Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· peintures--fleurs/paysages/portraits (17)
· Vie en France (46)
· Jardin/fleurs (25)
· Mes dessins (21)
· Citation /pensée positive/création (35)
· Calligraphie chinoise (31)
· créations & poèmes chinois (25)
· culture chinoise/Taïwanaise (14)
· Images-cartes de vœux (27)
· Vidéos /musique chinoise/ Voyage (24)

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "babyliu" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.08.2010
Dernière mise à jour : 15.01.2014
394 articles


Le soutra de l'autel du sixième patriarche(1)

soutra de l'autel1-1
soutra de l'autel1-2

calligraphie chinoise:Soutra de l'autel

 

六祖壇經/行由品

 

Le soutra de l'autel du sixième patriarche / pratique par épingle

le comportement d'abord

 

大師告眾曰:『善知識!菩提自性,本來清淨,但用此心,直了成佛。善知識!且聽惠能行由得法事意。

  

Le maître dit à la foule : « Bons conseillers ! La nature propre de Bodhi est pure à l'origine, mais avec cet esprit, on peut directement devenir un bouddha. Bons amis! Écoutons l'intention de Huineng d'obtenir la loi.

 

 惠能曰:「惠能啟和尚,弟子自心常生智慧,不離自性,即是福田。」

 

 Huineng a dit: "Moine Huineng, les disciples génèrent toujours la sagesse de leur propre esprit, et ils ne sont pas séparés de leur propre nature. C'est le domaine des bénédictions.

   惠能偈曰:

「菩提本無樹,

 明鏡亦非台,

 本來無一物,

 何處惹塵埃。」

 

 Le verset de Huineng disait :

"Il n'y a pas d'arbre de la bodhi,

 Le miroir n'est pas un support,

 Il n'y avait rien,

 Où est la poussière. "

 

「何期自性,本自清淨;何期自性,本不生滅;何期自性,本自具足;何期自性,本無動搖;何期自性,能生萬法。」

 

 « Quand est la nature propre, la nature propre est pure ; quand est la nature propre, elle ne surgit pas et ne meurt pas ; quand c'est la nature propre, elle se suffit à elle-même ; quand elle est nature-propre, elle n'est pas ébranlée ; lorsqu'elle est nature-propre, elle peut donner naissance à tous les dharmas. »

 

 

「不識本心,學法無益;若識自本心,見自本性,即名丈夫、天人師、佛。」

  

 « Si vous ne connaissez pas l'esprit originel, il sera inutile d'étudier le Dharma. Si vous connaissez votre esprit originel et voyez votre propre nature."

 

  

  le verset du ciquième  patriarche:

  『有情來下種,因地果還生,無情亦無種,無性亦無生。』

 

  "S'il y a un être sensible, il plantera une graine et le fruit reviendra à la vie. S'il n'y a pas de sentiment, il n'y aura pas de graine, et s'il n'y a pas de sexe, il n'y aura pas de naissance." 』

   

  惠能曰:「法師講涅槃經,明佛性是佛法不二之法。如高貴德王菩薩白佛言:「犯四重禁,作五逆罪,及一闡提等,當斷善根佛性否?」佛言:『善根有二:一者常,二者無常;佛性非常非無常,是故不斷,名為不二。』一者善,二者不善;佛性非善非不善,是名不二。蘊之與界,凡夫見二,智者了達其性無二;無二之性,即是佛性。」

 

 Huineng a dit : « Le Maître a enseigné le Sutra du Nirvana, et il a clarifié que la nature du Bouddha est le seul et unique Dharma du Bouddha. Tout comme le Bodhisattva du Roi de la Noble Vertu a dit au Bouddha : « Si vous commettez les quatre lourdes interdictions, commet les cinq péchés de rébellion et une élucidation, tu devrais couper les bonnes racines du Bouddha. N'y a-t-il pas de nature ?" Le Bouddha dit : "Il y a deux racines de bonté : l'une est permanente et l'autre est impermanente. La nature du Bouddha est très non-impermanente, donc elle est continue, et c'est ce qu'on appelle la non-dualité. "L'un est bon et l'autre pas bon ; la nature de bouddha n'est ni bonne ni mauvaise, c'est le même nom. Agrégats et royaumes, les gens ordinaires en voient deux, et les sages réalisent que leur nature est la non-dualité ; la nature de la non-dualité est la nature de bouddha. "

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Le Sutra de l'autel du sixième patriarche » , également connu sous le nom de « Sutra de l'autel »,

« Le sutra de l' autel des trésors du dharma du sixième patriarche » et « Les trésors du dharma du sixième patriarche »  , le nom complet du « Soutra du sixième patriarche Huineng de le Suprême Mahayana Prajna Paramita de Nanzong Dunjiao "

 L' écriture de l' autel du maître du temple Shaozhou Dafan est un classique recueilli par Fahai ,

 le sixième patriarche du bouddhisme zen , Hui Neng Shuo et son disciple .

 

 

Le titre de l'original de Dunhuang est : "Le sixième patriarche du Mahayana Maha Prajnaparamita Sutra de la secte Zongdun du sud, Maître Huineng jetant le Dharma Altar Sutra au temple Dafan à Shaozhou" (a également enseigné les préceptes de Wuxiang), selon le contenu : "Maître Huineng au temple de Dafan Dans la salle de conférence du monastère, le siège est surélevé. » C'est l'orateur et l'endroit où il parle. "Le sixième patriarche Huineng a lancé le Dharma Altar Sutra au temple Dafan à Shaozhou", qui est son nom correct, appelé "Altar Sutra" et "Sixth Patriarch Altar Sutra".

 

L'autel était à l'origine une plate-forme construite en terre utilisée pour certaines cérémonies ou activités religieuses. Ici, il fait référence à " l' autel " et à " l'autel " où s'établissent la transmission et la méditation du Dharma . Lieu d'enseignement  .

 

Le sutra de l' autel du sixième patriarche enregistre les actes de la vie de Huineng et les enseignements de ses disciples .

 

Le premier Sixième Patriarche, Maître Huineng, a été invité au Temple Dafan pour enseigner le Maha Prajna Paramita .

Le "Sutra de l'autel des six patriarches" peut être divisé en trois parties, la première partie est l'enseignement de "Maha Prajna Paramita" dans le temple de Dafan.

La deuxième partie, après son retour à Caoxi Mountain , a enseigné "No Phase Precepts", donc Fahai a ajouté "Aussi Enseigner No Phase Precepts" dans le titre du livre. A cette époque, le "Altar Sutra" a commencé à se répandre. La troisième partie est une question et une réponse entre le sixième patriarche et ses disciples.

 

Le "Sutra de l'autel" estime que "l'Orient commet des péchés et récite les paroles de Bouddha pour rechercher la renaissance en Occident ; tandis que l'Occident commet des péchés, récite les paroles de Bouddha pour rechercher la renaissance dans quel pays ?

Ceux qui ignorent leur propre nature et ne connaissent pas la Terre Pure dans le corps, souhaitent l'Est et l'Ouest, et les gens éclairés sont partout." Il a également dit : « Il n'y a pas de méchanceté dans le cœur, et ce n'est pas loin de l'Occident ; si vous avez un cœur malsain, il vous sera difficile de renaître en récitant le Bouddha . »

 « Si vous voulez pratiquer, vous peut aussi l'obtenir à la maison, et vous ne pouvez pas vous empêcher d'aller au temple.

 Si vous pouvez le faire à la maison, c'est comme les gens de l'Est qui sont gentils;

Si le temple n'est pas réparé, c'est comme l'Occident le dégoût des gens."

Le "Tanjing" discute également de ce qu'est le mérite, en disant : "Voyant la nature est le mérite, l'égalité est la vertu. Pas de stagnation dans la pensée, la nature commune, l'utilisation vraie et merveilleuse, cela s'appelle le mérite"

"L'humilité intérieure est le mérite, et le profane est dans rituel. Vertu",

 "L'individualisation de sa propre nature est un mérite, l'application de l'immaculéeté est une vertu", "L'auto-culture de la nature est un mérite, et l'auto-culture est une vertu". Il a également dit: "Le mérite doit être recherché à l'intérieur de soi, pas dans le but de donner et de nourrir."