Thèmes

noel nuit info center blogger actualité actualités centre blogging blog news informations informaiton article articles or pièce dieu blogs centerblog bonne maison loisirs

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pourquoi est-ce une fête Halloween qui fait peur ?
· La boule de Noël Made In France
· Fête des grands pères
· Fête des secrétaires
· Carnaval de Venise

· Maquillages Halloween pour les enfants
· Les rennes du Père Noël
· Noël à Hawaii
· Le défilé du 14-Juillet 2020 à Paris
· La crèche napolitaine
· Songkran Festival : la fête de l’eau en Thaïlande
· Pèlerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer
· La fête des prénoms
· Valse de Vienne
· Nouvel An pour la tombée de la boule à Times Square

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fetes" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.12.2018
Dernière mise à jour : 28.11.2024
312 articles


Faites sauter la crêpe, pas la pièce

Faites sauter la crêpe, pas la pièce !

BLOGS :

Crêpes : http://nutriments1.centerblog.net/172-

Pâte à crêpe : http://nutriments1.centerblog.net/210-

Pour fêter le 2 Février la Chandeleur la crêpes sans lactose : http://fetes.centerblog.net/164-

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ? : http://fetes.centerblog.net/66-

Faites sauter la crêpe, pas la pièce ! : http://fetes.centerblog.net/284-

 


Un mythe ancien dit aussi que si on ne fait pas de crêpes pour la Chandeleur, le blé sera mauvais l'année suivante "Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur".

Son Origine

Il faut remonter au Ve siècle pour retrouver l’origine de la Chandeleur. Cette fête, païenne et latine puis chrétienne, célèbre avant tout le retour du soleil et de lumière pour assurer une bonne récolte aux paysans. D’ailleurs comme un clin d’œil à cette origine, les agriculteurs normands

Pourquoi parle-t-on de Chandeleur ? Son nom serait tiré de la fête latine « festa candelarum », dit la fête des chandelles. Les croyants déposaient des bougies dans leur maison pour souhaiter une bonne récolte aux agriculteurs. En 494, le pape Gélase 1er a décidé d’organiser des processions aux flambeaux le 2 février, soit 40 jours après Noël, jour de la présentation de Jésus au temple.

Dès l’antiquité, les croyants déposaient même des offrandes de gâteaux de blé, qui rappellent les crêpes de nos grands-mères. Et le pape Gélase 1er en distribuait aux pèlerins qui arrivaient à Rome pour célébrer la chandeleur.

Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes rappelleraient le retour du soleil après les nuits d’hiver. Elles étaient préparées avec la farine excédentaire de l’année précédente, marquant ainsi l’abondance des récoltes.

La pièce d'or

Si l'on fait des crêpes le 2 février, il ne faut surtout pas oublier la fameuse pièce d'or comme le veut la tradition. A l'époque, les paysans faisaient sauter la toute première crêpe avec la main droite, en tenant une pièce d'or dans la main gauche.

On enroulait ensuite la pièce dans la crêpe que l'on disposait en haut de l'armoire dans la chambre, jusqu'à l'année d'après.

Ses mythes et ses légendes

Comme toute fête très ancienne, elle s’accompagne de mythes et de légendes !

Une tradition, qui remonte à la fin du Ve siècle, consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Mais attention, il faut que la crêpe retombe correctement dans la poêle pour que la prospérité soit assurée !

On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être placée en haut d’une armoire, assurant ainsi des récoltes abondantes. D’après la légende, la crêpe ne devrait pas moisir et doit éloigner la misère.

 

 

 



Commentaires (1)

titi le 21/11/2024
❤️ ❤️ ❤️
http://chez-titi.centerblog.net


Ecrire un commentaire