fond france oiseau patrimoine bienvenue merci background chez travail hiver chevaux paysage sur saint rouge
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Insolites (63)
· Randos 2° Semestre 2015 (38)
· Rando 1° trimestre 2015 (19)
· Randos 1° Semestre 2016 (17)
· Randos 1er Semestre 2017 (15)
· Desserts (25)
· Randos du 2° Semestre 2016 (11)
· Randos 2011 (16)
· Information (3)
· Randos 1er Semestre 2012 (11)
heu....
des meurtrières créées durant les guerres de religion.
mou ai. il ne faut pas recopier les erreurs l
Par Anonyme, le 13.09.2019
merci simone mais je t'ai aidée de bon cœur !
sylvie c.
Par CAILLAUD SYLVIE, le 01.10.2017
coucou du soir.une bien jolie photos avec ces cygnes noir http://pommere inette.centerb log.net
Par pommereinette, le 18.09.2017
merci. le compliment me va droit au coeur. vous aussi vous me manquiez. l'amitié est un bien précieux qu'il fa
Par jugazan, le 18.09.2017
belle rando et beaux points de vue. contente de retrouver notre simone, elle nous manquait !!!!!
Par Anonyme, le 18.09.2017
· INFO
· MONBADON
· Brize tremblante
· MARAIS POITEVIN LE 02/03/09/2017
· FRONTENAC 33
· GRIGNOLS 33
· GREZILLAC
· Chapeau chinois ou Patelle ou Bernique
· SORTIE VELO RAIL EN DORDOGNE
· GORNAC 33
· BOSSUGAN
· LIGNAN DE BORDEAUX 33
· FETE DE LA RIVIERE - BRANNE -
· ST VINCENT DE PERTIGNAS 33
· rando Pujols
Date de création : 10.02.2011
Dernière mise à jour :
30.06.2018
415 articles
La commune s’étend entre les vallées de la Gamage et du Villesèque jusqu’à la Dordogne au Nord. Deux parties bien distinctes, un plateau argilo-calcaire essentiellement planté de vignes et une large plaine alluviale. Occupé depuis les temps préhistoriques, c’est un des villages les plus chargés d’histoire du canton de Pujols comme en témoignent manoirs, maisons fortes ou nobles et une église du XII ème siècle, classée Monument Historique, située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Un bâtiment du Haut Moyen Âge et une nécropole mérovingienne (découverts lors de fouilles dans le cimetière de l'église en 1986) démontrent la persistance d'un habitat, depuis la fin de l'Antiquité, au cœur du village.
Lieux et monuments : Le château Isabeau de Naujan. L'église a conservé des traces d'un bâtiment du XIe siècle. La plus grande partie de l'édifice date des XIIe et XIIIe siècles avec des décors sculptés romans. Les siècles suivants ont laissé leur empreinte avec : la fortification du clocher et un bas-côté gothique tardif du XVIe siècle ainsi que des chapelles du XVIIIe siècle. Manoirs et maisons fortes : il existait plusieurs familles nobles dans la paroisse. Elles ont laissé des manoirs ou maisons fortes au XIVe et XVe siècles : du Courros, de Naujan, du Pin, de la Nauze.
Ce dernier samedi du mois d'Octobre, le parking de la Mairie était occupé par de nombreuses voitures dont les 30 occupants se sont retrouvés pour le départ de la boucle de St Vincent. 6 Vélinois(ses) se sont joints à nous pour découvrir notre Gironde alors que nous, nous investissons la Dordogne qui démarre non loin, pour notre plus grand plaisir.
Le brouillard se lève doucement, l'horizon se confond encore dans une brume légère qui, peu à peu se dissout sous la douce chaleur du soleil montrant le bout de son nez....ou de ses rayons ! Les civilités accomplies, l'équipement en place, nous prenons le chemin qui nous mène entre les champs, une petite grimpette pour atteindre ce fameux moulin qui se dissimule dans la verdure des chênes. (Chut silence : palombière à proximité). Il n'a plus ses ailes, dommage, mais comme la plupart de ses confrères de la région, il fût un temps ou les paysans ont délaissé cet outil de travail qui nourrissait la population. Le labeur était pénible, pas très rentable.....
Le modernisme rattrapant les habitudes anciennes, un choix fût vite fait......Heureusement beaucoup sont maintenant réhabilités en gîtes ou chambres d'hôtes pour le plus grand bonheur des vacanciers qui redécouvrent la campagne. Certains ont retrouvés leurs ailes, d'autres n'ont conservé que le fût...
.Panorama quelque peu voilé ....puis le soleil se met à nous réchauffer, nous traversons le charmant hameau de "Picheron".Après un peu de route, nous découvrons une cabane de vignes dont le niveau d'inondation de 1944 est indiqué. Etonnement de tous....l'eau s'est étalée jusque là.....Nous longeons des prairies, et, surprise : un groupe de chevaux arrive à "bride abattue" , caracolant, s'amusant à nous saluer avec forces ruades. Arrêt, moment de plaisir. Nous prenons une côte qui nous mène au hameau de "Verdelle", "Priolet" nous revenons vers le village en apercevant le "Courros" et longeant une plantation de pommiers.
Un tour vers le lavoir du village, derrière le Presbytère, puis une visite de l'Eglise en restauration. Nous pouvons juste voir le cadran solaire, deux petites "niches" incrustées de la coquille de St Jacques de Compostelle, et la croix de cimetière.
Nous avons aperçu au départ le Château de Nogent, le Château du Pin, à l'arrivée le Château du Courros, dominant le paysage, fiers et majestueux sur leur promontoire.
Ouf ! nous avons eu chaud ......quelle dérision après une matinée plutôt "frisquette". Il faut en profiter car l'hiver arrive à pas de loup.....lentement mais sûrement !
Pléiade de gâteaux pour régaler la compagnie......les filles ont pâtissé pour entretenir notre gourmandise et s'échanger les recettes. Merci à toutes.
Nous avons le plaisir d'accueillir parmi nous une nouvelle marcheuse de Jugazan : Aline. Bienvenue non pas chez les "chtis" mais chez les Mille Pattes......
Prochaine rando à Baron départ à 13h30.
Château Isabeau de Naujan clic ici :
Travaux de rénovation de notre église
Après la rénovation du clocher achevée en 2012, de la toiture la plus endommagée au-dessus des voûtes du bas-côté gothique en 2014, nous engageons actuellement la dernière grande tranche de travaux visant la rénovation de la couverture de la partie occidentale (y compris la chapelle qui abrite les fonds baptismaux).
"Clocher fortifié ?" Eh! oui... Vous remarquerez une bretèche à l'ouest qui protégeait le seul accès au clocher. Selon la légende, aux XIV et XV° siècles, une partie de la population se réfugiait dans ce lieu avec une réserve de projectiles pour décourager les bandits de grands chemins qui arpentaient nos contrées à la suite des armées défaites de la guerre de 100 ans.
http://jugazan.centerblog.net
Gravures de Léo Drouyn 1862-1879
Léo Drouyn a séjourné sur Saint-Vincent-de-Pertignas à plusieurs reprises entre 1862 et 1879. Il nous a légué ces magnifiques gravures qui témoignent de notre patrimoine au travers les âges.
Pour les amateurs, ces gravures sont reproduites dans le volume 15 "Les albums de dessins" Léo Drouyn et le canton de Pujols aux Editions de l'Entre-Deux-Mers.
- La tour orientale de la Maison noble du Pin qui fut achetée en 1447 par Bernard Angevin seigneur de Rauzan.
- La Maison noble de la Nauze qui fut donnée en 1449 à Jean d'Arros alors nommé capitaine du château de Rauzan par Bernard Angevin.
- La Maison forte de Naujan (Naugent) vue depuis le fond de la vallée du Gibera et qui présente la partie la plus ancienne de l'édifice (fin du XIII° siècle).
- La Maison forte de La Chaux (aujourd'hui Lachaud) qui domine le Rieumartin et qui conservait à l'époque des vestiges du Moyen-Âge aujourd'hui disparus.
- Le Château du Courros avec ses contreforts surmontés de tourelles rondes découronnées a été reconstruit au XV° siècle. Cette propriété fut cédée en 1349 par Augier du Puch à Gaillard Yzambert. En 1476, le fief de Carrost est détenu par Jean de Ségur qui prête hommage à l'abbé de La Sauve. Cette maison noble fut saisie au XVII° siècle par le marquis de Duras auprès duquel les Ségur se sont endettés.
- Enfin, plusieurs vues de notre église, des plans qui détaillent les différentes époques de sa construction (dont la partie la plus ancienne est du XI° et XII° siècle) ainsi qu'un luxe de détails par le dessin des chapiteaux et de l'ébrasement nord du portail.
http://jugazan.centerblog.net
Ecrire un commentaire