Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 26.11.2024
32891 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2478)
· A Méditer (1643)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1427)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1060)
· Divers Sujets & Auteurs (1439)
· Rappel à mes frères et soeurs (860)
· Prières - Invocations - Exhortations (414)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1037)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime aimer islam monde sur bonne homme histoire

Rechercher

Exégèse de la sourate 41 des versets 33-36

Publié le 27/05/2019 à 16:54 par khadijamine Tags : aimer islam monde sur bonne homme
Exégèse de la sourate 41 des versets 33-36

" Qui tient plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : " Je suis du nombre des Musulmans ? " La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur, et voilà que ton ennemi devient un allié chaleureux. Mais ce privilège n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une faveur immense. Si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d'Allah, Il est l'Audient, l'Omniscient ".

(Coran 41:33-36)

 

 

 

Qui tient plus belles paroles que celui qui appelle à Allah : Que celui qui appelle les serviteurs d'Allah à adorer le Très Haut.

 

Fait bonne œuvre et dit : " Je suis du nombre des Musulmans ?, c'est à dire qui se dirige d'après ce qu'il prend lui-même pour repère et d'après ce qu'il enseigne aux autres, et de ce fait est autant touché par ce bienfait qu'il touche ceux qui l'entourent. Ce type de croyant ne fait pas partie de ceux qui ordonnent le bien tout en le délaissant, ni de ceux qui dénoncent le blâmable tout en s'empressant de l'accomplir. Au contraire, ce genre de croyant s'attache au bien, se détache du mal et invite les créatures à suivre le Créateur. Ceci est une règle générale concernant tout individu appelant à un bien quelconque, qui est guidé et convaincu au plus profond de son être. Le Messager d'Allah  avait a fortiori ce même comportement.

 

Selon certains érudits, celui qui appelle à Allah est celui qui a pour tâche d'appeler à la prière (mu'adhdhin) et qui est vertueux, car le Prophète  a dit :

 

" Ceux qui appellent à la prière auront les plus longs cous le Jour de la Résurrection ".

(Rapporté par Muslim 387)

 

 

L'opinion à laquelle on doit donner son assentiment est que ce verset a une portée générale et englobe aussi bien les croyants qui appellent à la prière que les autres personnes. D'ailleurs, lorsque ce verset fut révélé, l'appel à la prière n'avait pas été totalement légiféré. En effet, ce verset est mecquois alors que l'appel à la prière a été prescrit à Médine après l'Hégire, suite au songe pieux de Abd Allah Ibn Abd Rabbihi Al-Ansâri. Ce dernier raconta son rêve au Messager d'Allah  qui lui ordonna alors de l'enseigner à Bilâl, car sa voix était plus mélodieuse, ainsi qu'il est bien connu. Où l'on voit que ces versets ont une portée générale.

 

On rapporte que Hasan Al-Basri récita ce verset : " Qui tient plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : " Je suis du nombre des Musulmans ? ", puis il dit : " Celui là est le bien-aimé d'Allah et l'ami d'Allah, il fait partie de l'élite d'Allah et il est l'élu d'Allah. Cette personne est la plus aimée d'Allah sur terre. Après avoir répondu à l'invitation d'Allah, il appelle les hommes à répondre à leur tour à Son invitation. Ce croyant a fait un acte noble en répondant à l'appel d'Allah, puis il dit : " Je suis du nombre des Musulmans ".

 

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Il y a une très grande différence entre ces deux choses.

 

Repousse (le mal) par ce qui est meilleur. Repousse celui qui te fait du tort en te montrant bon envers lui. Comme disait Umar : " Il n'y a pas meilleur châtiment envers celui qui a désobéi à Allah et qui t'a fait du tort que d'obéir à Allah en lui rendant la pareille par un bien ".

 

Et voilà que ton ennemi devient un allié chaleureux. C'est à dire un ami chaleureux. Ainsi, si tu te montres bon envers celui qui se montre mauvais envers toi, cette bonté l'amènera à te rendre la pareille, à t'aimer et à se montrer affectueux à ton égard. Il en sera ainsi jusqu'à ce qu'il devienne semblable à un ami chaleureux, c'est à dire proche de toi, plein de compassion et de bienfaisance.

 

Mais ce privilège n'est donné qu'à ceux qui endurent. Seul celui qui se montre patient peut accepter et mettre en pratique ce commandement, car ce comportement est dur à accepter pour les âmes.

 

Et il n'est donné qu'au possesseur d'une faveur immense. C'est à dire qu'il est donné uniquement à celui à qui Allah accorde une part importante de bonheur dans ce bas monde et dans l'Au-delà. Concernant ce verset, Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Allah a prescrit aux croyants la patience en cas de colère, la mansuétude en cas d'ignorance, ainsi que le pardon dans le cas où ils seraient touchés par un mal. S'ils se comportent de la sorte, Allah les protégera du Diable et soumettra leur ennemi qui se transformera en ami chaleureux ".

 

Si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d'Allah. L'homme au caractère diabolique peut être trompé par la bonté de son adversaire.Quant au diable issu du monde des djinns, aucune ruse n'est possible contre lui s'il vient à suggérer un mal, à moins d'invoquer contre lui la protection de Celui qui l'a créé et lui a permis de dominer l'être humain.Si ce dernier cherche refuge auprès d'Allah et qu'il se tourne vers Lui, Allah empêchera le diable de lui faire du tort et mettra fin à sa ruse.

 

On rapporte que lorsque le Prophète  se levait pour accomplir la prière, il disait :

 

" Je cherche refuge auprès d'Allah l'Audient, l'Omniscient contre Satan le maudit, contre sa démence, son insufflation et son souffle ".

(Rapporté par Abû Dawûd 764)