jeudi 8 mars 2012

Le grand Virgil Finlay



- Virgil Finlay, Douceur, Horreur et Volupté -
- I -

 Virgil Finlay (1914-1971) est un illustrateur Américain qui a collaboré à environ 27 magazines de SF ou Fantasy. Son premier travail était une illustration intérieure pour Weird Tales en 1935. Il avait alors 21 ans, ses deux passions étaient les poèmes ainsi que le dessin, et il était champion d'athlétisme de son lycée (ça se voit sur la photo). 
C'est en étudiant l'art à l'université qu'il découvre et tombe amoureux de la gravure, une technique qui deviendra immédiatement son support de prédilection. Bien qu'il ait travaillé la couleurs, c'est donc par le noir et blanc, où son trait pointillé unique et soigné excelle, qu'il a gagné la célébrité. Malgré la lenteur de cette technique (par moment c'est du point par point!) il a réalisé plusieurs milliers de dessins (environ 2800), ainsi qu'un certain nombre de splendides couvertures. 
Et si certaines de ses illustrations sont douces, poétiques et mélodieuses, mais ne vous y fiez pas, car de l'une à l'autre, elles peuvent soudainement devenir inquiétantes, cruelles ou horrifiques !
Quoi qu'il en soit, toutes sont magnifiques, et leur grandes qualités - ainsi que leur incroyable finesse - sont encore aujourd'hui une source d'inspiration pour bon nombres d'artistes.

Je compte poster 3 (voire 4?) billets. 
Les deux premier ne contiendront que des dessins en Noir et Blanc, tandis que dans le troisième ne figureront que des travaux couleurs - illustrations et couvertures. 

Bon voyage !










































La suite bientôt.....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire