air amis animaux art article automne background belle bienvenue bleu blog bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Insolites (63)
· Randos 2° Semestre 2015 (38)
· Rando 1° trimestre 2015 (19)
· Randos 1° Semestre 2016 (17)
· Randos 1er Semestre 2017 (15)
· Desserts (25)
· Randos du 2° Semestre 2016 (11)
· Randos 2011 (16)
· Information (3)
· Randos 1er Semestre 2012 (11)
heu....
des meurtrières créées durant les guerres de religion.
mou ai. il ne faut pas recopier les erreurs l
Par Anonyme, le 13.09.2019
merci simone mais je t'ai aidée de bon cœur !
sylvie c.
Par CAILLAUD SYLVIE, le 01.10.2017
coucou du soir.une bien jolie photos avec ces cygnes noir http://pommere inette.centerb log.net
Par pommereinette, le 18.09.2017
merci. le compliment me va droit au coeur. vous aussi vous me manquiez. l'amitié est un bien précieux qu'il fa
Par jugazan, le 18.09.2017
belle rando et beaux points de vue. contente de retrouver notre simone, elle nous manquait !!!!!
Par Anonyme, le 18.09.2017
· INFO
· MONBADON
· Brize tremblante
· MARAIS POITEVIN LE 02/03/09/2017
· FRONTENAC 33
· GRIGNOLS 33
· GREZILLAC
· Chapeau chinois ou Patelle ou Bernique
· SORTIE VELO RAIL EN DORDOGNE
· GORNAC 33
· BOSSUGAN
· LIGNAN DE BORDEAUX 33
· FETE DE LA RIVIERE - BRANNE -
· ST VINCENT DE PERTIGNAS 33
· rando Pujols
Date de création : 10.02.2011
Dernière mise à jour :
30.06.2018
415 articles
Sainte-Terre, selon la légende devrait son nom à sa fondation par des croisés qui revenant de la première croisade y fondèrent le premier château, une variante nous apprend qu'un croisé rapporta de la terre sainte de Jérusalem, il fit bâtir une église et baptisa cet endroit Sancta terra qui devint le village de Sainte-Terre.
Sainte-Terre fut une seigneurie qui appartint à la famille de Grailly, Jean de Grailly, Seigneur de Lavagnac, paroisse de Sainte-Terre.
L'on sait qu'une pêcherie y était établie depuis 1471. Le port était réputé auprès des gabariers, certains faisaient la navette entre Argentat et Sainte-Terre ( descente de la rivière). Il est certain que la rivière Dordogne constituait la source principale de travail pour les habitants .
En 1874, on recensait dans le village tous les métiers liés à la Dordogne et on y trouvait : des chantiers de construction navale ( chantiers Rivière de Lavagnac), la fabrication des filets, des tonneliers, des bateliers, débardeurs, cordiers, marchands de bois et de bestiaux, fabrication de bouton de nacre ( avec les coquilles des moules de rivière, la construction de barques longues et fines : les filadières très maniables pour la pêche et pour se rendre sur l'autre rive. Un bac servait à traverser la rivière, et c'est sous Louis-Philippe en 1837 que sera construit le premier pont qui était payant ! Renforcé par une structure métallique dans les années 1930, il fut détruit durant la guerre 39-45 et sera remplacé par un nouveau pont en 1950 qui reliera à nouveau les deux rives
Belle introduction d'un passé, pas si lointain......pour admirer la rivière Dordogne tout le long de l'ancien chemin de halage. C'est toujours un joli spectacle, renouvelé suivant les marées et les saisons ! Il ne manquait que les cygnes qui s'étaient éloignés sur l'autre rive.
Nous étions 26 au départ de la boucle de Condamine. Pas de soleil.....un peu normal, mais une douceur qui, à mi-chemin, nous fit "tomber la chemise " hummmm non, la veste !! nous avons découvert les belles demeures faisant face à la rive. C'étaient les riches marchands faisant commerce avec les gabariers du fleuve qui construisaient près de la rivière pour plus de commodités, ceci expliquant cela !
Après la collation, de bons gâteaux, merci Olga et Daniel, ainsi que Françoise pour le chocolat, Mme Vazelle du village, nous a gentiment ouvert l'Eglise Notre Dame de Ste Terre . Nous avons pû admirer les magnifiques peintures et tableaux, restaurés dans le plus pure tradition. Classée donc protégée au titre des monuments historiques. Merci à notre guide bénévole et passionnée !
Départ sous une averse plutôt froide....., (19 sous le poncho), un ciel bas et menaçant, des nuages qui ne demandaient qu'à nous arroser copieusement ! Mais c'était sans compter sur le vent complice, qui, d'un grand coup de balai, envoya la pluie tomber ailleurs !
Ce qui nous permit d'admirer le Château de Pressac, impérial dans son enceinte de machicoulis et de douve (sèche), niché dans la futaie du parc !
Puis sa "fuie" ou pigneonnier un peu plus loin au milieu d'un pré.
Magnifique fleuron d'un temps révolu qui étalait la richesse de la Noblesse.
Le tombeau du Général Darmagnac a capté la curiosité des marcheurs, il est vrai que cet obélisque jugé sur cet imposant tombeau, interroge de part sa singularité dans notre paysage !!
Nous avons pris la collation devant la bergerie de Mr & Mme Dreillard. en dégustant le fromage de brebis acheté par l'asso, la veille. Avec de la confiture de cerises, de la pâte de coing, et un petit coup de rouge....... quel régal !
Cette fois pas de chocolat ! Ca ne se marie pas bien .........
Puis la bergère nous a fait découvrir les agneaux qui attendaient l'arrivée du troupeau, pour retrouver leur mère et boire un petit coup.....de lait !
Les voilà, les mères, déboulant à toute vitesse vers la mangeoire en bêlant à qui mieux-mieux, afin de retrouver leur progéniture, dans une cacophonie telle que certains craignaient pour leurs oreilles !!!!! Chacun trouva sa place afin de déguster la gâterie distribuée dans les mangeoires ! Besoin de vitamines pour nourrir ces petits agneaux ! Et ....peu à peu, le calme revint, chacun trouva sa chacune, sous l'oeil vigilant du chien passant dans les allées pour saluer ses "ouialles" .....trop marrant !!!!
En attendant le calme, la bergère nous a reçus dans sa cave d'affinage, une carrière ! Elle a raconté l'histoire de sa famille, son métier, l'estive ......puis les marcheurs ont acheté le fromage de leur choix, dont les tomes alignés ont captivés l'attention et....l'odorat !
Une petite nouvelle est arrivée avec sa mamie, elle s'appelle Alice, et s'est retrouvée au milieu des moutons, petits et grands. Alice, la malicieuse, voulait donner à manger aux agneaux ......et non, pas encore,.....ils ne boivent que le lait de leur maman !!!!! N'empêche que la peur, .....connait pas !!!!! même les cornes ne l'impressionnent pas ! comme on l'a faite sortir de l'enclos, pour se venger, elle allait tout droit dans une groooossse flaque !!!! Coquine !!!!!
Cette localité remonte au moyen âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d’une fontaine.
Ils construisirent un petit monastère avec l’église. Il se peut que certains étant passés par Poitiers en aient rapporté quelques dévotions pour Sainte Radegonde, d’où le nom qui fut donné. Radegonde, pour échapper à la brutalité de son mari Clotaire, se fit religieuse et fonda un monastère à Poitiers. Aujourd’hui c’est une commune à vocation viticole qui produit des vins d’appellation
Entre-Deux-Mers et Bordeaux Supérieurs rouges, blancs et rosés…
PATRIMOINE ET SITES REMARQUABLES
Église Sainte-Radegonde •XIIème– XVIème*siècles. Visite extérieure
Domaine du Sepe (privé)XVIIème*et XVIIIème*siècles
Moulin à ventXIXème. Propriété privée
Monument aux Morts-Buste d’oscar de Géraud
Maison forte de Pilets • (privée)XVème*siècle
Abreuvoir, Lavoir, Fontaine*XIXème
Pigeonnier*1903
-OT castillon/Pujols-
Nous étions 14, le temps étant clément, nous avons pû arpenter les allées de vignes, ou de clairières tranquillement ! Le panorama nous permettait de voir le paysage alentour, varié et valloné. Nous sommes passés près d'un magnifique moulin, doté de ses ailes, dit "du Barail" (privé) puis du moulin de "La Fantaisie" qui, lui, a perdu ses ailes !!!! dommage ! Nous avons pû admirer l'Eglise, particulière par son porche (classé) Mais.....un petit rayon de soleil.......Ne nous plaignons pas, la bruine nous a juste accompagnée à 1km env. du village et nous avons eu le temps de prendre la collation ! Avec le cho co lat bien sûr !!!!!! Et merci à Patricia qui a fait des petits gâteaux aux noix avec la recette du blog, les belles de Loupiac !
Vous voyez sur les photos la présence de NOA, le petit-fils de Françine, qui a bien "galopé" le long du parcours, qui a apprécié les "vergus" oubliés par la machine à vendanger, et qui font le régal des oiseaux !......et des gourmands ......
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Claudine Bougon de Libourne qui vient marcher avec nous et participera à la sortie au Mt St Michel. Bienvenue !
La commune est appelée Lopiac en gascon
La commune de Loupiac possède une altitude moyenne de 16 mètres environ. L'altitude minimum et maximum étant respectivement 3 m et 108 m.
Loupiac est une grande commune viticole française ayant l'autorisation de produire les vins d'appellations suivantes :
- le Crémant de Bordeaux
- le Côtes de Bordeaux
- le Bordeaux supérieur
- le Loupiac
- le Premières Côtes de Bordeaux
- le Bordeaux
Ayant donné son nom à l'AOC loupiac (vin liquoreux), la commune de Loupiac se trouve sur la rive droite de la Garonne, à 37 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 11 km au nord-nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 2,5 km au sud-est de Cadillac, chef-lieu de canton.
Nous étions 9 à parcourir les vallons de ce charmant village.
Le temps nous a gâtés, malgré le manque de soleil, pas de pluie, nous n'avons eu qu'un peu de brume sur les derniers km......mais....un brin de soleil .....
Beaux points de vue sur la rivière Garonne, les vignes accrochées au flanc des côteaux nous ont offert de beaux tableaux aux couleurs de l'Automne, mais...dommage....un peu de soleil.....
Les photos vous donneront, je l'espère,l'envie de refaire ce parcours....et nous le referons, avec .....un peu de soleil ....
A noter la monumentale église du XI & XII° s. remaniée .....qui peut rivaliser avec le gigantesque clocher de Monprimblanc dont nous avons eu une perspective tout au long du parcours.
Et pour le goûter, nous nous sommes régalés avec les bons gâteaux, aux noix, (sur le blog), aux pommes........ merci les filles ! sans oublier le cho co lat !!
PS. Mettez les photos "plein écran", cela compensera un peu de manque ........de soleil !
Les randos se suivent et ne se ressemblent pas ! pour exemple : la journée des associations à Branne, boucle de Lugaignac , ou nous avons failli cuire !
Nous avons le plaisir d'accueillir Vincent Beitia de Rauzan, bienvenue !