Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
27.11.2024
32901 articles
en réalité c'est l’image d’une étoile qui a explosé à plus de 17.000 années lumières de la terre. quant à l'an
Par khadijamine, le 22.11.2024
bonjour, cette photo a été prise en quelle année? si on regarde bien la main a ejecté les personnes autour des
Par Anonyme, le 22.11.2024
je vous aime en islam
Par Anonyme, le 11.11.2024
paroles de umar ibn al-khattâb dans sa biographie. il fait partie des 10 personnes promis au paradis.un grand
Par khadijamine, le 23.10.2024
est ce que c'est un hadith fiable ? vérifié ?
Par Anonyme, le 23.10.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2479)
· A Méditer (1644)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1427)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1060)
· Divers Sujets & Auteurs (1439)
· Rappel à mes frères et soeurs (861)
· Prières - Invocations - Exhortations (414)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1037)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam coeur sur enfants nuit nature livre lecture
Rechercher" Or à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et Nous avons endurci leurs cœurs : ils détournèrent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras pas de découvrir leur trahison, à part quelques-uns. Pardonne leur donc et oublie leurs fautes. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. Et ceux qui disent : " Nous sommes Chrétiens ", Nous avons pris l'engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Allah les informera de ce qu'ils faisaient ".
(Coran 5:13-14)
Après avoir enjoint à Ses serviteurs croyants de s'acquitter de la promesse et de l'engagement qu'Il a pris sur eux de la bouche de Son serviteur et Messager Muhammad ﷺ, après leur avoir ordonné d'appliquer le Droit et de témoigner avec équité et après leur avoir rappelé Ses bienfaits, tant les apparents que les cachés, notamment en les orientant vers la Vérité et la guidance, le Très Haut entreprend de leur raconter comment Il avait pris des engagements et des promesses de leurs prédécesseurs parmi les Gens du Livre, les Juifs et les Chrétiens.
Cependant, à cause de leur violation des engagements pris et des pactes conclus, Il les maudit, les expulsa de l'enceinte de Sa Miséricorde et voilà leurs cœurs, si bien qu'ils furent incapables de percevoir la guidance et la religion de Vérité consistant en la science utile et les bonnes œuvres. C'est dans ce sens que s'inscrit la parole divine : " Certes Allah prit l'engagement des enfants d'Israël. Nous nommâmes 12 chefs d'entre eux ", c'est à dire des représentants de leurs tribus respectives s'engageant à obéir à Allah et à Son Messager et à se conformer à Son Livre.
Dans le même sillage, lorsque les Ansârs firent serment d'allégeance au Messager d'Allah ﷺ dans la nuit d'Al-Aqaba, ils déléguèrent auprès de lui 12 représentants, dont 3 de la tribu des Aws et qui sont : Usayd Ibn Al-Hudayr, Sa'd Ibn Khaythama et Rifâ'a Ibn Abd Al-Mundhir [d'aucuns disent que ce dernier fut substitué par Abû Al-Haytham Ibn At-Tayhân (qu'Allah les agrée tous]. 9 de ces 12 représentants étaient de al tribu d'Al-Khazraj et ils sont comme suit : As'ad Ibn Zurâra, Sa'd Ibn Ar-Rabî, Abd Allah Ibn Rawâda, Râfi Ibn Mâlik, Ibn Al-Ajlân, Al-Barâ Ibn Ma'rûr, Ubâda Ibn As-Sâmit, Sa'd Ibn Ubâda, Abd Allah Ibn Amr Ibn Harâm et Al-Mundhir Ibn Amr Ibn Khunays (qu'Allah les agrée tous). Ces gens furent sollicités cette nuit là par le Messager d'Allah ﷺ en tant que représentants de leurs tribus respectives, pour lui prêter le serment d'allégeance et conclure avec lui un pacte d'obéissance.
Et Allah dit : " Je suis avec vous ", avec Ma protection et Mon secours ; " pourvu que vous accomplissiez la prière, acquittiez la zakât, croyiez en Mes Messagers ". C'est à dire, croyiez en ce qu'ils vous apportent comme Livre révélés, " les aidiez " à leur prêter assistance et secours en vue d'établir la Vérité " et fassiez à Allah un bon prêt ". Autrement dit, que vous fassiez dépense sur la voie d'Allah en quête de Son agrément ; " alors certes J'effacerai vos mauvaises actions ". C'est à dire, J'effacerai vos péchés, les couvrirai et ne vous en tiendrai point rigueur : " et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ". Non seulement Je vous épargnerai le sort redouté, mais en plus Je vous accorderai votre souhait " et quiconque parmi vous, après cela, mécroit, s'égare certes du droit chemin ", autrement dit, viole ce pacte après l'avoir conclu et le renie ou l'ignore après l'avoir reconnu, celui-là dévie du chemin évident et délaisse la voie de la guidance pour celle de l'égarement.
Le Très Haute informe ensuite du châtiment infligé à ceux qui ont violé Son engagement et qui se sont rétractés de Son pacte. Il dit à cet égard : " Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits ". C'est à dire, parce qu'ils ont violé l'engagement qu'on a pris sur eux ; " Nous les avons maudits " signifiant ici : Nous les avons écartés de la Vérité et du chemin de la guidance : " et avons endurci leurs cœurs " si bien qu'ils sont devenus insensibles à toute exhortation, " ils détournent les paroles de leurs sens ", leur faculté de compréhension étant si altérée qu'ils malmènent les versets divins et qu'ils font dévier le Livre d'Allah du sens qui lui a été donné lors de sa révélation, lui faisant ainsi dire ce qu'il n'a pas dit. Nous implorons Allah de nous en préserver.
Et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Qu'ils renoncent à appliquer ses prescriptions et les dédaignent. Al-Hasan a dit à ce titre : " Ils délaissent les piliers de leur foi et les pactes d'Allah, sans lesquels Allah n'accepte aucune œuvre ". D'autres encore ont dit : " Ils délaissent les bonnes œuvres, aussi récoltent-il un état méprisable, un cœur malsain, une nature primordiale corrompue et des œuvres qui manquent de droiture ".
Tu ne cesseras pas de découvrir leur trahison, à part quelques-uns. Leur trahison envers toi et tes Compagnons , " pardonne leur donc et oublie leurs fautes " car tels sont la victoire et le succès parfaits, comme ont dit certains anciens : Si quelqu'un désobéit à Allah dans son rapport avec toi, le mieux que tu puisses faire est d'obéir à Allah dans ton rapport avec lui. Cela aidera à rétablir l'entente entre les deux parties et à les réconcilier sur le droit chemin, peut-être Alla les guidera t-Il. C'est pour cela qu'Allah a dit : "Car Allah aime, certes, les bienfaisants " sous entendu, ceux qui pardonnent à qui leur a causé du tort. Qatâda a dit à ce sujet : Le verset " Pardonne leur donc et oublie leurs fautes " a été abrogé par cet autre verset : " Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier " (Coran 9:29).
Et ceux qui disent : " Nous sommes Chrétiens ", Nous avons pris l'engagement. Nous avons pris des engagements, même vis à vis de ceux qui prétendent être des Nazaréens et des adeptes du Messie, fils de Marie (que la paix soit sur lui), mais qui ne le sont guère. Ils se sont ainsi engagés à suivre le Messager d'Allah ﷺ, à le défendre, à lui prêter assistance et à suivre scrupuleusement ses traces, ainsi qu'à avoir foi en tous les Prophètes qu'Allah enverra aux gens de la terre. Pourtant, à l'instar des Juifs, ils rompirent les pactes et violèrent les engagements. C'est pour cela qu'Allah dit : "Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection ". Autrement dit : Nous avons suscité entre eux l'adversité et l'animosité et ils ne cesseront de se détester jusqu'au Jour de la Résurrection. Il en va de même pour les factions Chrétiennes, toutes ethnies confondues, qui ne cesseront de se haïr, de se combattre et d'échanger des accusations d'hérésie, chacune d'elles maudissant l'autre, la qualifiant de dissidente et lui déniant l'accès à ses lieux de culte. Ainsi les Melchites et les Jacobites s'accusent-ils mutuellement de schisme, tout comme les Nestoriens et les Ariens. Chaque faction accuse l'autre d'hérésie ici bas et jusqu'au Jour où ressusciteront les Témoins.
Allah les informera de ce qu'ils faisaient. C'est là une remontrance et une dure menace à l'encontre des Chrétiens pour les mensonges qu'ils ont imputés à Allah et à Son Messager. Notamment pour ce qu'ils ont attribué au Seigneur le Magnifique et le Glorieux. Il est (purifié soit-Il) bien au-dessus de leurs mensonges, entendre, d'avoir la compagne et le fils qu'ils Lui ont attribués. Il est Un, Unique, sans associé. Il est le Seul qui mérite d'être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré et n'a pas été engendré non plus et nul n'est égal à Lui.