Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
09.01.2025
33193 articles
(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025
tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025
c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024
très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024
merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2506)
· A Méditer (1647)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1454)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1458)
· Rappel à mes frères et soeurs (875)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1041)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
lecture livre sur bonne chez homme histoire
Rechercher" Vous qui croyez ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. Ceux qui, auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense ".
(Coran 49:2-3)
Ces versets énoncent les règles de bienséance qu'Allah inculque à Ses serviteurs croyants et qu'Il les incite à observer en présence du Messager ﷺ. Ils doivent, en effet, le vénérer, le respecter, l'honorer et l'exalter. Allah déclare : " Vous qui croyez ! N'anticipez pas sur les ordres d'Allah et Son Messager ". C'est à dire, ne soyez pas empressés dans vos affaires, devant le Messager d'Allah ﷺ. Vous devez plutôt suivre ses consignes.
Selon d'autres, ce verset invite les croyants à ne pas tenir des propos contraires au Livre et à la Sunna. L'explication d'Ad-Dahhâk est la suivante : " Dans vos affaires religieuses, ne prenez pas de décision avant qu'Allah et Son Messager ne vous aient indiqué la démarche à suivre ".
Craignez Allah, s'agissant des ordres qu'Il vous a ordonnés, car " Allah est Audient et Omniscient ". Autrement dit, Il entend tout ce que vous dites et connaît toutes vos intentions.
Ibn Abî Mulayka relate : Peu s'en est fallu que les deux meilleurs des hommes, Abû Bakr et Umar, ne périssent, lorsque la députation des Banû Tamîn vint trouver le Prophète ﷺ. L'un des deux personnages avait conseiller de désigner comme chef Al-Aqra Ibn Hâbis At-Tamîmî Al-Handhalî, comme membre du clan des Banû Mujâshi, tandis que l'autre avait indiqué une autre personne.
Abû Bakr dit à Umar : " C'est pour me contrarier que tu fais cela ".
Umar répondit : " Non, je ne veux pas te contrarier ".
Tous deux à ce moment élevèrent la voix en présence du Prophète ﷺ et c'est alors que fut révélé ce verset : " Vous qui croyez ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte ".
Ibn Abî Mulayka ajoute, d'après Ibn Az-Zubayr, mais sans ajouter " d'après son grand père maternel Abû Bakr ", que plus tard Umar, lorsqu'il entretenait le Prophète de quelque chose, le lui racontait comme on confie un secret et se faisait comprendre à demi-mot.
(Rapporté par Bukhâri 7302)
Ibn Abî Mulayka, d'après Abd Allah Ibn Zubayr (qu'Allah soit satisfait de lui) qu'un groupe des Banû Tamîn vint chez le Prophète ﷺ. Abû Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui) proposa :
" Donne leur pour chef Al-Qa'qâ Ibn Ma'bad ! "
Mais Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) intervint :
" Désigne plutôt Al-Aqra Ibn Hâbis ".
Abû Bakr déclara :" C'est pour me contredire que tu veux cela ? "
Umar répondit : " Je ne veux nullement te contrarier ".
Comme la discussion s'échauffait et qu'ils élevaient la voix, Allah fit la révélation suivante : " Vous qui croyez ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète... ". - " S'ils patientaient jusqu'à ce que tu sortes vers eux, ce serait certes mieux pour eux. Allah cependant, est Pardonneur et Miséricordieux ".(Coran 49:5)
(Rapporté par Bukhâri 4367)
Anas Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) dit : Constatant l'absence de Thâbit Ibn Qay, le Prophète ﷺ s'enquit de lui. Quelqu'un dit au Prophète ﷺ :
" Je vais vous apporter de ses nouvelles ! ".Et il alla le voir chez lui et le trouva assis, la tête penchée sur la poitrine. - Qu'as-tu ? lui dit-il. - Je suis en mauvaise posture ! répondit Thâbit ".
Il élevait sa voix en présence du Prophète ﷺ, voyait ses œuvres anéanties, et pensait être voué au Feu éternel, disait-il.
L'homme retourna rapporter au Prophète ﷺ ce que venait de dire Thâbit.
En rapportant ce hadith, Mûsâ Ibn Anas dit : " Va lui dire, dit le Prophète ﷺ qu'il ne fait pas partie des voués à l'Enfer, mais de ceux du Paradis ".
L'homme retourna chez Thâbit lui annoncer la bonne nouvelle.
(Rapporté par Bukhâri 4846)
Selon les érudits, il est blâmable d'élever la voix auprès de la tombe du Prophète ﷺ, comme c'était le cas de son vivant. En effet, il convient de le respecter de son vivant autant que dans sa tombe et à tout jamais.
Le Très Haut incite et exhorte les fidèles à baisser la voix en présence du Prophète ﷺ. C'est un comportement qu'Il recommande dans le verset suivant : "Ceux qui, auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété ". Allah a rendu leurs cœurs aptes à recevoir le dépôt de la piété et à en être dignes : " Ils auront un pardon et une énorme récompense ".