Passer au contenu
Publicité

« Chamois, forets et paysages unique au Mont Ventoux »

À retrouver dans l'émission
Samedi et Dimanche à 8h40
- Mis à jour le
Par

Partons à la découverte d’une boucle magnifique au Mont Ventoux. Cette boucle nous permet en une journée, de voir des lavandes fines en altitudes, puis de la forêt de type primaire avec des arbres plusieurs fois centenaires, d’observer des Chamois et de passer par le Sommet du mont Ventoux.

Un chamois sur votre chemin ou l'inverse
Un chamois sur votre chemin ou l'inverse - Daniel Villanova

Dénivelé : 900 m         Distance : 13 km          Durée : Journée        Départ / arrivée : chalet Reynard

Au chalet Reynard partir sur le PR qui part juste à droite du chalet. Le suivre jusqu’à la ligne de crête, au panneau « Le Signal » prendre direction le Mont Ventoux, on passe le haut des téléskis en tenant la droite le long des grands poteaux rouge. Arrivée au panneau « Pas de la Grave ». On passe en face nord et on suit la sente bien marquée qui nous permet de rejoindre le GR9. Arrivée sur GR9 prendre à gauche, les premiers arbres plusieurs fois centenaires font leur apparition. Les paysages sont magnifiques, les combes se succèdent jusqu’à une combe beaucoup plus large. Nous sommes à la combe de Fonfiole. Le passage peut être un peu impressionnant mais il est bien marqué.

Si vous avez des jumelles regardées dans la combe, vers le haut, vers le bas et du plus prêt au plus loin, vous aurez de belles surprises. La combe passée on rejoint à nouveau un paysage plus forestier. Au prochain croisement de chemins, on prend à gauche et on rejoint le GR4.

La montée est sympa et nous permet à travers des « fenêtres » de voir de belles falaises érodées par le temps et d’avoir en permanence ce contraste entre forets et roches. Tout au long quelques chamois peuvent être observés.

Daniel et son plus fidèle compagnon
Daniel et son plus fidèle compagnon - Daniel Villanova

La forêt disparait pour ne faire place qu’à quelques Pin à crochets, nous ne sommes pas loin du sommet. Bien suivre le marquage blanc et rouge du GR. Le sommet (1909 m) se trouve entre la tour marron et la grande tour blanche.  Une fois le sommet passé, on longe la tour marron en la laissant sur notre gauche, arrivée sur la route prendre le chemin entre les poteaux rouge et bleu. On passe au col des tempêtes, puis on rejoint un vaste espace, où il y avait avant une construction liée à la force de frappe nucléaire. Suivre le GR4 jusqu’au panneau « tête de la grave ». Ici deux options.  Rejoindre le panneau « Le signal » puis quitté le GR4 pour suivre le PR qui vous ramène au point de départ.

Oui suivre les Cairns qui vous font plonger direction la fontaine de grave. Bien rester au contact des Cairns. Arriver à la fontaine de la Grave, on traverse la route et on descend (cairns) la combe pour rejoindre une ancienne route. Là prendre à gauche, rejoindre la « plaine des Ermitants » et le chalet Reynard.

Au petit jour sur votre balade
Au petit jour sur votre balade - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée :

-         Les paysages divers et variés

-         La forêt de type primaire

-         Un itinéraire sauvage

-         Observation des chamois

Les Conseils du Guide

Daniel Villanova Accompagnateur en montagne en Vaucluse nous donne quelques conseils pour profiter au maximum de la randonnée :

-         Plus la randonnée est faite « à la fraiche » plus la possibilité de rencontrer des chamois en mouvant est forte.

-         Ne pas déranger les chamois bien resté sur le chemin balisé.

-         Vous êtes dans une réserve biologique intégrale, ne pas sortir des chemins.

-         Prendre une paire de jumelle

-         Attention aux heures chaudes, prévoir au minimum 2 à 3 litres d’eau, couvrir la tête, crème
solaire et vêtements légers

-         Un fond de sac est indispensable, vous êtes en montagne.

Daniel VILLANOVA Tél : +33 6 83 89 23 96

Épisodes

Tous les épisodes

A vélo en Pays de Sault

Le 2 juillet 2023
03 min
RANDO

A coteaux tirés , à travers les villages de Rasteau, Cairanne, Saint-Roman-De-Malegarde et Buisson