Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 04.12.2024
32937 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2484)
· A Méditer (1644)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1428)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1060)
· Divers Sujets & Auteurs (1442)
· Rappel à mes frères et soeurs (863)
· Prières - Invocations - Exhortations (414)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1038)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

livre livres aime islam message sur vie chez mort maison histoire heureux

Rechercher

Encourager l'union des Musulmans... 3/3

Publié le 12/05/2021 à 11:36 par khadijamine Tags : livres aime islam message sur vie chez mort maison histoire
Encourager l'union des Musulmans... 3/3

 

Il est rapporté de manière Mutawâtir [par plusieurs chaînes] que le Prophète  a interdit de se soulever contre les détenteurs de l'autorité, mais plutôt de les écouter et leur obéir même s'ils commettent des injustices et désobéissent à Allah. Ceci à cause du terrible mal qui résulte de l'insurrection contre eux.

 

D'après Ibn Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète  a dit :

 

" Le musulman doit écouter et obéir tant pour ce qu'il aime que pour ce qu'il répugne excepté si on lui ordonne de désobéir à Allah auquel cas, il n'y a ni écoute, ni obéissance ".

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

D'après Anas Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète  a dit :

 

" Écoutez et obéissez même si celui qui vous dirige est un serviteur éthiopien avec une tête comme un grain de raison sec ".

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

D'après Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète  a dit :

 

" Quiconque constate une chose qu'il répugne chez son émir, qu'il patiente, car celui qui se soulève contre le dirigeant, ne serait-ce que d'un empan, meurt d'une mort de la Jâhilîya ".

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

D'après Wâ'il Ibn Hajar (qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager d'Allah  a dit :

 

" Écoutez et obéissez, ils (les dirigeants) porteront leurs torts et vous porterez les vôtres ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

Allah et Son Messager ont ordonné aux musulmans de se réunir dans maintes adorations comme le pèlerinage, les fêtes, la prière du vendredi, les prières en groupe, etc.

 

A travers ce rassemblement, des liens d'affection et de fraternité se créent et on évite ainsi la séparation et la rupture. Allah et Son Messager ont également interdit la calomnie, la médisance, la diffamation, la rupture, la tromperie, l'envie, la rancune, etc. du fait de ce que cela engendre comme corruption et division entre les serviteurs. A contrario, Allah et Son Messager ont ordonné la conciliation entre les gens, quel que soit le moyen, notamment par la permission du mensonge s'il vise à réconcilier deux personnes et dès lors où il conduit à l'amélioration.

 

Umm Kalthûm Bint Uqba (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte qu'elle a entendu le Messager d'Allah  dire :

 

" Ce n'est pas mentir que de dire ou faire développer un bien afin de réconcilier deux personnes ".

(Rapporté par Tirmidhî et d'autres)

 

 

En bref, quiconque médite sur la vie du Messager d'Allah  dans sa relation avec les gens, musulmans ou non, proches ou éloignés, constatera une grande sociabilité, une pleine sollicitude et une sublime moralité à pardonner aux personnes fautives. Ceci, tout en attachant les cœurs des gens afin qu'ils embrassent l'Islam, se convertissent et raffermissent leur foi.

 

 

Par exemple, le jour de la conquête de la Mecque, le Messager d'Allah  s'est adressé aux Mecquois et leur a dit : " Allez en paix, vous êtes livres(Al-Bidaya Wa An-Nihaya v.4, p.696).

 

 

Ibn Al-Qayyim dit dans Zad Al-Ma'ad v.3, p.497 :

" Le Messager d'Allah était le plus enclin à unir les gens et il délaissait tout ce qui pouvait les éloigner de son autorité. Ceci était un point spécifique durant toute sa vie, tout comme il ne tua pas celui qui l'avait diffamé, notamment lors de l'histoire entre Az-Zubayr et son adversaire : " Et si c'était le fils de ton oncle ". Cette histoire est rapportée chez Bukhâri 4585 et Muslim 2357.

- Fin de citation -

 

 

Il délaissait tout ce qui pouvait faire fuir les gens. Parfois même, il abandonnait la chose la plus émérite, la meilleure afin d'en accomplir une autre de moindre degré et préserver ainsi les cœurs des gens. Il  eût l'intention de reconstruire la Ka'ba sur les fondations d'Ibrahim (que la paix soit sur lui). En effet, il a dit à Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) :

 

" Si ce n'était la récente sortie de ton peuple de la Jâhilîya, j'aurai détruit la Ka'ba et je l'aurai reconstruite sur les fondations d'Ibrahim ".

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

Ibn Taymiyya a dit dans Majmû Al-Fatâwa v.22, p.407 :

" Il est recommandé que la personne ait comme objectif le rattachement des cœurs en délaissant ces choses recommandées, car l'intérêt de faire tel ou tel acte, comme prononcer à voix haute ou non la Basmala. Le Prophète ﷺ lui-même ne modifia pas la construction de la Maison Sacrée afin de préserver l'attachement des cœurs ".

- Fin de citation -

 

 

Quiconque médite sur cela saura que le Prophète ﷺ a été envoyé avec la Religion monothéiste, pure et bienveillante.

 

 

D'après Abû Umama (qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager d'Allah ﷺ a dit :

 

" Mais j'ai été envoyé avec une Religion monothéiste, pure et bienveillante ".

(Rapporté par Ahmad)

 

 

Si tu connais cela, alors tu sauras que parmi les plus importantes règles de la Religion et les plus nobles préceptes des Envoyés, il y a : conseiller sincèrement l'ensemble de la communauté, s'efforcer à unir la parole des musulmans, réussir à les réunir ensemble, et dissiper la haine, l'inimitié, et l'hostilité.

 

Ce fondement est une des choses les plus importantes à ordonner. Il fait partie du convenable. Le perdre fait partie des choses les plus blâmables et cette situation ne doit pas avoir lieu d'être. Ce fondement est une des obligations individuelles incombant à toute la communauté : savants, gouverneurs et les gens en général. Bien plus, c'est une règle à travers laquelle la foi se complète. Il convient donc de la préserver en savoir et en acte. Il en est ainsi, car les intérêts religieux et mondains qui découlent de celle-ci sont innombrables. Par opposition, perdre cette règle entraîne des préjudices religieux et mondains qu'on ne peut dénombrer.

 

Source : Abd Ar-Rahman As-Sa’dî