"Ces 15 millions, on est prêt à les mettre sur la table" : pour retrouver des trains entre Ussel et Clermont-Ferrand, la coopération sera-t-elle possible ?
Une manifestation a eu lieu pour protester contre la fermeture de la ligne liant Ussel à Clermont-Ferrand, le 14 février 2025, à Ussel, en Corrèze. •© Julie Radenac, France Télévisions
Publié le 14/02/2025 à 19h26 De nombreux politiques, parmi lesquels l'ancien chef de l'État et député PS de la Corrèze François Hollande, des syndicats de cheminots, ont manifesté, ce vendredi 14 février, devant la gare d'Ussel (Corrèze) pour soutenir la réouverture de la ligne entre Ussel et Clermont-Ferrand.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Ils ont tiré la sonnette d’alarme. Ce vendredi après-midi 14 février, plusieurs acteurs du service public ferroviaire se sont mobilisés devant la gare d’Ussel (Corrèze) pour défendre un réseau ferroviaire à bout de forces en Limousin.
Victime des fermetures successives, le territoire poursuit son enclavement, faute d’investissements dans le réseau. Le résultat de choix de politiques publiques... que le député François Hollande a été obligé d’essuyer lors de cette manifestation.
De nombreux membres de la CGT sont venus manifester, le 14 février 2025, à Ussel, en Corrèze. •© Julie Radenac, France Télévisions
La fermeture d'une ligne comme celle-là, ça ne relève pas de l'État ou du président de la République. Quand des régions considèrent qu'elles ne peuvent plus investir, je l'ai regretté ce choix, mais je n'ai pas pu les contraindre.
François Hollande Député PS de Corrèze
"Aujourd'hui, on voit les conséquences de cette fermeture avec des gares qui sont abandonnées, ou des voyageurs et des marchandises qui ne peuvent pas être transportés,regrette-t-il. C'est la raison pour laquelle, quand je suis redevenu député, j'ai été appelé à intervenir et chercher comment rouvrir cette ligne. Je me suis tourné vers les deux présidents de région."
François Hollande était présent lors de la manifestation, le 14 février 2025, à Ussel, en Corrèze. •© Julie Radenac, France Télévisions
À lire aussi : Train Guéret-Felletin en danger : "Nous avons cherché des moyens de régénérer complètement cette ligne, nous ne les avons pas trouvés"
Compromis entre régions
Co-décisionnaires, les présidents de région Auvergne-Rhône Alpes, Fabrice Pannekoucke et Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, doivent travailler ensemble à un financement commun sur des lignes à cheval sur les deux territoires. "Il faut qu'on puisse faire avancer ce dossier pour cette partie du territoire. On a besoin d'avoir des lignes fines de dessertes du territoire et celle-ci est une ligne structurante",explique Pascal Cavitt, conseiller régional de la majorité de Nouvelle-Aquitaine.
Ces 15 millions, on est prêts à les mettre sur la table.
Pascal Cavitt Conseiller régional de la majorité de Nouvelle-Aquitaine
Selon ce conseiller, la région Nouvelle-Aquitaine est prête à investir, le 14 février 2025, à Ussel, en Corrèze. •© Julie Radenac, France Télévisions
Si du côté néo-aquitain, Alain Rousset semble avoir donné son feu vert, la région de Laurent Wauquiez serait plus réticente à investir les 25 millions d’euros, la part majoritaire, nécessaire à la réouverture de la ligne Tulle-Clermont-Ferrand.
Bien décidés à faire front commun, les élus corréziens se sont engagés, en ce jour symbolique de la Saint-Valentin, à œuvrer au sauvetage du réseau ferroviaire limousin.
article fr3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/brive/ces-15-millions-on-est-pret-a-les-mettre-sur-la-table-pour-retrouver-des-trains-entre-ussel-et-clermont-ferrand-la-cooperation-sera-t-elle-possible-3108385.html