Mais, d’une façon plus générale, du souvenir de cet hôpital pour enfants, il ne reste que son nom attaché au marché voisin de son emplacement, le marché des Enfants-Rouges qui, créé en 1615 sous l’appellation du « petit marché du Marais », est le plus vieux marché alimentaire de la capitale.
Y furent inhumés, entre autres…
Sauf cinq épitaphes (quatre fixées au mur et une sur une tombe), aucune autre trace de sépulture n’a été conservée. Bien que l’ensemble des épitaphes retrouvées ne soit toujours qu’un simple aperçu du nombre réel de défunts, on peut raisonnablement penser que seul un petit nombre de personnes fut inhumé dans l’église, dont aucune personnalité vraiment notable.
►BEAUCLERC Nicolas de († 1602)
Trésorier général de France à Paris, superintendant des affaires du futur Henri III. Inhumé dans le chœur
►BRIÇONNET Antoine († 1605)
Issu de l’illustre famille de magistrats sans que je réussisse à établir un lien avec un de ses membres (peut-être Jean Briçonnet qui acheta l’immeuble affecté à la fondation de l’hospice ?), maître des requêtes, « il avait rempli plusieurs fonctions importantes » sur lesquelles je n’ai rien trouvé de notoire. Tombe dans la nef avec épitaphe latine.
►CENAMY Barthélemy de (1556 - 1611)
Appartenant à une puissante famille de financiers, d'origine lucquoise, il vint tout jeune en France et se fixa à Paris en 1578. Bailleur de fonds d'Henri III, il acheta la charge de Fermier du sel, puis devint le financier d'Henri IV qui le nomma Garde des Joyaux de la Couronne. Le roi le remercia de sa loyauté en l'élevant aux rangs de conseiller et de secrétaire. Propriétaire du domaine du Cadran à Charenton (actuel Hôtel de Ville), il y reçut de nombreuses ambassades. Inhumé dans le chœur.
►DANES (Z) Georges († 1608)
Conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, il était le neveu du très réputé Pierre Danes. Inhumé dans la nef.
►MÉGRET Jean († 1556)
Magistrat, président à mortier au parlement de Paris, d’une grande réputation en son temps, il avait été élevé à cette dignité par ses seuls mérites.
Sources principales :
-Epitaphier du vieux Paris -Tome III
-https://www.charenton.fr/culture/archives_patrimoine/personnages-celebres.php