Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
09.01.2025
33193 articles
(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025
tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025
c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024
très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024
merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2506)
· A Méditer (1647)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1454)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1458)
· Rappel à mes frères et soeurs (875)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1041)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
lecture livre sur moi voyage création nuit de folie nuit
Rechercher
L'opinion de la majorité des commentateurs est que le verset : " Non ! Je jure par les positions des étoiles [dans le firmament] " consiste en un serment qu'Allah fait en invoquant ce qu'Il veut parmi les choses de Sa création afin d'affirmer Sa grandeur. Pour certains d'entre eux, la particule [lâ] est pléonastique et le sens de la phrase est alors : " J'en jure par les positions des étoiles (bi-mawâqi'i-n-nujûm). Quant à la proposition correspondante au serment (jawâb-l-qasam), elle réside dans la phrase : " C'est certainement un Coran noble ".
Pour d'autres, la particule [lâ] ne forme pas un pléonasme et le passage en question signifie au contraire : " Je n'en jure pas par les positions des étoiles ; ce que vous prétendez à propos du Coran, à savoir qu'il s'agit d'une sorcellerie, est faux. Plutôt c'est un noble Coran ". Ibn Jarîr a dit : " Certains lexicologues enseignent que la parole divine : fa-lâ uqsimu signifie : " Ce que vous dites est faux " et que : bi-mawâqi'i-n-nujûm est un second serment qui veut dire : " J'en jure par les positions des étoiles ".
D'autre part, on n'est pas d'accord sur l'expression : bi-mawâqi'i-n-nujûm: pour les uns, il s'agit des révélations successives (nujûm) du Coran, car celui-ci est d'abord descendu d'un seul tenant la Nuit du Destin, du ciel supérieur au ciel inférieur, puis il a ensuite été révélé en différentes parties et sa descente s'est étalée sur plusieurs années. Pour les autres, il s'agit des positions des étoiles dans le ciel ou bien de l'endroit où elles se lèvent, selon l'opinion d'Ibn Jarîr ou bien encore de leurs mansions, d'après l'avis de Qatâda.
C'est vraiment un serment solennel, si vous saviez. Ce serment que Je fais est terrible, si vous aviez conscience de sa solennité, vous glorifieriez l'objet de ce serment : " C'est certainement un Coran noble ". Autrement dit, le Coran qui est descendu sur Muhammad ﷺ est certainement un noble Écrit " dans un Livre bien gardé (maknûn) " : Dans un Livre glorifié, bien gardé et honoré.
Pour un groupe d'exégètes, la parole d'Allah : " Que seuls les purifiés touchent " désigne les Anges. Pour d'autres, elle signifie : " que seuls ceux qui se sont purifiés de l'état d'impureté majeur et mineur peuvent légalement toucher le recueil (mushaf) coranique ", comme il est dit dans le hadith rapporté par Muslim d'après Ibn Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) :" L'Envoyé d'Allah ﷺ a interdit d'emporter (un exemplaire) du Coran dans un voyage en pays ennemi, de peur qu'ils ne s'en saisissent ". Ils invoquent également pour eux le hadith rapporté par Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) : " Dans l'écrit que le Messager d'Allah ﷺ envoya à Amr Ibn Hazm, il était dit : " Seuls les purifiés touchent le Coran ". De même, Abû Dawûd rapporte dans les hadith relâchés (mursal) qu'Az-Zuhrî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " J'ai lu dans un écrit destiné à Abû Bakr Ibn Muhammad Ibn 'Amr Ibn Hazm : " Seuls les purifiés touchent le Coran ". Cet écrit qu'ont lu Az-Zuhrî et d'autres Successeurs est une preuve matérielle sérieuse et il convient de la prendre comme telle.
Une révélation de la part du Seigneur de l'Univers. Ce Coran est descendu de la part du Seigneur des mondes, il ne relève ni de la sorcellerie, ni de la magie, ni de la poésie, comme ils le prétendent. Il est plutôt la Vérité absolue qui ne fait aucun doute.
Est-ce ce discours là que vous traitez de mensonge ? Est-ce ce discours (le Coran) que vous traitez de mensonge et auquel vous n'ajoutez pas foi ? Ou bien : est-ce leur discours que vous voulez suivre en qualité de partisan ? Selon un autre commentaire : " Est- pour vous (une façon d'être reconnaissants) que de traiter (le Coran) de mensonge ? " Allez vous dénier au lieu de remercier ? Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Il n'est pas de peuple qui ait reçu la pluie sans que parmi eux certains deviennent négateurs et disent : " Nous avons reçu la pluie grâce à telle et telle étoile ". D'autre part, il est rapporté d'après une chaîne de transmission Sahîh, qu'Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) lisait : wa taj'alûn shukrakum au lieu de wa taj'alûn rizqa-kum, ce qui signifie : allez-vous remercier le Très Haut en déniant.
Zayd Ibn Khâlid Al-Juhanî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : Le Prophète ﷺ nous fit faire la prière de l'aube à Al-Hudaybiya, peu après une averse qui était tombée pendant la nuit. La prière terminée, il se tourna vers les fidèles et leur dit :
" Savez-vous ce qu'a dit votre Seigneur ?
Les fidèles répondirent : " Allah et Son Messager sont mieux instruits que personne là-dessus ".
Le Prophète reprit : " Allah a dit : " Parmi Mes adorateurs, il en est qui, ce matin ont cru en Moi, tandis que d'autres M'ont renié. Celui qui a dit que la pluie que nous avons eue était un effet de la grâce d'Allah et de Sa miséricorde, a cru en Moi et a renié les étoiles. Quant à celui qui a dit que nous avions eu de la pluie à cause de telle ou telle étoile, il M'a renié et a cru aux étoiles ".
(Rapporté par Bukhâri 846 et Muslim 71)
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Il n'est pas de bénédiction qu'Allah ait fait descendre du ciel sans qu'un groupe de gens ne refuse de la reconnaître : la pluie descend, et eux disent : " C'est à cause de telle et telle étoile ".
(Rapporté par Muslim 72)