Avec Slack, Opteo triple sa productivité

« Nous avons réduit de 90 % le nombre de réunions et les salariés contrôlent désormais leur propre productivité. Notre environnement de travail est devenu plus calme et plus agréable. »

Guillaume DevinatPDG, Opteo

Basée à Londres, la plateforme de logiciels de marketing Opteo dispose d’une équipe composée de professionnels de la publicité, de développeurs, de concepteurs et d’agents d’assistance passionnés. Ils mettent au point des logiciels pour aider les entreprises à faire des économies budgétaires et à prendre de meilleures décisions concernant Google Ads.

Selon une étude datée de 2022, les salariés passent en moyenne 18 heures par semaine en réunion, ce qui coûte environ 65 000 livres sterling par an. Cela a également un impact significatif sur la productivité.

Guillaume Devinat, PDG d’Opteo, a décidé de mettre en œuvre une nouvelle approche. « Dans un mode de collaboration exclusivement synchrone, où les salariés prévoient des plages horaires de travail communes, les réunions interrompent le flux de travail et deviennent très coûteuses pour l’entreprise. Cela crée un sentiment d’agitation qui n’est pas agréable, calme ou productif. »

L’équipe d’Opteo a résolu ce problème en passant à un modèle de travail asynchrone, qui n’exige pas que tous les membres de l’équipe soient connectés en même temps. Ils ont adopté Slack comme plateforme de communication principale, qui leur permet une collaboration plus souple et plus efficace.

« Le nombre de projets que nous pouvons mener de front a considérablement augmenté. Il a été multiplié par deux ou trois. »

Guillaume DevinatPDG, Opteo

Par exemple, lorsque quelqu’un est très occupé et doit rester concentré sur son travail, il peut choisir de rattraper ce qu’il a manqué dans un canal avec un outil de résumé simple et découvrir rapidement ce que son équipe attend de lui.

Mais lorsque la contribution de quelqu’un est requise immédiatement, l’équipe peut simplement appuyer sur le bouton appel d’équipe dans Slack pour démarrer une conversation audio ou vidéo instantanée, qui s’approche d’une collaboration en présentiel, dans un espace virtuel qui vous permet de travailler et de créer en direct.

« Je recommande d’utiliser des canaux pour la communication écrite au quotidien avec les équipes afin que chacun dispose des informations et du contexte dont il a besoin, et d’avoir recours aux appels d’équipe lorsque vous souhaitez lancer une discussion rapide en direct pour régler des problèmes, explique Guillaume Devinat. Travailler de cette manière donne l’impression d’être très connecté et, d’une certaine manière, permet de mieux se concentrer qu’au sein d’un bureau physique. »

Guillaume Devinat attribue l’augmentation significative de la productivité d’Opteo au travail asynchrone. Selon lui, l’entreprise a réduit de 90 % le nombre de réunions et le nombre de projets menés de front par l’équipe a été multiplié par deux ou trois : « Quand vous ne disposez pas d’un outil comme Slack, vous vous limitez probablement à un certain nombre de projets, car il est difficile de coordonner tout le monde. »

Le temps et l’argent consacrés par Opteo aux réunions ont également été considérablement réduits. « En tant que PDG, explique Guillaume Devinat, il serait normal que je participe à deux ou trois grandes réunions par semaine avec beaucoup de monde. Et c’est évidemment très coûteux. Aujourd’hui, une réunion par mois suffit. Notre environnement de travail est devenu plus calme et plus agréable. »

En outre, l’utilisation de Slack Connect, qui permet aux instances Slack de différentes entreprises de se connecter en toute sécurité, a permis à Opteo de collaborer en temps réel avec ses clients sur des projets spécifiques et le développement de produits.

Ce retour d’information direct de la part du client a permis d’améliorer la rapidité et l’efficacité, de générer de la transparence, de créer de la confiance dans l’ensemble de l’entreprise, et de favoriser une culture d’équipe unique.

Associé aux canevas Slack, il simplifie la gestion des tâches pour Opteo, permettant à l’équipe de suivre et d’assigner des tâches, et de gérer des projets sans dépendre d’outils de suivi peu ergonomiques. Avec les bonnes informations, la mise à jour en direct du statut du projet nous permet de résoudre rapidement les problèmes.