Un peu d'histoire
Pourquoi les chrétiens ont-ils développé ces cimetières souterrains ?
Plusieurs raisons ont été avancées : crainte des persécutions, souci de sécurité, ésotérisme, …
Aujourd'hui on pense qu'il s'agit d'un lent processus de développement séculaire à partir de petits noyaux originels. Peu à peu, le besoin d'espace aurait conduit à prolonger les galeries et à les creuser en profondeur. Les nécropoles immenses que nous découvrons avec étonnement n'auraient été constituées qu'au 4ème siècle.
Durant tout le 1er siècle, et jusqu’au milieu du 2ème, il n’y avait pas de cimetières chrétiens à proprement parler. Bien souvent une famille patricienne possédant un cimetière privé, et dont quelques membres étaient favorables au christianisme, autorisait des chrétiens de sa connaissance à y enterrer leurs morts. C’est ainsi que certaines catacombes portent le prénom de patriciens ou patriciennes charitables et/ou converti(e)s.
Au début du 3ème siècle, les choses changèrent quand le pape Zéphyrin nomma Calixte administrateur d’un cimetière de la via Appia. Celui-ci organisa de façon rationnelle les sépultures chrétiennes sur des terrains appartenant à l’Eglise et entièrement réservés aux chrétiens. Les persécutions de Septime-Sévère, Dèce, Valérien et de Dioclétien ayant créé de nombreux martyrs, les papes recommandèrent vivement de venir se recueillir sur leurs tombes.
La conversion de Constantin,en 313, allait leur offrir leur âge d’or qui dura environ deux siècles. Devenues propriété de l’Eglise et de Rome, embellies et agrandies, les catacombes devinrent gigantesques et sont supposées avoir reçu des milliers voire des millions de dépouilles. Il est d’ailleurs étonnant de constater que malgré des croyances païennes encore tenaces, nombreux étaient déjà ceux qui souhaitaient reposer auprès d’un saint, éventuel intercesseur avec le Ciel.
Après une période de grande ferveur au 4ème siècle correspondant à l’épanouissement du christianisme, la chute de Rome, les ravages des Barbares aux 5ème et 6ème siècles et les invasions lombardes rendirent difficiles le culte des morts à l’extérieur de la ville.
Le pape Paul Ier, incapable de protéger et encore moins d’entretenir les sépultures des saints martyrs, fit transporter la majeure partie de leurs ossements dans l’enceinte de Rome sur lesquels on éleva par la suite des églises. Les catacombes sombrèrent dans l’oubli avant d’être retrouvées et fouillées plusieurs siècles plus tard.