L’ONG Générations futures vient de publier une carte de France des achats de pesticides. En France, le Cantal se classe parmi les plus petits consommateurs, au 93ème rang sur 97 départements.
homme image sur france article travail centre nature carte cadre
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· ENVIRONNEMENT (1784)
· Accident-incident-suicide (1468)
· TRANSPORT (1644)
· Entreprises/salariés difficultées (1417)
· Emplois (1066)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1254)
· SANTE ET SCIENCE (1070)
· Aviation (1079)
· Entreprise (828)
pour moi c'est la route des quatre routes du lot (vignon en quercy)
le pn 95 à la gare de turenne présente
Par Anonyme, le 28.12.2024
bjr ex passionné de maquette ferroviaire ( en tres modeste reseau debutant) j'ai a ce jour 71 ans et il me res
Par gautiez, le 18.12.2024
liste des communes ?
Par Anonyme, le 14.12.2024
cela aide à comprendre le temps de correspondance à brive pour les lignes sur rodez et aurillac
Par Anonyme, le 14.12.2024
pourquoi une locomotive diésel fret conduit un train de voyageurs ?
Par Anonyme, le 14.12.2024
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
31.01.2025
49474 articles
L’ONG Générations futures vient de publier une carte de France des achats de pesticides. En France, le Cantal se classe parmi les plus petits consommateurs, au 93ème rang sur 97 départements.
Le fertilisant que Benoît Lafon, agriculteur à Jussac dans le Cantal, utilise le plus dans ses champs est on ne peut plus naturel. "C’est de la bouse de vache mélangée à de la paille. C’est l’engrais principal que l’on utilise pour nos prairies naturelles." Un exemple parlant, car selon l’ONG Générations futures, le Cantal fait partie des départements français qui utilisent le moins de pesticides et de produits phytosanitaires.
Le département est le 5ème plus petit consommateur répertorié par cette carte réalisée par Générations futures grâce à un travail de collecte des données des agriculteurs et des vendeurs de produits phytosanitaires :
Sur son exploitation de 200 hectares, Benoît Lafon utilise moins de 30 litres de produits phytosanitaires chaque année et uniquement sur les parties en culture, soit à peine 14 hectares. "Si on prend l’exploitation totale, ça représente à peu près 15 cl par hectare. C’est vraiment minime. Dans le Cantal, on a du relief, donc on ne peut pas faire beaucoup de cultures. Il y a 95% de la surface qui est en herbe. Jusqu’à maintenant, on n’a jamais eu de maladies donc on n’a pas besoin de lutter contre des parasites. Un tiers du département est à plus de 1 000 mètres d’altitude, c’est compliqué pour faire des cultures." Sur une surface totale de 196 hectares, Benoît Lafon en compte 83 en estives, 100% naturelles.
"Pour notre santé, si on peut l’éviter, on l’évite"Cette faible consommation en fait l'un des départements les moins accros aux pesticides. Seulement 23 tonnes de substances pesticides y ont été achetées, sur une année. C'est 12 fois moins que dans l'Allier et sans commune mesure avec la Gironde et ses 3 400 tonnes. « C’est dû à leur production. Ils sont obligés d’en utiliser, sinon, avec tous les parasites qu’il y a, ils ne ramasseraient rien. Nous, on est contents de ne pas en avoir besoin. Rien que pour notre santé, si on peut l’éviter, on l’évite au maximum », explique Benoît Lafon.
Pour Nadine Lauverjat, déléguée générale de l'ONG Générations Futures, cette carte est un grand pas vers plus de transparence pour les citoyens. « Tous les acheteurs et les vendeurs de pesticides ont l’obligation de faire remonter ces données, notamment pour fixer le taux de la redevance pour la pollution liée aux pesticides ».
Connaître la dangerosité des produitsElle n’est pas surprise de voir certains départements se démarquer : « On s’attendait à voir des départements qui ressortent plus que d’autres, comme les départements de viticulture qui utilisent des grands volumes de pesticides. Des zones sont moins concernées, notamment le centre et les zones de montagne qui ont moins de cultures intensives. Dans le Cantal, ce sont les herbicides qui ressortent, ce qui est cohérent avec des zones de cultures céréalières. Vous êtes probablement moins exposés au quotidien que dans des zones où la culture est très intensive. La culture jouxte les riverains de manière moins importante. Il faudra descendre à l’échelle du code postal pour voir si des communes sont plus impactées que d’autres, c’est notre prochain objectif. »
En plus de connaître la quantité de pesticides utilisés, la carte donne également la nature et l’effet de ces produits sur la santé et la nature : « La carte permet de savoir si les produits sont des perturbateurs endocriniens ou s’ils sont toxiques pour l’environnement », explique Nadine Lauverjat. Dans le Cantal, 4 des 5 pesticides les plus achetés sont des herbicides dont le glyphosate, classé cancérogène probable, depuis 2015.
-Propos recueillis par Laetitia Theodore pour France 3 Auvergne
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/carte-comme-le-cantal-votre-departement-utilise-t-il-peu-de-pesticides-3096496.html