Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 04.12.2024
32937 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2484)
· A Méditer (1644)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1428)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1060)
· Divers Sujets & Auteurs (1442)
· Rappel à mes frères et soeurs (863)
· Prières - Invocations - Exhortations (414)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1038)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

lecture livre sur coeur base nature monde coran bonne message livres livre

Rechercher

Commentaire de la Sourate Al-Baqara (versets 97-100)

Publié le 06/10/2019 à 16:21 par khadijamine Tags : livre sur coeur base nature monde coran bonne message livres
Commentaire de la Sourate  Al-Baqara (versets 97-100)

Dis à qui se déclare ennemi de Jibrîl [Gabriel] que c'est lui qui, sur ordre d'Allah, a déposé progressivement dans ton cœur le Coran qui confirme les Écritures antérieures et qui constitue en même temps un guide et une bonne nouvelle pour les fidèles. Que ceux qui s'érigent en ennemis d'Allah, de Ses Anges, de Ses Prophètes, de Jibrîl et de Michaël, sachent bien qu'Allah sera toujours l'ennemi des négateurs.

(Sourate 2 versets 97-98)

 

 

Dis à ces Juifs qui prétendent que la cause qui les empêche de croire en toi est que c'est Jibrîl qui t'a apporté ton message, et que si c'étaient d'autres anges, ils auraient cru en toi et t'auraient suivi, dis-leur que cette prétention de votre part est une contradiction et une confusion ainsi qu'un orgueil vis à vis d'Allah.

 

En effet, c'est Jibrîl (que la paix d'Allah soit sur lui) qui a fait descendre sur toi le Coran de la part d'Allah et c'est lui qui a fait descendre la révélation sur les Prophètes avant toi. C'est Allah qui le lui a ordonné ; il n'est qu'un Messager chargé de transmettre la révélation de la part d'Allah.

 

Or, ce Livre que Jibrîl t'a apporté et qui confirme ce qui a été révélé dans les Livres précédents, n'est pas antinomique avec eux et ne les contredit pas. En outre, ce Livre contient la guidance totale contre tous les égarements de même que la bonne nouvelle du bien terrestre et ultime pour celui qui croit en lui. Aussi, l'animosité envers Jibrîl qui a apporté cela est une négation d'Allah et de Ses versets, ainsi qu'une animosité envers Ses Messagers et Ses anges.

 

En effet, leur animosité envers Jibrîl n'est pas dirigée contre celui-ci en tant que tel, mais pour ce qu'il apportait comme vérité de la part d'Allah et Ses Messagers. Aussi, son animosité implique l'animosité envers Celui qui l'a envoyé et fait descendre, envers ce qu'il a apporté et envers celui à qui il l'a apporté.

 

 

 

Prophète ! Nous t'avons révélé des signes évidents que seuls les pervers osent mettre en doute. Le Très Haut dit à Son Messager : " Nous t'avons révélé des signes évidents ".

(Sourate 2 verset 99)

 

 

C'est à dire grâce auxquels la guidance se réalise pour celui qui veut se guider à leur lumière et pour que l'argument s'établisse contre celui qui s'entête à les nier. Ces versets sont tellement clairs et évidents, dans leur véracité, que seuls les pervers et les orgueilleux peuvent les rejeter et les renier.

 

 

 

Eh quoi ! A chaque fois qu'ils prennent un engagement, il s'en trouve toujours parmi eux quelqu'un qui le viole ! Il est vrai qu'ils sont constitués en grande majorité d'infidèles.

(Sourate 2 verset 100)

 

 

Il y a là une forme d'étonnement au vu des nombreux engagements pris par ces gens là et qu'ils ne respectaient guère.

 

Quelle est la raison à cela ? La vraie raison est que la plupart d'entre eux ne sont pas croyants ; c'est le peu de foi de leur part qui les amenait à ne pas respecter leurs engagements ; si leur foi était sincère, ils auraient été comme ceux au sujet desquels Allah a dit :

 

" Il est parmi les croyants des hommes qui ont tenu loyalement leur engagement vis à vis d'Allah ".

(Coran 33:23)