Thèmes

fete fetes blogs articles article blog centre center centerblog Inde

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pourquoi est-ce une fête Halloween qui fait peur ?
· La boule de Noël Made In France
· Fête des grands pères
· Fête des secrétaires
· Carnaval de Venise

· Maquillages Halloween pour les enfants
· Les rennes du Père Noël
· Noël à Hawaii
· Le défilé du 14-Juillet 2020 à Paris
· La crèche napolitaine
· Songkran Festival : la fête de l’eau en Thaïlande
· Pèlerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer
· La fête des prénoms
· Valse de Vienne
· Nouvel An pour la tombée de la boule à Times Square

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fetes" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.12.2018
Dernière mise à jour : 04.02.2025
325 articles


La fête des lumières, Diwali

Publié le 04/11/2021 à 07:57 par fetes Tags : fetes blogs articles article blog centre center centerblog Inde

La fête des lumières, Diwali



 

 

 

 

Diwali, ou Divali, est une contraction de Dipavali, tiré du sanskrit “série de lumières”. C’est l’une des fêtes les plus importantes en Inde. On y célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres et de la connaissance sur l’ignorance. Durant cette période, les villes sont illuminées et une ambiance de joie et de paix règne plus que tout.

1. Ses origines

Les origines de cette fête sont si lointaines qu’elles remontent à l’Inde ancienne. On pense qu’elle était autrefois liée à la fête des moissons. Elle serait donc relativement proche de Mabon, fête païenne célébrée autour du 21 septembre. Diwali serait également en lien avec le retour du Dieu Rama à Ayodhya. Il serait revenu après 14 ans d’exil et le peuple, en joie, décida d’illuminer toute la ville avec des bougies. D’autres encore pensent que cette fête rend hommage au mariage entre Vishnou et Lakshmi.

2. Quand a lieu la fête de Diwali ?

Selon les différentes régions de l’Inde, Diwali se déroule sur 3 à 5 jours. Elle démarre généralement au 13ème jour qui suit la pleine lune d’Octobre.

3. La Célébration

Les jours précédents Diwali, on range et nettoie la maison, un peu comme pour un nettoyage de printemps. On s’achète parfois de nouveaux vêtements ou parures de bijoux. Nous préparons ainsi le premier jour qui sera dédié à Lakshmi, déesse de la prospérité.

On raconte que Lakshmi entre chez nous sous forme de nouvelles choses qui nous apporteront chance et prospérité. On peut même dessiner, devant la porte ou à l’entrée de la maison, un symbole de prospérité. On la sollicite ce jour là en prière avec Ganesh dans l’espoir d’obtenir une vie heureuse et prospère.

Le second jour sera un hommage à Krishna qui a vaincu le démon Narakasur pour délivrer le monde de la terreur. Après l’avoir tué, Krishna s’est enduit du sang du démon pour montrer sa victoire. Il prit ensuite un bain pour se purifier et des huiles parfumées furent appliquées sur sa peau. Il est donc de coutume, pour certains croyants, de prendre un bain de purification ce jour là et de diffuser sur soi des huiles parfumées. 

Diwali arrive au troisième jour. C’est le jour le plus important de tous car c’est lui qui symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres. Durant ce jour, on porte de nouveaux habits, de nouveaux bijoux ou accessoires et on offre un cadeau ou des friandises à ceux qu’on aime. C’est une journée de partage, d’échange, durant laquelle on montre aux autres qu’on tient à eux. Si on n’en a pas les moyens, un geste, un coup de fil, une attention, est toujours la bienvenue. Une fois le jour éteint, on prolonge la lumière en allumant des bougies (traditionnellement des bougies de ghee sur des lanternes d’argile pour renforcer la symbolique de lumière d’âme et d’offrande spirituelle). C’est un soir de fête, de paix et d’amour. Certains claquent des pétards durant la nuit pour exprimer leur joie et effrayer les mauvais esprits. 

Pour ceux qui vont plus loin, le quatrième jour commémore le jour ou Krishna aurait soulevé Le mont Govardhan sur son petit doigt dans le but de protéger le peuple de la colère du dieu de la pluie : Indra. Pour le remercier, on installe des tonnes de nourriture en guise d’offrande autour des autels, dans les temples dédiés à Krishna, que l’on redistribue ensuite aux fidèles comme de la nourriture bénie. Certains fabriquent aussi des représentations de la scène du sauvetage en bouse de vache qu’ils installeront devant chez eux, en la décorant de multiples fleurs, accompagnant leur oeuvre d’une offrande de feu. 

Le cinquième et dernier jour de Diwali sera consacré au renforcement des liens fraternels. Les frères offriront un cadeau à leur sœur pour leur apporter leur bénédiction et les sœurs appliqueront un Tilak (marque rouge traditionnelle) sur le front de leur frère en leur souhaitant une vie heureuse et prospère.