RMC Sport

US Open: le premier couac du VAR sur un point litigieux, la Russe Kalinskaya enrage

L'US Open a apporté une petite révolution dans le tennis avec l'apparition de l'assistance à l'arbitrage vidéo, communément appelée la VAR. Utilisée cette nuit lors d'un match du 3e tour féminin entre Haddada Maia et Kalinskaya, la décision a fait énormément parler et à raison.

L'assistance vidéo ne résout pas tout, y compris dans le tennis. Souvent critiquée pour son utilisation dans le foot, l'assistance à l'arbitrage vidéo est apparue pour la première fois dans un tournoi du Grand Chelem, en tennis. L'US Open expérimente cet outil à l'occasion de l'édition 2024.

Et cette nuit, la VAR e été utilisée lors d'un match du 3e tour du tableau féminin entre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia et la Russe Anna Kalinskaya. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'a pas été un franc succès. Une grosse faute d'arbitrage a privé la Russe d'une balle de break au grand dam de cette dernière.

La balle a doublé mais le point a été accordé

La situation polémique s'est déroulée dès le troisième jeu du match. Anna Kalinskaya mène alors déjà deux jeux à rien et peut se procurer une balle de 3-0. Mais le doute s'installe après une balle renvoyée par la Brésilienne. La Russe demande alors l'intervention de la vidéo. Sur les ralentis, la balle a clairement doublé mais les assistants vidéos décident finalement d'accorder le point à Beatriz Haddad Maia laissant Anna Kalinskaya pour le moins circonspecte.

La Russe échange pendant de longues secondes avec l'arbitre de chaise pour contester la décision. Les images sont diffusées sur le grand écran du stade et Kalinskaya semble alors rappeler les règles à l'arbitre qui ne changera pas de décision. En face, Beatriz Haddad Maia reprend sa place sans broncher ce qui a également énervé son adversaire.

Finalement, la Russe s'est inclinée en deux manches (6-3, 6-1), ne remportant ainsi que deux petits jeux après cet évènement. La VAR n'a certainement donc pas encore séduite les fans de tennis surtout si son utilisation est aussi galvaudée.

VN