Thèmes

blog blogger blogging blog center centre articles article news informations information info actualités actualité sur saint papier histoire création livre centerblog blogs blogging

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pourquoi est-ce une fête Halloween qui fait peur ?
· La boule de Noël Made In France
· Fête des grands pères
· Fête des secrétaires
· Carnaval de Venise

· Maquillages Halloween pour les enfants
· Les rennes du Père Noël
· Noël à Hawaii
· Le défilé du 14-Juillet 2020 à Paris
· La crèche napolitaine
· Songkran Festival : la fête de l’eau en Thaïlande
· Pèlerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer
· La fête des prénoms
· Valse de Vienne
· Nouvel An pour la tombée de la boule à Times Square

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fetes" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.12.2018
Dernière mise à jour : 28.11.2024
312 articles


Panettone célèbre gâteau de Noël

Panettone célèbre gâteau de Noël

 

 

BLOGS :

Panettone célèbre gâteau de Noël : http://fetes.centerblog.net/197-

Recette Panettone de Noël : http://nutriments1.centerblog.net/169-

 

Le Panettone est l’un des gâteaux les plus typiques de Noël, mais peu connaissent sa véritable histoire. Les origines de ce délice se perdent dans le temps parmi les traditions séculaires et les légendes culinaires.

On raconte que le Panettone est née à la cour de Ludovic Le More, à Milan au XVème siècle. Un 24 décembre, le cuisinier officiel de la famille Sforza brûla par mégarde le gâteau qui devait être servi au banquet ducal. Pour y remédier, Toni, le plongeur qui travaillait dans les cuisines de la cour décida d’utiliser un levain qu’il avait mis de côté pour Noël. Il le malaxa en ajoutant de la farine, des œufs, des raisins secs, des fruits confits et du sucre en obtenant ainsi une pâte moelleuse.
Le gâteau fut tellement apprécié que la famille Sforza décida de l’appeler pan di Toni. Et c’est ainsi que le Panettone naquit.

L’entreprenant plongeur se disputa la création du célèbre gâteau avec d’autres créatifs de la pâtisserie parmi lesquels Ughetto Atellani et Suor Ughetta. Le lieu de la querelle n’est pas l’histoire mais l’imaginaire collectif. Toutes ces légendes furent créées à la fin du XIXème siècle pour ennoblir le Panettone, la fierté de la pâtisserie milanaise.

Ughetto et Ughetta entre autres, sont des mots liés au terme milanais “ughett” qui signifie raisin sec.
La véritable origine du Panettone doit être recherchée dans la tradition médiévale, celle qui fête Noël avec un pain plus riche que celui préparé quotidiennement. Historiquement, jusqu’en 1395, tous les fours milanais étaient autorisés à cuire du pain de froment uniquement à Noël pour honorer les clients habituels.
Pour les historiens, les premiers témoignages documentaires sur l’existence de ce gâteau remontent à 1606 quand le terme Panettone apparaît dans le dictionnaire milanais-italien.

Le gâteau y est décrit comme un “Pain gros, qui se fait le jour de Noël, enrichi de beurre, d’oeufs, de sucre, de raisins secs (ughett) et mis au four sans moule”.
La première source à citer le levain est le livre de recettes du cuisinier milanais Giovanni Felice Luraschi en 1853.

La forme actuelle du Panettone, en revanche, fut conçue dans les années vingt quand Angelo Motta, en s’inspirant du kulic, gâteau de la tradition orthodoxe préparé pour Pâques, décida d’ajouter le beurre et de l’entourer dans du papier paille en le rendant comme nous le connaissons aujourd’hui.

La tradition du gâteau milanais a conquis l’Italie entière depuis longtemps mais une coutume particulière persiste à Milan. À Noël, une tranche est mise de côté pour la consommer le 3 février, jour de la Saint Blaise, protecteur de la gorge: un geste pour se protéger des maux de la saison hivernale.