homme image prix sur france monde presse mode article argent
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· ENVIRONNEMENT (1791)
· Accident-incident-suicide (1479)
· TRANSPORT (1649)
· Entreprises/salariés difficultées (1418)
· Emplois (1066)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1258)
· SANTE ET SCIENCE (1072)
· Aviation (1081)
· Entreprise (828)
pourquoi pas un feu tricolore ?
Par Anonyme, le 10.02.2025
c'était dans le cadre de mon travail , des ministres qui venait manger en hélicoptère ! http://ensembl e19sy
Par ensemble19syndicat, le 06.02.2025
surprenant car d'habitude il circule avec seulement 3 wagons
Par Anonyme, le 06.02.2025
c'est où ?
Par Anonyme, le 06.02.2025
mérite une visite
Par Anonyme, le 06.02.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
18.02.2025
49655 articles
[Article publié le lundi 04 novembre 2024 à 12h59 et mis à jour à 15h10] Le distributeur Auchan, enseigne de la galaxie Mulliez, s'apprête à présenter mardi aux représentants de ses salariés un projet de plan social d'ampleur. Aux alentours de 2.300 emplois sont ainsi menacés dans une entreprise qui compte 54.000 salariés en France, a appris l'AFP ce lundi de source proche du dossier, confirmant une information de La Lettre.
Une partie des emplois seraient menacés au niveau des fonctions support au sein des différents sièges, une autre partie au niveau des magasins. La direction du groupe Auchan, sollicitée par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaire.
Les syndicats convoqués ce mardiLes représentants du personnel de plusieurs entités du groupe nordiste ont été convoqués mardi à 9h00 à des CSE en région lilloise, pour un « point sur la situation de l'entreprise et ses projets ». Les syndicats craignent de mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi, selon cette source.
Des pertes nettes pour sa holding
Auchan Retail avait déjà annoncé en septembre 2020 la suppression de 1.475 postes en France, après un plan de départs volontaires de plus de 500 postes en janvier de la même année. Mais le pionnier du format des hypermarchés enchaîne les exercices financiers difficiles et sa holding Elo a annoncé en juillet une perte nette de près d'un milliard d'euros sur les six premiers mois de 2024.
En 2023, Elo - qui employait au 30 septembre 155.000 personnes dans le monde dont 64.400 en France - avait annoncé une perte nette de 379 millions d'euros et des ventes en recul de 1,7% à 32,9 milliards d'euros. Alors que l'inflation avait dopé les ventes de la plupart des concurrents de la grande distribution.
Des difficultés multiplesEn France, plusieurs facteurs expliquent les difficultés du distributeur, 5e acteur du marché français. D'abord, sa part de marché, à 9,1% au dernier pointage, loin derrière E.Leclerc (24,1%), Carrefour (21,4%), Mousquetaires/Intermarché (17,4%) et Coopérative U (12,2%). Cette donnée est importante dans le rapport de force avec les fournisseurs de l'agro-industrie. Car plus la part de marché est grande, plus ceux-ci sont enclins à accorder de meilleurs conditions de vente des produits mis ensuite en rayons. Ce, alors que le prix est le premier critère d'achat pour la grande majorité des consommateurs. Pour surmonter cet écueil, Auchan s'est associé avec son concurrent Intermarché pour acheter ensemble dans une alliance d'une durée inhabituellement longue de 10 ans.
En outre, le groupe est, à l'instar de Carrefour, construit sur un modèle intégré. Il souffre de la concurrence des E.Leclerc, Intermarché et Coopérative U. Ces derniers sont des regroupements d'entreprises indépendantes, ce qui minimise au maximum les fonctions supports. Et leurs conditions sociales sont généralement moins-disantes. Cela permet à ces magasins d'être en général plus compétitifs dans les prix de vente en rayon.
Autre point faible : Auchan est historiquement fort sur le format hypermarchés, les plus grands magasins, moins en vogue aujourd'hui. C'est pourquoi le distributeur espère réduire la surface commerciale d'un certain nombre d'entre eux. Et souhaite proposer à d'autres enseignes de s'implanter sur les surfaces laissées vacantes.
Tout ce contexte suscite l'inquiétude des organisations syndicales depuis plusieurs mois. « Quand on rationalise, qu'on massifie, on peut redouter des conséquences sociales et c'est ce qu'on s'attend à entendre le 5 novembre », avait ainsi indiqué fin octobre Gilles Martin auprès de l'AFP. Les réunions de ce mardi devraient confirmer - ou non - ces craintes.
(Avec AFP)
article https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/auchan-le-distributeur-doit-annoncer-mardi-un-plan-social-d-ampleur-1010501.html