Passer au contenu

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le pistard François Pervis est rentré en Mayenne après plusieurs mois passés à Barcelone où il a participé à la Coupe de l'América sur le Défi français Orient Express. Il avait été recruté pour produire des watts. Il était invité dans la matinale de France Bleu Mayenne ce mardi 17 septembre.

L'ancien pistard François Pervis prêt pour de nouveaux défis
L'ancien pistard François Pervis prêt pour de nouveaux défis © Radio France - Thierry Ruffat

Après le vélo, François Pervis vient de vivre sa première grande expérience sur un bateau à voile. Il était l'un des huit cyclistes engagés sur le Défi français pour la Coupe de l'America. Malheureusement pour l'équipage tricolore, l'aventure s'est terminée avant les demi-finales. "Nous n'étions pas assez préparés", reconnait le Mayennais. "C'est une déception, mais on pouvait s'y attendre parce qu'on a eu le bateau vraiment que trois mois avant la compétition, alors que les équipes étrangères avaient le leur depuis plus d'un an. Nous étions le "Petit Poucet" de l'épreuve, mais nous nous sommes bien battus et avons été, d'après tous nos adversaires, à la hauteur. On ne s'est pas pris la claque que tout le monde attendait !"

En tant qu'ancien pistard, le septuple champion du monde avait été recruté pour pédaler et produire des watts afin d'apporter l'énergie nécessaire aux systèmes hydrauliques permettant aux marins d'actionner les foils et de régler les voiles du bateau. Un exercice qui a demandé à ce sportif de haut niveau une adaptation nouvelle : "Sur un vélodrome, j'étais vraiment pur sprinter, je faisais des efforts entre dix secondes et une minute maximum à très grosse intensité. Là, les navigations duraient à peu près 25 minutes et pendant ces 25 minutes, je faisais des accélérations. Donc, c'était assez long pour moi, mais je me suis entraîné pour. Et puis, nous les cyclistes, on a apporté tous les watts qu'on nous a demandés. Donc, mission accomplie !"

Des efforts différents sur un parquet et sur la mer

Pour relever ce nouveau défi, François Pervis s'est entrainé dur pendant un an. "'J'ai fait beaucoup de route pour gonfler ma capacité pulmonaire et pour m'habituer à des sprints ou à des efforts très longs. Déjà ces dernières années, j'avais arrêté totalement la piste et je faisais des courses sur route et du cyclo cross, donc ça m'a aidé à progresser. Ensuite, ces trois derniers mois, on était tout le temps sur l'eau pour s'habituer à pédaler dans le bateau".

Un nouveau projet sportif

A bientôt 40 ans, François Pervis ne sait pas rester en place. Après la Coupe de l'America, le Mayennais s'est déjà fixé un nouveau défi. Il est reparti en chasse d'un nouveau record. En septembre 2025, il repartira dans le désert du Nevada, en chasse d'un nouveau record mondial, celui de la vitesse en vélo couché caréné. "L'année dernière, j'ai fait 140 km/h sur du plat à la seule force de l'homme. Depuis, on a amélioré le vélo et on espère vraiment battre ce record une bonne fois pour toutes". Soit aller plus vite que 144,17 km/h en moyenne sur les 200 derniers mètres pris en compte.