A propos de ce blog


Nom du blog :
diluc
Description du blog :
Ce que je regarde, quelques films, séries TV, livres; des critiques qui tentent de rester honnêtes..
Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
04.02.2007
Dernière mise à jour :
16.04.2020

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BANDES DESSINEES (27)
· DOCUMENTAIRES (35)
· FILMS (343)
· LIVRES (120)
· SERIES (193)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or diluc
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· FALLEN
· LES AILES DE LA GUERRE
· BLOOD TIES
· ROBIN DES BOIS
· LES CELTES

· Tristan et Iseult (The red sword)
· HISTOIRES ENCHANTEES
· THE CLOSER L.A ENQUETES PRIORITAIRES
· ROME ; GRANDEUR ET DECADENCE D’UN EMPIRE
· LES GRANDES BATAILLES DE L'HISTOIRE
· EINSATZGRUPPEN, LES COMMANDOS DE LA MORT
· chefs de guerre
· DANS LE SECRET DES VILLES
· L’univers de la Compagnie des Glaces
· PRIMEVAL( Nick Cutter et les portes du temps)

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· depanneurrelectromenager
· humeurs
· alisee-histoires


Statistiques 728 articles


Thèmes

aime amis amour animaux anniversaire article bande belle bonne cadeau chez coeur

Derniers commentaires

abocaliy
Par Anonyme, le 18.10.2020

bonjour, je cherche la série de 10 épisodes des chronique de l'uss entreprise en dvd (ou blue-ray) en français
Par Foutrel Michel, le 18.10.2019

bonjours je m'appelle océane j'ai 15 ans et toi
Par Anonyme, le 29.03.2019

c une série géniale avec de.l humour et les acteurs très naturels dans leurs jeux de rôles des énigmes pleine
Par Anonyme, le 23.09.2018

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 24.04.2017

Voir plus

RSS
Recherche

Mauvais rêve...

Publié le 16/04/2020 à 09:31 par diluc Tags : sur prix vie moi monde chez enfants jeux femme travail dieu article maison pouvoir

Ce fut un rêve difficile, un rêve du jour d'après..

Celui qui ne ressemblera pas à celui du jour d'avant...

Je me léve et je prend ma température: elle se met automatiquement en liaison avec mon compte médical qui m'autorise à me lever car la température est correcte. Je vais me servir un décaféiné car le conseil de santé qui a pris la priorité sur la présidence de la république a banni la caféine de nos vies...

Je m'habille et surtout je n'oublie pas mon masque. Ma tension est correcte, pas de température, pas de maux de tête, mon appli médicale m'autorise à mettre le nez en dehors de la maison. Je me dirige vers ma femme pour lui faire un baiser mais son bracelet médical m'interdis avec bruit de m'approcher d'elle, son application médicale ayant remarqué une augmentation de 0,1 degré de sa température depuis hier matin. Je lui fais un signe de la main, ajuste mon masque et je sors.

Je prend mon vélo pour aller au boulot. J'ai changé de poste depuis la pandémie, je n'ai pas le droit de travailler à plus de dix km de chez moi... Heureusement j'ai trouvé un petit travail suffisamment payé pour vivre. Comme tout le monde 50% de mon salaire est prélevé pour alimenter le système de santé et les soignants, ces nouveaux dieux. Les véhicules motorisés, après l'accord entre les écologistes et le gouvernement de santé, est réservé aux véhicules d'urgence. tout le monde à vélo, c'est bon pour la santé! D'ailleurs mon appli me rappelle à l'ordre, je ne pédale pas assez vite, il faut durcir la vitesse...

Autrefois j'étais obèse et après la pandémie, une fois que vous avons tous été obligé de porter le bracelet appli santé du gouvernement, j'ai été mis au régime d'office et tant que je n'avais pas perdu 30 kg, j'ai dû suivre un régime drastique...

Ce fut une époque difficile pendant laquelle j'étais montré du doigt et moqué. accusé également de mettre nos soignants en danger par le simple fait de ma morphologie. A présent, ça va.

Je passe à côté d'une école où les enfants restent séparés les uns des autres en permanence et passent leur temps à jouer avec leur appli de santé. il n'y a pas de rires, pas de jeux réels, chacun reste dans son coin, à au moins deux mètres de distance... Le maître veille...

Lorsque le gouvernement et notre président, après la pandémie, ont voulu reprendre la main, le conseil de santé qui aidait à prendre les décisions, a réussi à obtenir le pouvoir en évoquant un cas de force majeure. Depuis, ces bracelets de santé et leur appli régissent nos vies, du début à la fin. Ils sont réglés de manière à ce que notre santé soit toujours protégée.

J'arrive au boulot et ma température, ma tension, sont prises.  On me teste aussi en prenant une goutte de sang et c'est ok, à mon grand soulagement. L'autre jour mon collègue a été négatif  au test sanguin; ça fait un mois que je ne l'ai plus revu. il est parait-il isolé et en soins. Au début la direction nous donnait de ses nouvelles mais à présent c'et fini et lorsque j'ai posé la question de savoir ce qu'était devenu Pierre, la police de la Santé m'a appelé directement pour m'interroger sur mes intentions... donc je ne dis plus rien.

Je bosse sur ma chaîne, ne parlant pas, ne touchant personne. A 11h00, pause déjeuner. la pause est prise à chacun son tour afin de ne pas manger ensemble et de ne pas risquer de contagion. Jacques, le responsable santé de la boite, fait bien attention à cela. Ancien syndicaliste, il est à présent l'égal du patron, voire même au dessus de lui car il peut arrêter l'usine si un truc de santé ne lui plait pas...Je récupère mon repas préparé par la cuisine centrale du système de santé dans l'armoire prévue à cet effet. Je mange sans plaisir une nourriture fade et sans sauce ni sel, pensant avec nostalgie à un bon big mac ou mieux, à un steak frite sauce roquefort... Mon dieu, comme c'était bon! Mais tous les restaurants ont fermés et la junk food a été interdite... A présent on mange sain.

5 heures plus tard, je sors du boulot et je vais au magasin pour acheter ce qu'il faut pour la maison. Je fais la queue à l'entrée et je suis stoppé net alors que j'allais entrer.  Deux soignants, portants fièrement leurs badges prioritaires, grillent la queue et passent devant tout le monde. Ils ont tout les droits, c'est normal à présent.  en plus lorsqu'ils passent à la caisse, leur note est obligatoirement divisée par deux. enfin j'entre.  Mon bracelet vibre fortement à chaque fois que j'approche d'un produit interdit que je voudrai acheter. j'aurais aimé prendre une barre de chocolat, hélas mon bracelet le refuse. Il note ma tentative et je sais qu'à la fin du mois, j'aurais une amende du montant du prix de l'article que j'ai essayé de prendre indument...Ce la m'apprendra!

Je sors du supermarché avec mon panier quasiment vide et je rentre m'enfermer rapidement à la maison. Je vais pouvoir regarder la télé pendant 01H00: c'est le maximum que le conseil de santé autorise par personne et par jour.  en même temps, au vu de la qualité des programmes bof, bof bof.

Ma femme va mieux et l'appli de santé m'autorise à la toucher. Alors que je deviens entreprenant, l'appli sonne sur nos deux bracelets: aujourd'hui nous n'avons pas le droit à la bagatelle, on ne sait pas pourquoi mais bon... tant pis!

Ce soir avant de dormir, mon bracelet va de nouveau me dire que ma qualité de vie et mon espérance de vie ont encore augmentées.

SUPER,

Mais qu'est-ce qu'on va se faire chier, quand même!

COLERES et COVID 19

Publié le 12/04/2020 à 12:07 par diluc Tags : sur merci vie moi monde enfants coup fond femme animaux dieu soi chez internet cadeau sourire

CECI EST UN BILLET D'HUMEUR

Je suis en colère contre tous ces gens qui nous disent ce que nous devons faire à la télé ou à la radio.
Ces sachants qui se disent ou qui se montrent didactiques... ces sachants qui aujourd’hui semblent dire que nous devons continuer à rester confiné.

Parce qu’ils ne savent pas en fait
Ils sont chercheurs? C’est bien...
Ce serait mieux d’avoir des trouveurs!

Je suis en colère contre ces chinois qui, manifestement, nous ont racontés des conneries pendant trois mois et qui se posent à présent en sauveur car eux, ils ont des masques et des respirateurs...

Je suis en colère contre ce gouvernement qui ne sait pas où il va mais qui a peur de nous le dire. Ce gouvernement qui change d’avis au fur et à mesure des événements. C’est un gouvernement de girouette qui ne sait pas reconnaître son incapacité à réagir devant une pandémie comme 95% des gouvernements de la planète...

Je suis en colère contre tout ces jean-foutre qui sur internet inventent et colportent n’importe quoi. Ils ne connaissent rien mais ils savent tout!

Je suis en colère contre ce terme de guerre utilisé outrageusement. Pour nos parents et grands parents qui l’ont connue, ce n’est pas ça la guerre... la guerre ce sont des avions qui passent en rase mottes et qui larguent des bombes... ce sont des hommes qui s’entretuent et se battent.

Je suis en colère contre tout ces politiques qui ont détruit notre santé publique depuis plus de trente ans à coups de réformes complètement hors sol. Quel est l’abruti qui a sorti la doctrine comme quoi la médecine devait rapporter de l’argent?

Je suis en colère contre ce système des ehpad qui sait faire payer une fortune aux familles et aux patients pour un service minimal mais qui, face à un événement qui s’est déjà produit ( qui pense encore aux 20000 morts de la canicule de 2003?) et qui n’ont pas sur se préparer?

Je suis en colère car ce sont les mêmes qui, à présent, nous disent ce que nous devons faire!

Je suis en colère aussi, contre ces soignants qui sont à présent devenus des dieux. D’accord ils font un boulot dur, d’accord, ce sont des moments difficiles, mais bon, nos ancêtres dans les tranchées étaient autrement plus braves...
Je suis en colère contre mon docteur que je n’avais jamais vu mettre de gants ou de masques lorsqu’il m’examinait quand j’avais la grippe autrefois... et qui du coup, n’en avait pas en réserve... ils savaient pas soi disant... mais c’est qui qui a fait 8 ans d’études? Évidemment des gants jetables et des masques, sur plusieurs années, ça fait des sous...

Je suis en colère contre tout ces gens qui, tout un coup, découvrent ces métiers qui leur rendent la vie facile... ces métiers qui dépendent de leurs impôts et qui sont en général composés de gens de peu. Des gens payés au salaire minimal, et qui le resteront sans doute après... des gens qui font leur boulot, tout simplement...

Et oui, après la grande pandémie, que je préférerai appeler la grande trouille, vous verrez qu’on oubliera vite de réévaluer les salaires de ces gens... j’en suis certain, car cela nécessiterai une augmentation des impôts!

Je suis en colère contre cette pénurie de masques alors que quand je vais faire mes courses à Carrefour ( et cela dès le début de la grande trouille!), tout le monde semble en avoir... quand on pose des questions les réponses sont souvent malhabiles, voire contrites...

Je suis en colère contre ces gendarmes et cette maréchaussée qui distribue les amendes à grand renfort de contrôles indécents et de questions qui le sont tout autant! Laisser l’appréciation de la valeur d’un achat de première nécessité à un idiot, ne le rend pas plus compétent ou intelligent, on en a la preuve tous les jours!

Je suis en colère contre ces gens qui sortent trois ou quatre fois par jour de chez eux pour acheter une baguette de pain...

Je suis en colère aussi contre notre économie qui va recevoir des milliards d’euros mais qui comme d’habitude va les distribuer aux banques qui vont les garder, évidemment, quel cadeau!

Je suis en colère également contre ces réseaux sociaux qui ne vont pas manquer d’ereinter ce billet d’humeur...ces réseaux sociaux qui insultent sans limite cette pauvre femme, mère de six enfants, vivant dans une tour hlm et qui n’en peut plus de ce confinement! Ou cet avocat qui, voulant défendre nos libertés fondamentales, se fait incendier par une aide soignante alors qu’il ne parlait que du fond!

Je suis en colère car ces décrets passés à la va vite, dans l’impréparation la plus totale, sont juste un pas vers une dictature qui pourrait exister si nous avions des dirigeants mal intentionnés... ce que je ne crois pas dieu merci...

Je suis en colère contre ces gens de la média sphère, confinés dans leurs grands appartements ou leurs maisons de campagne et qui nous disent combien c’est dur cette vie la...

Je suis en colère enfin, contre tous ces écolos bobos qui, après la grande trouille, ne manqueront pas de la montrer en exergue comme un modèle vers lequel nous devons aller puisque il y avait une diminution drastique de la pollution et un retour des animaux... ces gens là attendent dans l’ombre, un sourire aux lèvres, pour nous faire la leçon, soyez en sûr!

Et finalement, je suis en colère contre moi même qui ait cru en les paroles du gouvernement, qui ait essayé de convaincre mes salariés que l’utilité d’un masque était relative... je suis en colère contre ma naïveté... je suis en colère contre ceux qui ont réussi à en profiter! 

VENGERESSE

Publié le 24/11/2018 à 09:27 par diluc Tags : extra merci histoire coup livre livres lecture
VENGERESSE

Livre d'Alastair Reynolds

Le capitaine Rackamore et son équipage écument les profondeurs de l'espace pour retrouver des morceaux d'empires depuis longtemps déchus. En cela il est aidé par deux soeurs, Adrana et Fura Ness,  qui peuvent "entendre" les cranes, ces restes d'une dynastie extra terrestre qui permet de communiquer et surtout de trouver des trèsors incroyables qui peuvent vous enrichir d'un coup au dela de toute imagination ou, plus surement, vous tuer très rapidement. mais comme dans toutes les chasses aux trèsors, les pirates sont là, terrifiants et sans merci...

 

Un bon livre qui croise l'essentiel des livres de pirates avec Star wars. Mr Reynolds vient de signer ici son livre le plus échevelé et inattendu depuis longtemps! Le suspense est omniprésent, l'histoire est bien racontée, l'aventure est au coin de la page... Vraiment un très bon divertissement dont la lecture vous plaira, c'est certain!

Skycraper

Publié le 30/09/2018 à 10:22 par diluc Tags : film monde enfants femme histoire soi
Skycraper

Film américain de Rawson Marshall Thurber

Will Sawyer est un vétéran de l'armée américaine, ancien membre de la rescue team du FBI. Blessé en service et muni d'une jambe artificielle, il est à présent spécialiste indépendant en sécurité des biens et immeubles. L'un de ses anciens camarades lui permet d'accéder au contrat le plus important de notre époque: auditer et valider les systémes de sécurité de la tour la plus haute du monde, située à Hong Kong. Will s'y rend avec sa femme et ses deux enfants qui deviennent les premiers habitants de la tour...

Cela se voulait un mélange de La Tour Infernale et de Piége de Cristal... J'adore Dwayne Jonhson, là n'est pas la question... Mais le scénario!!! l'indécence est présente ici... Tout n'est que prétexte à des morceaux de bravoures invraisemblabes, une histoire indigente de soi disant chantage, une police locale complétement à la rue... En gros, rien ne sert rééellement ce film mis à part le méchant qui est franchement pas mal dans le genre... Cependant, c'est un film à voir, un dilmanche après midi pluvieux, si vous n'avez rien d'autre à faire...

Celle qui a tous les dons

Publié le 23/09/2018 à 10:55 par diluc Tags : livre homme histoire monde film sur blonde
Celle qui a tous les dons

Livre de M.R Carey

Mélanie adore l'école. Mélanie adore surtout sa professeure, Melle justineau qui lui apprend tant de choses.. Il y a aussi le sergent parks, un homme dur, droit et exigeant. Mélanie a essayé de l'apprivoiser mais n'a jamais réusssi. Et un jour, Melle justineau a passé la main dans les cheveus de Mélanie, lui donnant ainsi un bonheur indicible. C'est là que le sergent Parks a craqué: les professeurs ne doivent pas toucher leurs éléves, surtout ceux là... Et alors Mélanie a fini par comprendre: sa plus grande particularité en dehors de son intelligence fulgurante? Elle est morte: elle est un zombie...

 

Un livre excellent qui vous tiendra en haleine du début à la fin... On pourrait se dire, encore une histoire de zombie? mais non, là c'est plus fouillé et c'est plus l'histoire d'un nouveau monde qui émerge... Le suspense de ce qui devient assez vite un road movie monte au fil des pages jusqu'à un paroxisme assez inattendu. pour une fois ce livre a une vraie fin, intelligente et réaliste. en plus c'est écrit d'une manière tout à fait vive et emportée, ce qui convient très bien à cette histoire. Un film en a été tiré. rien à dire de plus sur le film mis à part: pourquoi sont-ils passés d'une héroine blonde à une héroine métis? cela m'intrigue... Autrement les acteurs sont bons et l'histoire du film est assez fidéle au livre: ce n'est cependant pas le film de l'année, c'est sûr!

Ces êtres venus d'ailleurs

Publié le 24/08/2018 à 21:20 par diluc Tags : livre histoire livres
Ces êtres venus d'ailleurs

Livre de Michaël Millasseau

Le vaisseau New Continent, dernier rescapé d'une flotte énorme, recherche une planéte viable et habitable depuis à présent près de 500 ans... Il n'est pas seulement perdu dans l'espace car il a aussi perdu toute ses références à sa planète d'origine, la Terre.  Hors, un jour une onde inconnue guide le vaisseau vers une planète qui s'avére être la Terre, enfin... mais les retrouvailles avec la planéte d'origine ne se passent pas tout à fait comme espérées! Le commandant de bord, Yliana Fergusson va devoir faire face à des situations aussi désespérées qu'inattendues...

Un livre sympathique, relativement bien écrit mais parfois brouillon: par moment on se demande où l'auteur espére aller et on se rend compte qu'il s'est laissé guider par son histoire dont il semble avoir perdu la maîtrise au fil des chapitres. Cependant ce bouquin va vous permettre de passer quelques bons moments; J'espére que les prochains livres de Mr Millasseau seront aussi bien et même mieux que celui-ci. Il y a une révélation à la fin dont on devine, sans vouloir spoiler, assez vite le sujet. Un livre à lire pour ne pas se prendre la tête...

LA GENESE DE LA FLOTTE: TOME 1: AVANT GARDE

Publié le 09/08/2018 à 19:27 par diluc Tags : livre vie sur histoire aime
LA GENESE DE LA FLOTTE: TOME 1: AVANT GARDE

Livre de jack Campbell, préquel de la série "la flotte perdue"

 

La Terre n'est plus une planéte isolée: de nombreuses colonies se sont construites et conquiérent petit à petit leur autonomie. La Terre étant à présent trop éloignée, la loi de l'ancien Far West prévaut dans ces colonies. 4 personnes vont y faire leurs vies et forger leurs destins qui seront tous hors du commun. Parmi eux, on trouve un certain Rob Geary, déjà officier d'une flotte à l'état foetale puisqu'elle ne comporte qu'un vaisseau et quel vaisseau: guère plus qu'une cannonière en fait, mais bon, on fait avec ce que l'on a...

 

Un bon livre, même si on a un peu de mal à entrer dans les premiers chapitres qui sont essentiellement des explications sur le développement de l'humanité dans l'espace. Une fois que l'histoire est bien installée, on se retrouve aux prises de batailles homériques comme les aime l'auteur avec des personnages, comme toujours, très bien imaginés. Ce premier tome est intéressant; on a hâte de voir où tout cela va nous mener... Un détail qui compte: il n'est pas nécessaire de connaître la série dont est tirée cette préquelle pour bien comprendre.

Extinction

Publié le 28/07/2018 à 17:20 par diluc Tags : aime enfants belle sur travail film extra
Extinction

Film américain de Ben Young, Netflix.

Peter, pére de deux enfants et mari de la belle Alice est victime de cauchemars récurrents qui à présent commencent à nuire à son travail et à son couple. Il rêve que la Terre est envahie par des extra terrestres sans pitiè qui tuent absolument tout ce qu'ils rencontrent... Jusqu'au jour où le rêve rejoint la réalité: les extra terrestres débarquent et font tout ce dont Peter a rêvé, à son plus grand désespoir. Il se lance alors dans la lutte pour sa survie et celle de l'ensemble de sa famille...

 

Un excellent film avec une révélation totalement inattendue aux trois quarts du film: c'est super bien mené, l'action est omniprésente et les acteurs sont bons. Même si je n'aime pas vraiment Michael Pena, j'admet que sur ce film il tire bien son épingle du jeu. L'intrigue de départ du film qui semble des plus classiques devient une sacrée surprise qui vous étonnera et vous plaira assez bien je pense. Un bon divertissement à voir, vraiment!

BOB:nous sommes légion

Publié le 07/07/2018 à 09:25 par diluc Tags : livre histoire humour voiture
BOB:nous sommes légion

Livre de Dennis E Taylor, Tome 1 série BOB.

Bob a vendu son entreprise avec succcés. Il a mis une petite partie de ses gains dans une entreprise de cryogénie en pensant: pourquoi pas... Il est milliardaire et se prépare à vire tranquille jusque la fin de ses jours lorsqu'une rencontre brutale avec une voiture au milieu de la route interrompt ce futur sympathique... Il se réveille un siécle plus tard, et se rend compte qu'il est devenu un réplicant; rien de plus qu'une machine intelligente qu'une amérique ultra religieuse va utiliser pour conquérir l'espace... Cependant Bob a su garder son libre arbitre et son passé de geek entrepreneur ingénieur va lui permettre de reprendre sa liberté...

Une excellente série qui, tout au moins, commence très bien: ce premier tome est remarquable. L'humour est omniprésent et la multiplicité des personnalités de Bob décrites ici sont assez remarquables. l'histoire, au début assez négative, devient rapidement réjouissante et on se prend au jeu assez facilement. C'est donc très bien écrit, l'idée de départ est tout à fait originale et on a  du mal à lacher ce bouquin: on a juste hâte de lire les tomes suivants...

RAMPAGE, hors de contrôle

Publié le 01/07/2018 à 19:25 par diluc Tags : film animaux vie sur
RAMPAGE, hors de contrôle

Film américain de Brad peyton

David Okoye adore les animaux avec une préférence pour les gorilles: ils sont moins compliqués à comprendre que les humains... Alors qu'il méne sa petite vie tranquille, une station spatiale où avaient lieu des expériences scientifiques sur des animaux se désintégre en plein ciel, dispersant les germes d'une catastrophe qui ne va pas tarder à faire de Georges, gorille albinos grand ami de David, un monstre d'un nouveau genre... Et encore, s'il n'y avait que lui...

Bon, que dire... Bof, mis à part la présence de Dwayne Johnson qui donne un certain intérêt au film, pas grand chose... Le scénario catastrophe est sympa quoique totalement irréaliste mais permet une débauche d'effets spéciaux qui sont assez remarquables... On aimera particulièrement le loup qui un moment prend son... Spoiler, je ne'en dirai pas plus... Vous avez compris, un film juste pour se détendre, sans chercher à comprendre ou chercher des complications: un moment plaisant à passer, après tout c'est tout ce qu'on attend d'un bon film d'action/catastrophe, non?