Thèmes

fete fetes centerblog centre center blog blogs article divers danse sur saint monde musique femmes fleurs fetes

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pourquoi est-ce une fête Halloween qui fait peur ?
· La boule de Noël Made In France
· Fête des grands pères
· Fête des secrétaires
· Carnaval de Venise

· Maquillages Halloween pour les enfants
· Les rennes du Père Noël
· Noël à Hawaii
· Le défilé du 14-Juillet 2020 à Paris
· La crèche napolitaine
· Songkran Festival : la fête de l’eau en Thaïlande
· Pèlerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer
· La fête des prénoms
· Valse de Vienne
· Nouvel An pour la tombée de la boule à Times Square

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fetes" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.12.2018
Dernière mise à jour : 28.11.2024
312 articles


Valse de Vienne

Publié le 03/01/2021 à 11:39 par fetes Tags : fetes centerblog centre center blog blogs article divers danse sur saint monde musique femmes fleurs

Valse de Vienne

 

 

 


La ville de la valse est réputée pour ses bals légendaires depuis le congrès de Vienne. Plus de 450 bals ont lieu chaque année à Vienne. Durant les mois de janvier et de février, la ville ne perd pas une occasion de fêter le carnaval. Il y en a pour tous les goûts : des musiques actuelles alternent avec les valses.

Le 11 novembre marque le début de la saison préférée des amateurs de bals et de danse. La saison des bals viennois débute au moment du carnaval avec des valses ouvertes à tous dans le centre-ville. Le temps fort de la saison des bals viennois est en janvier et février. La vieille tradition des bals du carnaval n'a rien perdu de sa superbe à Vienne. On y danse sur des valses à trois temps tandis que des sons disco résonnent quelques salles plus loin.

La saison des bals viennoise offre plus de 2000 heures de danse.

Le Bal des ramoneurs de Vienne ouvre chaque année la saison des bals. Si ce nom vous étonne, sachez qu'à Vienne, presque tous les corps de métiers ont leur propre bal – du Bal des Confiseurs au Bal des haltérophiles.

Beaucoup de bals ont lieu à la Hofburg, le Palais impérial de Vienne. Ces bals traditionnels suivent un cérémoniel particulier. Les femmes sont en robe du soir longue, les hommes en smoking ou queue-de-pie. Les jeunes femmes en robe blanche et leurs cavaliers ouvrent le bal sur une polonaise ; une fois l'injonction « Alles Walzer » lancée, tout le monde les rejoint sur la piste. D'autres performances et intermèdes ponctuent la soirée, comme le populaire quadrille de la Chauve-souris de Johann Strauss. Cette danse est exécutée par le public sur les instructions d'un maître de danse et se termine dans le désordre le plus complet pour le plus grand plaisir de tous.

Eh bien, dansez maintenant !

À la Saint-Sylvestre, le Bal de la Saint-Sylvestre au Palais impérial est l'occasion de fêter la nouvelle année en dansant dans un décor fastueux. Au Bal des chasseurs, les convives se présentent au Palais impérial en tenue traditionnelle de gala. Le Bal des Cafetiers de Vienne est réputé être particulièrement animé. Le Bal de l'Opéra à l'Opéra national de Vienne est absolument mythique. Cette soirée est l'occasion unique de découvrir le célèbre opéra de la Ringstrasse depuis les rangs des spectateurs, mais aussi dans les coulisses, parmi de nombreuses stars du monde de la musique. Comptant parmi ses invités des artistes célèbres et même le Président, le bal est aussi retransmis à la télévision.

L'Orchestre Philharmonique de Vienne reçoit au Musikverein pour son bal. Lors de cet évènement, les musiciens du célébrissime orchestre ne jouent que pour l'ouverture. Après tout, les membres de l'Orchestre Philharmonique ont aussi le droit de danser de temps en temps. Le bal le plus sucré est le Bal du Bonbon au Wiener Konzerthaus, connu pour son ambiance à la fois informelle et drôle. Les frères Strauss connurent leur plus grand succès au Kursalon de Vienne, où l'on danse aujourd'hui au son de la valse à l'occasion du Bal Johann Strauss. Lors du Bal des Fleurs, l'Hôtel de Ville se transforme en un océan fleuri unique en son genre.

Toutes les bonnes choses ont une fin...

Même la fin du bal respecte un rituel précis : on tamise les lumières de la salle et l'orchestre entonne une valse lente pour la dernière danse. À Vienne, les bals endiablés se finissent autour du stand à saucisses ou d'un goulasch au restaurant.