouvera aux gens qu'ils se trompent au sujet du péché, au sujet de ce qui est juste et au sujet du Jugement de Dieu. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous n'êtes pas en mesure de les supporter. Quand l'Esprit de vérité viendra, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera tout ce qui doit arriver. Il relèvera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi. C'est pourquoi j'ai dit qu'il vous communiquera ce qui est à moi ". (Jean 15: 26 et 16:1-15)
Or ce récit est en contradiction avec les déclarations antérieures de Jean l’Évangéliste. Puisque ce dernier relate les déclarations du Prophète Jean-Baptiste (Yahia, dans le Coran), qui chronologiquement avait précédé le Christ et qui avait dit : " J’ai vu l’Esprit Saint descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui (sur Jésus). Je ne savais pas encore qui il était, mais Dieu qui m’a envoyé baptiser avec de l’eau, m’a dit : " Tu verras l’Esprit descendre et demeurer sur un homme ; c’est lui qui va baptiser avec le Saint Esprit ". (Jean 1:32) Le Saint Esprit était déjà présent dès le début de la mission de Jésus ; par la suite, il se manifesta à plusieurs reprises, et jamais personne n’employa le terme de Paraclet pour le désigner. Le Saint Esprit restait le Saint Esprit et le Paraclet d’une autre nature. Du reste l’Esprit du Seigneur existait avant l’apparition du Christianisme, puisque l’Ancien Testament Juif y fait souvent référence. Aussi, on voit mal, comment à postériori, l’Église Chrétienne essaie d’assimiler le Paraclet, au Saint Esprit, uniquement dans le but d’éliminer toute référence à l’apparition du Prophète Muhammad, que le Salut et la bénédiction d’Allah soient sur lui.