RMC Sport
US Open
en direct

DIRECT. US Open: Fritz se défait de Tiafoe et défiera Sinner en finale

L'US Open se déroule jusqu'au 8 août. Tenant du titre, Novak Djokovic a été éliminé dès le 3e tour. Tous les matchs de la quinzaine sont à suivre dans ce direct commenté consacré au tournoi de Flushing Meadows.

Frances Tiafoe ne digère pas sa défaite: "J'étais le meilleur ce soir"

"Mec, c'est dur. C'est très dur. Très très dur à avaler. Ça fait vraiment mal. Je pense que j'étais le meilleur sur le court ce soir. Dans le quatrième set, je ne sais pas, j'ai eu des sortes de crampes. Je sentais mon corps me lâcher. Je ne sais pas, ça doit être nerveux parce que je n'étais pas fatigué du tout. Contre Alcaraz (en 2022) je m'accrochais à tout ce que je pouvais pour aller au cinquième set. Mais là, j'étais vraiment en position de l'emporter, de voir plus loin, d'aller en finale. Physiquement, je me sentais super bien. Mais c'est peut-être aussi la conséquence de tous ces matches que j'ai joués récemment. Je n'avais encore jamais connu une telle saison. À la fin, oui, je pense que les nerfs ont pris le dessus. Un peu comme dans le match entre Alcaraz et Novak (Djokovic) à Roland-Garros. Ça y ressemblait, je ne pouvais plus bouger. Mais je tire mon chapeau à Taylor. Il mérite d'être en finale et je lui souhaite le meilleur."

Pour Taylor Fritz, les Américains cognent à la porte d'un premier titre majeur

"Quel que soit le résultat, je pense que cela donne de l'espoir et montre que nous sommes sur le point de gagner un tournoi du Grand Chelem, et que nous avons cette génération, ce groupe de gars où il y a quatre ou cinq d'entre nous qui sont à ce niveau. Cela montre que nous avançons tous dans la bonne direction. Je pense qu'à chaque fois que l'un d'entre nous fait quelque chose, les autres suivent, les autres sont convaincus. Oui, je pense que ce n'est que le début pour nous tous."

Fritz se qualifie pour sa première finale en Grand Chelem et défiera Sinner

L'Américain Taylor Fritz (12e mondial) s'est qualifié pour sa première finale de Grand Chelem en dominant son compatriote Frances Tiafoe (20e) 4-6, 7-5, 4-6, 6-4, 6-1 vendredi à l'US Open de tennis de New York.

Fritz (26 ans) y affrontera dimanche le N.1 mondial italien Jannik Sinner, tombeur lui du Britannique Jack Draper. Jamais demi-finaliste en Grand Chelem avant le tournoi, Fritz devient le premier Américain à atteindre la finale d'un Majeur, chez les hommes, depuis Andy Roddick en 2009 à Wimbledon.

"C'est la raison pour laquelle je fais ce sport, c'est un rêve qui se réalise", a commenté Fritz, les larmes aux yeux, sur le court. Les Américains n'ont plus gagné en Grand Chelem chez les hommes depuis le titre de Roddick à l'US Open en 2003.

Sabalenka domine Navarro pour atteindre sa 2e finale consécutive

La Bélarusse Aryna Sabalenka, N.2 mondiale, a dominé l'Américaine Emma Navarro (12e) 6-3, 7-6 (7/2) ce jeudi à New York pour atteindre comme l'an passé la finale de l'US Open de tennis.

Sabalenka (26 ans) y fera figure de favorite, soit face à l'Américaine Jessica Pegula (6e), soit face à la Tchèque Karolina Muchova (52e).

La N.1 mondiale Swiatek battue par Pegula, qui disputera sa première demie en Grand Chelem

La N.1 mondiale polonaise Iga Swiatek a été dominée par l'Américaine Jessica Pegula (6e) 6-2, 6-4 en quart de finale de l'US Open de tennis ce mercredi à New York.

Pegula, âgée de 30 ans, disputera ce jeudi sa première demi-finale de Grand Chelem contre la Tchèque Karolina Muchova (52e), après six échecs en quarts.

Muchova de retour en demies, Draper pour une première

Douze ans après Andy Murray, Jack Draper représentera la Grande-Bretagne en demi-finales de l'US Open et la Tchèque Karolina Muchova retrouvera le dernier carré du Majeur américain douze mois après sa première demie à Flushing Meadows, dont dix sans jouer en raison d'une blessure.

Ils ne connaîtront leur adversaire que dans la nuit. Pour la Tchèque, ce sera la N.1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek qui l'avait battue en finale de Roland-Garros l'an dernier, ou l'Américaine Jessica Pegula (6e). Pour le Britannique, ce sera le N.1 mondial, l'Italien Jannik Sinner, ou le Russe Daniil Medvedev (5e), vainqueur du tournoi en 2021.

Draper, 25e mondial, a poursuivi sur sa lancée: il a remporté son premier quart de finale de Grand Chelem, face à l'Australien Alex De Minaur (10e) 6-3, 7-5, 6-2, et jouera sa première demie majeure. A 22 ans, il est le quatrième Britannique à atteindre les demi-finales du tableau masculin à New York dans l'ère Open (1968) après Greg Rusedski (1997), Tim Henman (2004) et Andy Murray (2008, 2011, 2012).

Draper: "Un rêve qui se réalise"

"C'est la première fois que je jouais sur le plus grand court du monde (le Arthur-Ashe) et c'est un rêve qui se réalise", a commenté le Britannique qui n'a pas eu l'air du tout d'avoir la tête dans les nuages tant il a imposé son jeu à De Minaur. L'an dernier à Flushing Meadows, il avait atteint les huitièmes de finale ce qui était à ce jour son meilleur résultat en Grand Chelem. Avant ce quart de finale, il n'avait pas perdu le moindre set et n'avait concédé qu'une seule fois sa mise en jeu à New York. De Minaur lui a pris deux fois son service, mais sans parvenir à lui prendre un set.

"J'ai été solide et physiquement, ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi fort", a souligné Draper. Le choc très attendu entre Sinner et Medvedev est prévu en toute fin de programme sur le court Arthur-Ashe. L'Italien et le Russe se sont déjà affrontés deux fois cette année en Grand Chelem: l'Italien a remporté la finale de l'Open d'Australie et le Russe a gagné leur quart de finale à Wimbledon. Dans cette moitié de tableau très tôt privée de Carlos Alcaraz, lauréat en 2022, le vainqueur de ce quart sera favori pour accéder à la finale.

Muchova: "Un match étrange"

Chez les femmes, pour retrouver les demies, Muchova (52e) a éliminé la Brésilienne Beatriz Haddad (21e) 6-1, 6-4. "Je suis très heureuse d'être de nouveau en demies", a déclaré la joueuse de 28 ans avec un grand sourire, elle qui avait dû mettre un terme à sa saison après sa défaite en demies de l'US Open l'an dernier face à la future championne Coco Gauff. Victime d'une blessure à un poignet, elle a été opérée en février et n'a repris la compétition qu'en juin.

Haddad Maia, totalement inexistante en début de partie, lui a quasiment offert la première manche. La Brésilienne a un peu mieux tenu sa mise en jeu dans le second set mais la Tchèque, malgré des douleurs au ventre, a réussi à s'imposer. Haddad Maia également a connu des problèmes physiques, se faisant ausculter sur le court en fin de partie.

"Ça a été un match étrange. J'ai eu des problèmes physiques que je préfère ne pas commenter. J'ai réussi à m'en sortir en faisant des allers-retours aux toilettes. Désolée si ça a perturbé, mais je n'avais pas le choix", a commenté la Tchèque de 28 ans. Elle doit espérer que ces maux ne dureront pas trop longtemps car elle enchaînera avec sa demi-finale dès jeudi, sans jour de repos.

Zverev se débarrasse de Nakashima et passe en quarts

L'Allemand Alexander Zverev a fait respecter la logique du classement en dominant l'Américain Brandon Nakashima 3-6, 6-1, 6-2, 6-2 pour se qualifier pour les quarts de finale de l'US Open de tennis ce dimanche à New York.

Bousculé en début de rencontre, Zverev a vu Nakashima s'emparer du premier set en convertissant sa seule balle de break avant de prendre la main totalement sur la rencontre conclue en 2h36.

L'Américaine Coco Gauff, tenante du titre, sortie dès les 8e de finale

L'Américaine Coco Gauff, tenante du titre, a été éliminée dès les 8e de finale de l'US Open de tennis par sa compatriote Emma Navarro 6-3, 4-6, 6-3 ce dimanche à New York.

Plombée par 60 fautes directes et 19 double fautes au service, Gauff (20 ans) avait gagné le tournoi l'an passé et atteint les quarts de finale en 2022.

La jeune Américaine, demi-finaliste de l'Open d'Australie et de Roland-Garros cette saison, enchaîne depuis les déceptions.

US Open: Medvedev écarte Cobolli et se hisse en huitièmes

Le Russe Daniil Medvedev (N.5 mondial), dernier vainqueur du tournoi encore en lice chez les hommes, a battu l'Italien Flavio Cobolli (31e) en trois sets 6-3, 6-4, 6-3, pour rallier les huitièmes de finale de l'US Open de tennis samedi à New York. Après les éliminations de Carlos Alcaraz au deuxième tour et de Novak Djokovic au troisième tour, Medvedev, vainqueur à Flushing Meadows en 2021, fait désormais figure de grand favori avec le N.1 mondial italien Jannik Sinner, qu'il pourrait retrouver en quart de finale.

Ponchet éliminée par Wozniacki au 3e tour, plus aucun Français en lice

C'est terminé pour les Français à l'US Open. Jessika Ponchet (27 ans, 128e mondiale) s'incline contre la Danoise Caroline Wozniacki (6-3, 6-2).

En huitièmes de finale, Caroline Wozniacki (34 ans, 71e mondiale) va affronter Beatriz Haddad Maia ou Anna Kalinskaya.

Zverev qualifié au bout de la nuit

L'Allemand Alexander Zverev (4e mondial) s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'US Open en battant l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (33e) 5-7, 7-5, 6-1, 6-3 dans un troisième tour qui s'est terminé à 02h35 locales (08h35 heure de Paris/06h35 GMT), samedi à New York.

Zverev, finaliste à Flushing Meadows en 2020, affrontera pour une place en quart de finale l'Américain Brandon Nakashima (50e), dont ce sera le deuxième huitième de finale d'un Grand Chelem de sa carrière à 23 ans.

Au quatrième set, Etcheverry, alors mené 2 sets à 1 après avoir remporté la première manche, a eu l'occasion de faire le break à 3-2 en menant 40-0 sur le service de Zverev. Mais l'Allemand a alors aligné cinq points gagnants dont un coup droit sur la ligne.

Après avoir laissé passer sa chance, l'Argentin a concédé dans la foulée ses deux derniers jeux de service et laissé Zverev s'imposer en quatre manches.

Le tenant du titre est tombé: un extraordinaire Popyrin terrasse Djokovic

Le Serbe Novak Djokovic (N.2 mondial), tenant du titre, devra remettre sa quête d'un 25e trophée du Grand Chelem à plus tard, défait dès le troisième tour de l'US Open face à l'Australien Alexei Popyrin (28e) 6-4, 6-4, 2-6, 6-4, vendredi à New York.

Au lendemain de l'élimination surprise de l'Espagnol Carlos Alcaraz, vainqueur en 2022, Djokovic (37 ans), légende du tennis, est tombé peu avant minuit dans l'arène démesurée du court Arthur-Ashe, dès le troisième tour du tournoi, une rareté.

Pour la première fois depuis 2017, Djokovic ne remportera pas de Majeur cette saison.

"Il a été très bon. De mon côté, vu la façon dont je joue depuis le début du tournoi, un troisième tour c'est déjà bien. J'ai affiché un des pires niveaux de tennis de ma vie, avec mon pire niveau au service de loin", a déploré Djokovic.

"Ces trois matches ici ont été un combat mental, je n'ai jamais approché mon meilleur niveau."

Le Serbe n'avait plus été battu aussi tôt à New York depuis 2006 et un revers contre l'Australien Lleyton Hewitt, présent en tribunes vendredi pour soutenir son compatriote. En Grand Chelem, sa dernière défaite avant les huitièmes de finale remontait à début 2017 et un échec au deuxième tour de l'Open d'Australie contre l'Ouzbek Denis Istomin.

Le remake de la finale des JO dans le tableau féminin

Moins d'un mois après la victoire de Quinwen Zheng lors des Jeux olympiques, Donna Vekic va s'offrir une revanche face à la Chinoise en 8e de finale à l'US Open. La Croate s'est imposée face à Peyton Stearns (7-5, 6-4).

Un duel 100% américain en 8e

Vainqueur de Marta Kostuyk en trois sets (6-4, 4-6, 6-3), Emma Navarro rejoint Coco Gauff en huitième de finale.

Coco Gauff poursuit la défense de son titre

Devant un public du Arthur-Ashe en feu, Coco Gauff s'extirpe du piège Elina Svitolina pour rallier les 8es de finale (3-6, 6-3, 6-3) et attend désormais Emma Navarro ou Marta Kostyuk.

Badosa au rendez-vous de la deuxième semaine

Revenue d'un handicap d'un set de retard, Paula Badosa poursuit son bel été américain en s'imposant en trois manches face à Elena-Gabriela Ruse (4-6, 6-1, 7-6) à l'issue du super tie-break. Elle affrontera Azarenka ou Wang en 8e.

Quinwen Zheng première qualifiée pour les 8es de finale

La championne olympique en titre n'a eu aucune difficulté pour battre Jule Niemeier (6-2, 6-1) et se qualifier pour la deuxième semaine à Flushing Meadows. La Chinoise retrouvera Vekic ou Stearns.

Gauff, Djokovic, Sabalenka... Le programme de l'US Open du vendredi 30 août

Court Arthur-Ashe

(à partir de 18 heures)

Elina Svitolina (UKR/n°27) - Coco Gauff (USA/n°3)
Ben Shelton (USA/n°13) - Frances Tiafoe (USA/n°20)

(à partir de 1 heure)

Alexei Popyrin (AUS/n°28) - Novak Djokovic (SER/n°2)
Ekaterina Alexandrova (RUS/n°29) - Aryna Sabalenka (BLR/n°2)

Court Louis-Armstrong

(à partir de 17 heures)

Elena-Gabriela Ruse (ROU) - Paula Badosa (ESP/n°26)
Emma Navarro (USA/n°13) - Marta Kostyuk (UKR/n°19)
Francisco Comesana (ARG) - Taylor Fritz (USA/n°12)

(à partir de 1 heure)

Madison Keys (USA/n°14) - Elise Mertens (BEL)
Tomas Martin Etcheverry (ARG) - Alexander Zverev (ALL/n°4)

Grandstand

(à partir de 17 heures)

Qinwen Zheng (CHN/n°7) - Jule Niemeier (ALL)
Viktoria Azarenka (BLR/n°20) - Qiang Wang (CHN)
Andrei Rublev (RUS/n°6) - Jiri Lehecka (RTC/n°32)

Stadium 17

(à partir de 17 heures)

Donna Vekic (CRO/n°24) - Peyton Stearns (USA)
Tallon Griekspoor (HOL) - Grigor Dimitrov (BUL/n°9)

Osaka tombe au deuxième tour contre Muchova

La Japonaise Naomi Osaka (88e), double vainqueur du tournoi, a été éliminée au deuxième tour de l'US Open de tennis par la Tchèque Karolina Muchova (52e) 6-3, 7-6 (7/5), jeudi à New York.

Dans une tenue noire assortie de rubans inspirée d'une tendance japonaise "Lolita gothique", Osaka a servi à 5-4 pour le gain de la deuxième manche, se procurant même deux balles de set, mais a vu la Tchèque revenir et l'emporter au tie-break sur une volée ratée.

Quatre fois titrée en Majeur (US Open 2018 et 2020, Open d'Australie 2019 et 2021) et ex-N.1 mondiale, Naomi Osaka avait mis un terme à sa saison en septembre 2022 pour soigner des pépins physiques et sa santé mentale, avant de donner naissance à sa fille Shai en juillet 2023.

Revenue sur le circuit en janvier, elle avait déjà été stoppée au deuxième tour de Roland-Garros et de Wimbledon. "Ce qui est difficile, c'est que je ne peux juger mon retour qu'à partir de mes résultats. Je me sens plus rapide, plus forte, mais je perds au 2e tour. C'est dur", a-t-elle concédé.

Carlos Alcaraz, vainqueur en 2022, éliminé au 2e tour

Enorme surprise à New York. Carlos Alcaraz, qui avait remporté le tournoi en 2022, est éliminé dès le 2e tour, battu par Botic van de Zandschulp en trois sets (6-1, 7-5, 6-4).

Fils battu au 2e tour, plus de Français dans le tableau masculin

Le Français Adrian Mannarino et Arthur Fils ont été sortis par le Belge David Goffin et le Canadien Gabriel Diallo au deuxième tour de l'US Open de tennis jeudi à New York. Aucun Français n'a ainsi franchi le deuxième tour dans le tableau masculin.

Seule Jessika Ponchet jouera le 3e tour samedi après avoir profité de l'abandon de la N.4 mondiale Elena Rybakina jeudi.

Mannarino éliminé au 2e tour

Alors qu'il avait interrompu sa terrible série de dix défaites de rang en s'imposant au 1er tour face à Borna Coric, Adrian Mannarino s'est incliné au 2e tour de l'US Open. Le Français a été dominé par David Goffin (6-7, 6-3, 6-2, 7-6). Au 3e tour, le Belge sera opposé au Tchèque Tomas Machac.

Rybakina forfait, Ponchet au 3e tour

Quatrième joueuse mondiale, la Kazakhstanaise Elena Rybakina est annoncée forfait pour son 2e tour par l'US Open. La Française Jessika Ponchet, qui devait l'affronter, est donc qualifiée pour le 3e où elle affrontera la Danoise Caroline Wozniacki ou la Mexicaine Renata Zarazua.

Plus que deux Français en lice, une débâcle au 2e tour

Les sept Français engagés, dont Gaël Monfils et Ugo Humbert, ont perdu mercredi lors du 2e tour de l'US Open de tennis, ne laissant que deux tricolores en lice à New York. Arthur Fils et Adrian Mannarino sont les derniers Bleus à l'US Open et défendront jeudi leurs chances au 2e tour, alors que seule Jessika Ponchet est encore en lice chez les femmes mais la Française affrontera la numéro quatre mondiale Elena Rybakina.

Djokovic profite de l'abandon de Djere pour passer au 3e tour

Le Serbe Novak Djokovic, tenant du titre, a profité de l'abandon de son compatriote Laslo Djere, qui était mené 6-4, 6-4, 2-0, pour se qualifier au 3e tour de l'US Open de tennis mercredi à New York.

Djokovic (2e mondial) s'est d'abord montré imprécis et peu mobile, multipliant les fautes, tout en accélérant au bon moment pour remporter le premier set.

Malmené lors de la deuxième manche, il a vu Djere (109e) demander un temps mort médical pour recevoir un massage à 6-4, 5-4. Djere a fini par abandonner au début du 3e set, souffrant visiblement du dos.

Au 3e tour, Djokovic, qui vise un 25e succès en Grand Chelem, affrontera l'Australien Alexei Popyrin, qu'il a déjà battu deux fois en tournoi Majeur cette année.

Monfils également éliminé

Dans un match interrompu environ deux heures par un orage, le vétéran français Gaël Monfils (37 ans, 45e) a fini par céder face au Norvégien Casper Ruud (8e) 6-4, 6-2, 2-6, 7-6 (7/3) mercredi au 2e tour de l'US Open de tennis.

Le Français, en dedans en début de rencontre, a fait le spectacle, notamment en début de 4e manche avec un break à 3-1 à l'issue d'un jeu superbe. Ruud l'avait débreaké dans la foulée et, alors que l'intensité était maximale (4-3 Monfils dans le 4e set), l'orage a interrompu la rencontre disputée sur le Grand Stand, qui ne possède pas de toit.

Les joueurs ont dû patienter environ deux heures pour ne reprendre qu'à 23H00 locales (03H00 GMT), Monfils parvenant à pousser le 8e joueur mondial au tie-break. Ruud s'est alors montré trop solide, marquant notamment un point superbe en défendant plusieurs smashes du Français pour mener 3-0, avant de conclure à sa 3e balle de match.

"Ca a été une longue nuit, après une chaude journée. On a eu tous les deux des hauts et des bas, je suis heureux d'avoir joué un très bon tie-break", a commenté Ruud. "Ca a été dur physiquement, finalement cette coupure m'a peut-être aidé à me régénérer", a ajouté celui qui disputera son 3e tour contre le Chinois Shang Juncheng (72e).

Parry et Burel éliminées, plus de Française en lice

Diane Parry, 60e mondiale, et Clara Burel (56e) ont été éliminées ce mercredi lors du deuxième tour de l'US Open, où il ne reste plus aucune joueuse tricolore. Parry a été sèchement éliminée par la Chinoise Yafan Wang (80e) 6-0, 6-4 après avoir obtenu lundi sa toute première victoire à Flushing Meadows.

Renversante au premier tour face à l'Américaine Sloane Stephens, titrée à Flushing Meadows en 2017, Clara Burel a de nouveau été programmée en session nocturne ce mercredi face à un grand nom du tennis, la double vainqueur en Majeur Victoria Azarenka (20e), sans connaître le même succès.

Burel a été dominée 6-1, 6-4 par la Bélarusse, qui est pourtant apparue en grande difficulté physique lors du 2e set, victime de migraines, un mal chronique pour elle, a-t-elle indiqué après coup.

Le match entre Gaël Monfils et Casper Ruud interrompu

Alors qu'un orage se rapproche de New York, le match entre Gaël Monfils et Casper Ruud est pour le moment interrompu. Le Norvégien mène pour l'instant 6-4, 6-2, 2-6, 3-4.

Gauff expédie Maria et passe au 3e tour

L'Américaine Coco Gauff, tenante du titre, a largement dominé l'Allemande Tatjana Maria 6-4, 6-0 pour se qualifier pour le 3e tour de l'US Open de tennis mercredi à New York.

Une nouvelle fois programmée en session nocturne sur l'immense court Arthur-Ashe, la chouchoute du public s'est montré imprécise en première manche, avec 20 fautes directes, avant de régler la mire et de dérouler. Elle affrontera au prochain tour l'Ukrainienne Elena Svitolina.

Gaël Monfils reste en vie et remporte le troisième set

Le Français revient dans ce match face à Casper Ruud et n'est désormais mené plus que d'un petit set. Le Norvégien mène 6-4, 6-2, 2-6.

Gaël Monfils en difficulté face à Casper Ruud

La soirée compliquée des Français se poursuit. Casper Ruud remporte le second set face à Gaël Monfils et mène désormais deux manches à rien: 6-4, 6-2.

Clara Burel est aussi en difficulté sur le court Louis Amstrong, après avoir perdu le premier set 6-1 face à Victoria Azarenka.

Casper Ruud remporte le premier set face à Gaël Monfils

Le Norvégien Casper Ruud a dominé Gaël Monfils lors du premier set (6-4) de ce match pour le deuxième tour de l'US Open.

Rinderknech a craqué contre Rublev

La soirée terrible pour le tennis français se poursuit à l'US Open. Cinq matchs, cinq défaites. Alors qu'il menait deux sets à rien face à Andrey Rublev, Arthur Rinderknech a craqué physiquement (4-6, 5-7, 6-1, 6-2, 6-2).

Le sixième joueur mondial russe affrontera l'Argentin Tomas Etcheverry qui a dominé son compatriote Francisco Cerundolo en cinq manches (6-3, 4-6, 6-4, 1-6, 6-3).

La soirée terrible continue pour les Bleus, Humbert battu

Tête de série numéro 17, Ugo Humbert quitte l'US Open et est éliminé dès le 2e tour. Le Français a cédé face à l'Argentine Francisco Comesana, classé 108e mondial (5-7, 6-4, 6-4, 6-4).

Parry éliminée, Rinderknech domine Rublev

Si elle est parevnue à repousser l'échéance en sauvant plusieurs balles de match, Diane Parry, 60e mondiale, s'est inclinée face à la Chinoise Yafan Wang, 80e mondiale, au 2e tour (6-0, 6-4).

Arthur Rinderknech pourrait lui signer l'une des performances du jour. L'ancien étudiant de l'université texane d'A&M mène deux manches à rien face à Andrey Rublev (6-4, 7-5).

Muller cède face à Zverev

Après deux sets très accrochés, ALexandre Muller a baissé pavillon face à Alexander Zverev, tête de série numéro 4 à l'US Open (6-4, 7-6, 6-1). Au prochain tour, l'Allemand sera opposé à l'Argentin Tomas Etcheverry.

Cazaux éliminé au 2e tour

Arthur Cazaux ne verra pas le 3e tour de l'US Open. Le Montpelliérain a été nettement dominé par l'Américain Brando Nakashima (6-4, 6-4, 6-2).

Alexandre Muller est lui désormais mené deux manches à rien par Alexander Zverev (4-6, 6-7, 1-2).

En revanche, Ugi Humbert a pris un bon départ face à Francisco Comesana (7-5).

Rinderknech bouscule Rublev

Les Bleus font face à du lourd lors du 2e tour de l'US Open. A commencer par Arthur Rinderknech face à Andrei Rublev. Mais le Français a commencé fort en remportant le premier set (6-4).

Alexandre Muller oppose lui une belle résistance à Alexander Zverev (4-6, 5-5).

De son côté, Arthur Cazaux est en difficulté contre l'Américain Brandon Nakashima (4-6, 4-6, 2-2).

Alcaraz s'impose en quatre sets contre Tu, passe au 2e tour

L'Espagnol Carlos Alcaraz, vainqueur du tournoi en 2022, a eu besoin de quatre sets pour venir à bout de l'Australien Li Tu (186e) 6-2, 4-6, 6-3, 6-1 mardi au premier tour de l'US Open de tennis à New York.

"J'aime jouer à chaque fois à New York, c'est l'un des courts les plus électriques que je connaisse. C'est un honneur de venir ici, d'essayer de montrer du beau tennis, pour que les gens s'amusent devant mes matches", a indiqué l'Espagnol âgé de 21 ans au micro du court, tenu par Nick Kyrgios.

Moutet se fâche après l'arbitre et perd au 1er tour

Corentin Moutet s'est pris le bec avec l'arbitre de son premier tour de l'US Open de tennis, finalement perdu 7-6 (7/3), 6-1, 6-0 contre l'Américain Sebastian Korda. Après un bon premier set perdu au tie-break, le match a basculé pour le Français âgé de 25 ans à 3-1 pour Korda 40-40 lors du deuxième set.

Alors que l'Américain s'apprête à servir, Moutet se tourne vers l'arbitre pour lui demander ce qu'il fait avec le téléphone du tournoi à l'oreille. "Je fais mon boulot, tu fais le tien", lui répond sèchement l'officiel, déclenchant la colère du Français, qui s'approche alors de la chaise tandis que le ton monte.

"Pourquoi tu me cries dessus alors que c'est de ta faute", s'est plaint Moutet. "Moi je n'ai pas crié!"

Après plusieurs minutes d'interruption, le jeu reprend et Korda finit par le remporter après avoir sauvé plusieurs balles de break. Remonté, Moutet a repris sa discussion avec l'arbitre au moment de s'asseoir: "Tu es fou, tu as 100% tort! Et en plus tu me cries dessus. Il est sur le point de servir, tu es au téléphone, qu'est-ce que je suis censé faire?", a-t-il répété, récoltant au passage un point de pénalité pour "conduite antisportive".

Le Britannique Evans gagne le match le plus long de l'histoire du tournoi en 5h35

Dan Evans a remporté ce mardi le match le plus long de l'histoire de l'US Open de tennis, en dominant au premier tour le Russe Karen Khachanov 6-7, 7-6, 7-6, 4-6, 6-4 en 5h35 de jeu.

L'ATP a félicité le Britannique âgé de 34 ans pour sa victoire "lors du plus long match de l'histoire de l'US Open".

Evans était pourtant mené 4-0 dans la dernière manche avant de renverser Khachanov en s'emparant des six derniers jeux de cette rencontre marathon.

Arthur Fils dans le bon wagon

Le Français n'est plus qu'à un set de retrouver le deuxième tour. Il mène 6-4, 3-6, 6-1, 2-1 break face à l'Américain Learner Tien.

Une mise en route tranquille pour Jannik Sinner

Malgré la perte du premier set, le numéro un mondial se débarrasse de McDonald en quatre sets (2-6, 6-2, 6-1, 6-2) et se rassure après une préparation marquée par son blanchiment dans son affaire de dopage.

Caroline Garcia: "L'impression d'être un hamster dans sa roue"

"On fait des entraînements, on essaie de faire les choses différemment, d'alléger un peu le programme de tournois pour passer du temps à s'entraîner dans un endroit un peu plus tranquille que tout le temps dans ce 'buzz' des tournois où tu cours à droite à gauche et tu as toujours l'impression d'être un hamster dans sa roue. Du coup, on essaie de changer un peu ça. Avec les années, en plus, c'est pas pareil. Et il y a toujours l'épaule qui met son petit piquant à la chose, donc forcément, on ne peut pas dire que la confiance est là. Parfois, tu as l'impression d'être en train de courir dans ta roue, d'essayer de trouver un moment pour sortir, mais t'arrives pas trop à trouver la sortie du tunnel. Parfois, il faut sortir un peu du calque. Il faut avoir ses priorités claires et savoir ce que tu as envie de faire. Il y a le classement, ce truc des points en permanence de 'ah, j'ai bien joué à cette période-là, si je joue pas je vais les perdre...' Est-ce que c'est la manière la plus saine de jouer au tennis? A un moment donné, ça ne la devient plus vraiment... Le circuit devient comme il est: de plus en plus intense, de plus en plus demandant physiquement et émotionnellement. On a déjà entendu plusieurs joueurs se plaindre un peu et dire que pour l'instant ça tient, mais qu'un jour ça ne tiendra plus."

Hugo Gaston prend également la porte

La journée mitigée se poursuit pour les Français, avec l'élimination d'Hugo Gaston dès le premier tour face à l'Argentin Facundo Diaz Acosta en trois sets (6-1, 6-4, 6-2).

Sinner se reprend bien

La perte du premier set n'a pas perturbé Jannik Sinner, qui mène désormais deux manches à une face à McDonald (2-6, 6-2, 6-1).

Les premiers résultats du jour à Flushing Meadows

1er tour (simple messieurs):

Alex Michelsen (USA) bat Eliot Spizzirri (USA) 6-1, 7-5, 6-3

Thanasi Kokkinakis (AUS) bat Stefanos Tsitsipas (GRE/N.11) 7-6 (7/5), 4-6, 6-3, 7-5

Tristan Schoolkate (AUS) bat Taro Daniel (JPN) 4-6, 4-6, 6-4, 7-6 (8/6), 6-4

Jakub Mensik (CZE) bat Felix Auger-Aliassime (CAN/N.19) 6-2, 6-4, 6-2

Jack Draper (GBR/N.25) bat Zhang Zhizhen (CHN) 6-3, 6-0, 4-0 (abandon)

David Goffin (BEL) bat Alejandro Tabilo (CHI/N.22) 7-6 (9/7), 6-1, 7-5

Tomas Machac (CZE) bat Fabio Fognini (ITA) 7-5, 6-1, 6-3

Mariano Navone (ARG) bat Daniel Altmaier (GER) 1-6, 6-2, 6-4, 6-1

Jordan Thompson (AUS) bat Constant Lestienne (FRA) 6-1, 6-3, 6-2

Hubert Hurkacz (POL/N.7) bat Timofey Skatov (KAZ) 6-3, 7-6 (7/4), 7-6 (7/3)

Adrian Mannarino (FRA) bat Borna Coric (CRO) 7-5, 6-2, 6-3

Otto Virtanen (FIN) bat Quentin Halys (FRA) 6-3, 6-3, 6-7, 6-2

1er tour (simple femmes):

Iga Swiatek (POL/N.1) bat Kamilla Rakhimova (RUS) 6-4, 7-6 (8/6)

Ena Shibahara (JPN) bat Daria Saville (AUS) 6-3, 4-6, 7-6 (10/6)

Elisabetta Cocciaretto (ITA) bat Kateryna Baindl (UKR) 6-3, 6-0

Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.25) bat Taylah Preston (AUS) 6-2, 6-0

Ashlyn Krueger (USA) bat Zhang Shuai (CHN) 0-6, 6-1, 7-5

Caroline Dolehide (USA) bat Danielle Collins (USA/N.11) 1-6, 7-5, 6-4

Sara Errani (ITA) bat Cristina Bucsa (ESP) 3-6, 6-0, 6-4

Katie Boulter (GBR/N.31) bat Aliaksandra Sasnovich (BLR) 5-7, 6-2, 6-1

Jessika Ponchet (FRA) bat Zheng Saisai (CHN) 6-4, 6-1

Caroline Wozniacki (DEN) bat Nao Hibino (JPN) 6-0, 6-1

Karolina Muchova (CZE) bat Katie Volynets (USA) 6-3, 7-5

Renata Zarazua (MEX) bat Caroline Garcia (FRA/N.28) 6-1 6-4

Adrian Mannarino qualifié pour le deuxième tour

Fin de série noire pour Adrian Mannarino, qui restait sur dix défaites de rang. Le Français remporte un match convaincant face à Borna Coric en trois sets (7-5, 6-2, 6-3) et retrouvera David Goffin au 2e tour.

Nouvelle désillusion pour Caroline Garcia, sortie dès le premier tour

Après avoir été éliminée au premier tour des JO, Caroline Garcia quitte déjà Flushing Meadows en simple. La Française, tête de série n°28, a été balayée par la Mexicaine Renata Zarazua, 92e mondiale, en deux manches (6-1, 6-4).

Sinner en dedans

L'Italien, numéro un mondial, vient de perdre sèchement la première manche face à McDonald (6-2).

C'est fini pour Quentin Halys

Pas de miracle pour Quentin Halys, qui s'incline en quatre sets face à Virtanen (6-3, 6-3, 6-7, 6-2).

Osaka élimine Ostapenko dans le gros match du premier tour du tableau dames

Dans ce duel alléchant entre deux championnes de Grand Chelem, Naomi Osaka s'est facilement imposée face à Jelena Ostapenko en deux sets et à peine une heure de jeu (6-3, 6-2). Un autre match intéressant s'annonce avec un duel face à Karolina Muchova.

Tsitsipas prend la porte dès le premier tour !

Enorme surprise dans le tableau masculin, avec la sortie de route précoce de Stefanos Tsitsipas, tête de série n°11, en quatre sets face à Thanasis Kokkinakis (7-6, 4-6, 6-3, 7-5).

Garcia balayée dans le premier set

La Française perd largement la première manche 6-1 face à Zarazua.

Sinner a débuté son match

Le numéro un mondial, sur le court pour la première fois depuis la révélation de son affaire de dopage, a été breaké par l'Américain McDonald dès le début de match (0-2).

Trois Français sont sur les courts

Caroline Garcia a été breakée par la Mexicaine Zarazua dans le premier set (4-1). En difficulté, Quentin Halys s'est offert un sursis en empochant le troisième set face au Finlandais Virtanen (6-3, 6-3, 6-7).

Pour l'instant, tout va bien pour Adrian Mannarino, vainqueur de la première manche face à Borna Coric (7-5, 4-2)

Grosse surprise dans le tableau féminin, Danielle Collins sortie d'entrée

Pour sa dernière année sur le circuit et sur une bonne saison jusque-là, Danielle Collins a été battue dès le premier tour en trois sets par sa compatriote Caroline Dolehide (1-6, 7-5, 6-4). Une énorme déception pour la tête de série n°11 pour son dernier US Open.

Swiatek bousculée mais au rendez-vous du 2e tour

Gênée par la chaleur new-yorkaise et poussée dans ses retranchements par la qualifiée Rakhimova, Iga Swiatek s'impose en deux manches (6-4, 7-6) après avoir sauvé trois balles de set dans le tie-break du deuxième.

La FFT refuse la démission d'Ivan Ljubicic

Il avait proposé de partir, mais il restera. Dans un communiqué, la FFT a indiqué qu'elle "réaffirmait sa confiance à Ivan Ljubicic", son directeur du haut niveau dont la responsabilité était pointée du doigt après le fiasco français des Jeux olympiques de Paris 2024.

"La FFT partage la déception d’Ivan Ljubicic et celle des amoureux du tennis face aux résultats rencontrés lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Néanmoins, la FFT estime que le projet mis en place par son Directeur du haut niveau, sa disponibilité auprès des joueuses et des joueurs, son expérience en tant que joueur et entraîneur, font d’Ivan Ljubicic la personne idoine pour poursuivre la transformation de la cellule haut niveau et permettre l’émergence d’une nouvelle génération ambitieuse et performante", peut-on lire dans le communiqué.

Grosse désillusion pour Félix Auger-Aliassime

Surprise à New York avec l'élimination dès le premier tour du Canadien Félix Auger-Aliassime par le Tchèque Jakub Mensik. La tête de série n°19 n'a pas existé face à son très jeune adversaire (18 ans): à peine deux heures et trois petits sets (6-2 6-4 6-2).

C'est terminé pour Constant Lestienne

Premier tour très compliqué pour le Tricolore, sèchement éliminé en trois manches (6-1, 6-3, 6-2).

Jessika Ponchet qualifiée pour le deuxième tour

Issue des qualifications, la Française Jessika Ponchet se qualifie facilement pour le deuxième tour de l'US Open en battant Zheng en deux sets (6-4, 6-1). Elle affrontera Aiava ou Rybakina.

Constant Lestienne diminué

Dans le dur physiquement, le Français a logiquement cédé la première manche 6-1 face à Thompson.

La deuxième journée est lancée à Flushing Meadows

Deux Français sont déjà sur les courts. Constant Lestienne est opposé à l'Australien Jordan Thompson, alors que Jessika Ponchet est bien partie face à la Chinoise Saisai Zheng, puisque la Française a breaké d'entrée.

Swiatek et Sinner en piste, Alcaraz en nocturne, Fils et Garcia sur les courts... Le programme de ce mardi

La N.1 mondiale Iga Swiatek débutera son US Open mardi en ouverture de programme sur le court Arthur-Ashe où le N.3 Carlos Alcaraz ouvrira la session nocturne, lors de la deuxième journée.

Le N.1 mondial Jannik Sinner jouera également sur le Ashe en après-midi, tandis que Daniil Medvedev (5e) jouera sur le Louis-Armstrong juste avant le début de la session nocturne.

Court Arthur-Ashe (à partir de 18h00)

Iga Swiatek (POL/tête de série N.1) - Kamilla Rakhimova (RUS)

Jannik Sinner (ITA/N.1) - Mackenzie McDonald (USA)

(pas avant 01h00) Carlos Alcaraz (ESP/N.3) - Li Tu (AUS)

Shelby Rogers (USA) - Jessica Pegula (USA/N.6)

Court Louis-Armstrong (à partir de 17h00)

Danielle Collins (USA/N.11) - Caroline Dolehide (USA)

Jelena Ostapenko (LAT/N.10) - Naomi Osaka (JPN)

Dusan Lajovic (SRB) - Daniil Medvedev (RUS/N.5)

(pas avant 01h00) Bianca Andreescu (CAN) - Jasmine Paolini (ITA/N.5)

Lorenzo Sonego (ITA) - Tommy Paul (USA/N.14)

Grandstand (à partir de 17h00)

Stefanos Tsitsipas (GRE/N.11) - Thanasi Kokkinakis (AUS)

Elena Rybakina (KAZ/N.4) - Destanee Aiava (USA)

Corentin Moutet (FRA) - Sebastian Korda (USA/N.16)

(pas avant 00h00) Emma Raducanu (GBR) - Sofia Kenin (USA)

Court 17 (à partir de 17h00)

Katie Boulter (GBR/N.31) - Aliaksandra Sasnovich (BLR)

Caroline Wozniacki (DEN) - Nao Hibino (JPN)

Alex De Minaur (AUS/N.10) - Marcos Giron (USA)

Mattia Bellucci (ITA) - Stan Wawrinka (SUI)

Court 5 (à partir de 17h00)

Jakub Mensik (CZE) - Felix Auger-Aliassime (CAN/N.19)

Zhizhen Zhang (CHN) - Jack Draper (GBR/N.25)

Lauren Davis (USA) - Anna Kalinskaya (RUS/N.15)

Anastasia Potapova (RUS) - Leylah Fernandez (CAN/N.23)

Court 6 (à partir de 17h00)

(2e match) Daniel Evans (GBR) - Karen Khachanov (RUS/N.23)

Yulia Putintseva (KAZ/N.30) - Linda Noskova (CZE)

Christopher O'Connell (AUS) - Nicolas Jarry (CHI/N.26)

Court 7 (à partir de 17h00)

Timofei Skatov (KAZ) - Hubert Hurkacz (POL/N.7)

Renata Zarazua (MEX) - Caroline Garcia (FRA/N.28)

(4e match) Beatriz Haddad Maia (BRA/N.22) - Elina Avanesyan (ARM)

Court 8 (à partir de 17h00)

Jessika Ponchet - Saisai Zheng (CHN)

Otto Virtanen (FIN) - Quentin Halys

Xinyu Wang (CHN) - Arina Rodionova (AUS)

Jaume Munar (ESP) - Gabriel Diallo (CAN)

Court 10 (à partir de 17h00)

Taylah Preston (AUS) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.25)

(3e match) Matteo Arnaldi (ITA/N.30) - Zachary Svajda (USA)

Court 11 (à partir de 17h00)

Alejandro Tabilo (CHI/N.22) - David Goffin (BEL)

Mirra Andreeva (RUS/N.21) - Camila Osorio (COL)

Arthur Fils (FRA/N.24) - Learner Tien (USA)

Qiang Wang (CHN) - Liudmila Samsonova (RUS/N.16)

Court 12 (à partir de 17h00)

(4e match) Flavio Cobolli (ITA/N.31) - James Duckworth (AUS)

Court 13 (à partir de 17h00)

Constant Lestienne - Jordan Thompson (AUS)

Elisabetta Cocciaretto (ITA) - Kateryna Baindl (UKR)

Facundo Diaz Acosta (ARG) - Hugo Gaston

Nadia Podoroska (ARG) - Diana Shnaider (RUS/n°18)

Court 15 (à partir de 17h00)

Cristina Bucsa (ESP) - Sara Errani (ITA)

Borna Coric (CRO) - Adrian Mannarino

Anna Karolina Schmiedlova (SVQ) - Clara Tauson (DAN)

Zizou Bergs (BEL) - Pavel Kotov (RUS)

Court 16 (à partir de 17h00)

Tristan Schoolkate (AUS) - Taro Daniel (JPN)

Jessica Bouzas Maneiro (ESP) - Petra Martic (CRO)

Max Purcell (AUS) - Aleksandar Vukic (AUS)

Arthur Cazaux sur ses extravagances capillaires: "C'est vraiment pour le kiff"

"Comme vous le savez, moi j'adore tous les styles un peu funs. J’avais tenté le mulet en Australie. Là je me suis dit je suis aux Etats-Unis, faut que je fasse une coupe un peu afro-américaine. Quoi de mieux que de faire des tresses. Il y avait un salon de coiffure à Winston-Salem à côté de l’hôtel, tenu par des Sénégalais."

"Je me suis dit: ‘C’est le timing parfait. Je vais parler français je vais aller les voir, je vais leur demander de me faire des tresses. Ça fait une semaine que je les ais, ça commence un peu à se détacher et surtout ça fait une semaine que je n’ai pas fait un shampoing, parce qu’on m’a dit qu’il ne fallait pas mettre trop d’eau, et là, je n’en peux plus, ça commence à gratter. Je vais faire un shampoing. Ça aura au moins tenu une semaine, ça aura fait parler les gens sur les réseaux sociaux. Je crois qu’elle n’a pas fait l’unanimité malheureusement. Mais bon je m’en fous un peu. C’était vraiment pour le kiff."

ES

Gaël Monfils sur les affres de la vieillesse après sa qualification

"Ça montre surtout que je suis vieux. Tu ne t’en rends pas compte. Vous avez l’impression que j’ai 25 ans, c’est ça qui est fou. Et c’est dur. T’as l'impression que les mecs tu leur dis ça, ils vont te dire: “non mais arrête la Monf…”. Je n’en peux plus. Honnêtement, je suis beaucoup plus fatigué que je ne l’ai été tout le temps. J’essaie de récupérer au maximum. C'est juste que ça m'amuse de jouer, j’ai la passion, et j’ai juste ce petit feu qui n’est pas encore mort. Mais là, demain matin, je vais en chier, je le sais, je vais être un peu plus raide. Il y a dix ans… et encore il y a dix ans, j’avais 28 ans, tu commences déjà à faire un peu attention. Mais il y a dix ans c’était beaucoup plus facile. Hier, c’était les un an du fils de mon meilleur pote. J’étais en train de jouer avec ma fille, son fils, et à un moment donné je lui dis: “écoute là il faut que j’y aille, il est 20h15”. Parce que je lui dis je suis mort là on est en train de jouer je sens que mon dos j’en peux plus (rires). C’est pour te dire. A une époque on serait allé dîner, là oublie. J’espère arriver pour faire un bisou à ma fille avant qu’elle dorme."

ES

Clara Burel après son incroyable remontada: "Une de mes plus belles victoires"

"T’as presque envie de quitter le court parce que tu te sens presque un petit peu ridicule, t’arrives pas à marquer un jeu et ça va hyper vite en fait, ça défile ça défile, et t’arrives pas à rebondir. Je suis contente de l’avoir fait. C’est vrai qu’au début j’étais un peu stressée par cet événement, mais franchement pas plus que ça, j’arrivais juste pas à me libérer et puis c’est venu au fur et à mesure. A partir du moment où je gagne mon premier jeu, je me dis allez finalement ça ne fait qu’un set et 3-1, même si c'est le premier jeu que tu marques, essaie de t’accrocher, peut-être qu’il y aura un peu de tension en face. Je commence à jouer de mieux en mieux et à m’habituer au court. Gagner comme ça, de nuit, sur le plus grand court du monde, c’est quand même spécial, c’est une de mes plus belles victoires."

ES

Thiem acclamé pour sa dernière en tournoi du Grand Chelem

Le jeune Américain Ben Shelton a impitoyablement éliminé Dominic Thiem lundi au premier tour de l'US Open, seul Majeur remporté en 2020 par l'Autrichien, qui ne jouera plus en Grand Chelem.

Dans la chaleur new-yorkaise, les grands favoris du tournoi ont assuré, à l'image de Novak Djokovic, Aryna Sabalenka et Coco Gauff.

Malgré sa défaite 6-4, 6-2, 6-2 en 1h50, Dominic Thiem, qui fêtera ses 31 ans le 3 septembre, a été interrogé sur le court Arthur-Ashe avant son vainqueur, un hommage au parcours de l'Autrichien qui va mettre un terme à sa carrière en fin d'année.

"Merci beaucoup pour votre soutien toutes ces années. J'ai joué ici pour la première fois en 2014 et j'ai eu mon plus grand succès sur ce court lors de l'étrange édition 2020, dans des conditions très différentes", a-t-il dit en référence au huis clos imposé en 2020 en pleine pandémie de covid.

"Ca a été un moment incroyable, mais en même temps un peu triste. Alors je suis très heureux d'avoir eu la chance de jouer mon dernier match de l'US Open aujourd'hui sur ce court et devant vous", a-t-il lancé au public qui l'acclamait.

Djokovic et Sabalenka franchissent sereinement le premier tour

Le tenant du titre serbe Novak Djokovic et la numéro deux mondiale bélarusse Aryna Sabalenka ont franchi tranquillement le premier tour de l'US Open de tennis en dominant le Moldave Radu Albot et l'Australienne Priscilla Hon lundi à New York.

Quatre fois vainqueur du tournoi, Djokovic, médaillé d'or en simple aux Jeux olympiques de Paris il y a un mois, vise à Flushing Meadows un 25e titre du Grand Chelem qui lui permettrait de détenir seul le record absolu de succès en Majeurs devant l'Australienne Margaret Court (24).

Après avoir déroulé lors des deux premières manches, le Serbe âgé de 37 ans a eu un peu plus de difficultés, sans toutefois trembler, lors du troisième set, pour boucler la rencontre en 2h07 6-2, 6-2, 6-4 face à Albot (138e). Il affrontera mercredi au deuxième tour son compatriote Laslo Djere.

Sabalenka a elle aisément dominé Hon (203e) 6-3, 6-3, pour rejoindre au deuxième tour l'Italienne Lucia Bronzetti.

Arthur Cazaux se qualifie facilement pour le deuxième tour

Arthur Cazaux (91e) s'est lui défait de l'Espagnol Pablo Carreno Busta (213e), deux fois demi-finaliste du tournoi (2017 et 2020), en trois sets 6-1, 6-3, 6-3. Il jouera au tour suivant contre l'Américain Brandon Nakashima, tombeur du Danois Holger Rune.

Rinderknech passe en cinq sets

Arthur Rinderknech (56e) a atteint le deuxième tour après avoir battu un Américain, Christopher Eubanks (106e), éliminé en cinq sets (6-4, 4-6, 3-6, 6-3, 7-6) après 03h49 de jeu.

"S'il avait fallu faire deux sets de plus je le faisais sans problème", a apprécié le tricolore qui retrouvera au deuxième tour le Russe Andrey Rublev, qui l'avait battu au 3e tour de l'US Open l'an dernier.

Énorme remontada de Clara Burel, qui élimine Sloane Stephens

Impossible n'est pas français. Menée 0-6, 0-3, Clara Burel a su trouver les ressources pour éliminer l'Américaine Sloane Stephens, qui avait remporté l'US Open en 2017.

La Française de 23 ans s'est imposée 0-6, 7-5, 7-5 et affrontera au second tour la Biélorusse Victoria Azarenka, finaliste trois fois à New York (2020, 2013 et 2012).

Clara Burel est la "première joueuse de l'ère Open a remporté un match sur ce score à l'US Open", note Opta.

Mpetshi Perricard sorti d'entrée, déplore un "très mauvais match"

Le jeune Français Giovanni Mpetshi Perricard (52e mondial) a été sorti dès le premier tour de l'US Open lundi par l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (33e) 6-4, 6-2, 6-3.

Mpetshi Perricard (21 ans), qui avait atteint les huitièmes de finale de Wimbledon en juillet, n'a pas eu son efficacité habituelle au service (15 aces, mais cinq breaks concédés). Le Français a fait appel au médecin lors du troisième set, gêné par une épine dans un doigt alors qu'il était au service.

"Ils n'avaient pas de pince à épiler, et j'ai dû attendre le changement de côté. C'était un peu énervant sur le coup, mais ce n'était pas à cause de ça que j'ai perdu le match", a-t-il déclaré. "C'était très mauvais, il y a très peu de choses à retenir, c'était un match très dur. Je pense que c'est le moins bon match que j'ai fait depuis longtemps", a reconnu le joueur.

Gaël Monfils va "tout donner" pour battre Casper Ruud

Gaël Monfils a connu une mise en route difficile avant de dérouler contre l'Argentin Diego Schwartzman 6-7 (2/7), 6-2, 6-2, 6-1, au premier tour de l'US Open ce lundi à New York. Il retrouvera Casper Ruud, huitième joueur mondial, au deuxième tour ce mardi.

"Casper est favori, je vais tout donner pour le battre. Si je le bats c'est que du bonus", a déclaré Gaël Monfils.

"Mais un Grand Chelem c'est dur. Je suis bien entamé. J'espère bien récupérer pour proposer une bonne bataille à Casper. À mon âge, je suis beaucoup plus fatigué que je ne l'ai été avant. C'est juste que ça m'amuse de jouer, j'ai la passion, la réussite, j'ai ce petit feu qui n'est pas encore mort. Demain matin (mardi) je vais 'en chier', je vais être raide, je vais faire mes petits exercices du matin. Il y a dix ans c'était beaucoup plus facile. Je suis mort. Ce soir je suis parti pour 1h30/2h de boulot avec mon kiné."

Alexandre Muller s'impose et affrontera Alexander Zverev au second tour

Le Français l'emporte 3-6, 7-6, 6-3, 6-4 face à l'Australien Adam Walton et sera opposé dans la journée de mardi à l'Allemand Alexander Zverev, tête de série n°4 et ancien finaliste de l'US Open.

Le 3e set pour Alexandre Muller

Le Français l'emporte 6-3 dans la troisième manche et n'est plus qu'à un set d'une qualification pour le 2e tour.

Gaël Monfils s'impose avec sérieux

Pas paniqué par la perte du premier set au tie break, Gaël Monfils a su réagir avec autorité pour s'imposer en 4 sets après trois manches à sens unique (6-7 6-2 6-2 6-1).

Le parcours du Français va nettement se compliquer puisqu'il retrouvera le Norvégien Casper Ruud au 2e tour.

Holger Rune en grande difficulté

Ca commence très (très) mal pour Holger Rune, tête de série numéro 15. Le talentueux Danois est mené 6-2 4-1 par l'Américain Brandon Nakashima.

Monfils prend les commandes

Cette fois, le Parisien est bien dans son match. Après avoir perdu le premier set, le voilà solidement en tête à la faveur d'une troisième manche maîtrisée (6-2). Maintenant, il faut finir le boulot.

C'est terminé pour Mpetshi Perricard

Pas de miracle pour le Lyonnais qui s'incline en trois manches (6-4 6-2 6-3).

Le deuxième set pour Alexandre Muller

Opposé à l'Australien Walton, le Français a bien réagi après la perte du premier set. Au bout d'un tie-break très serré, Muller égalise à un set partout.

Le beau rebond de Monfils, qui égalise à une manche partout

Belle réaction de l'ancien n°1 français. Le Parisien remporte la seconde manche avec autorité (6-2). Un set partout, balle au centre

Jacquet perd le premier set contre Dimitrov

Après avoir manqué deux balles de break en début de rencontre (à 2-1), Kyrian Jacquet a fini par laisser le premier set à Grigor Dimitrov.

Le Bulgare a serré le jeu pour l'emporter (6-3).

Dodin éliminée

Balayée dans la première manche par l'Ukrainienne Kalinina, Océane Dodin s'était bien reprise dans la suivante mais a complètement craqué dans le set décisif (1-6, 6-3, 1-6).

La Français quitte déjà l'US Open alors que Anhelina Kalinina défiera sa compatriote Elina Svitolina au prochain tour.

Pour Mpetshi Perricard, ce sera l'exploit ou la porte

6-4 6-2 en 1h13. Giovanni Mpetshi Perricard va devoir réagir, et vite face à Tomas Martin Etcheverry. Décidément, les Argentins font très mal aux Français...

Gaël Monfils laisse filer le premier set

Le Français n'a pas existé dans le tie break du premier set. Le voilà mené face à l'Argentin Diego Schwartzman.

Ca se complique nettement pour Mpetshi Perricard

Le Français a désormais un break de retard dans la 2e manche. On a connu meilleure situation.

Mpetshi Perricard va devoir cravacher

Début de match compliqué pour le jeune Français Giovanni Mpetshi Perricard. Le Lyonnais a perdu le premier set face à l'Argentin Etcheverry (6-4).

Humbert sur l'affaire Sinner: "Il y en a qui sont un peu plus protégés que d'autres"

"C'est la façon en fait dont ça a été géré aussi. Dans ce cas-là il ne fallait pas le dire tu vois, j'aurais préféré qu'on ne le dise pas. Ça a mis le doute aussi à tous les joueurs. Lui Sinner, il n’y est pour rien. C'est pas cool quand tu vois comment d'autres dossiers ont été gérés et que lui il a pu continuer à jouer. Et puis d'un autre côté ils disent qu’il est blanchi mais il perd ses points, d’Indian Wells. C'est un peu bizarre, c'était un peu décevant pour les joueurs, je pense qu’il y en a beaucoup qui l'ont mal pris. Tous les joueurs en ont parlé et puis c'est vrai que c'est dommage parce que ça fait aussi perdre confiance aussi en ton sport. La façon dont s’est géré, tu te dis 'bon il y en a qui sont un peu plus protégés que d'autres'."

C'est terminé pour Gracheva !

Pas de miracle pour la Française, balayée par la tenante du titre Coco Gauff (6-2 6-0).

Gracheva en grande difficulté face à Gauff

Lancée dans une mission (quasi-)impossible, Varvara Gracheva risque bien de voir son séjour new-yorkais écourté. Opposée à la tenante du titre Coco Gauff, la Française est déjà menée un set à zéro (6-2) et a également perdu son service dans la deuxième manche.

Pour son dernier match à New York, Thiem chute face à Shelton

L'Autrichien, vainqueur de l'édition 2020, tombe dès le premier tour contre le jeune américain. Trois sets auront suffi (6-4, 6-2, 6-2).

Ancien N.3 mondial retombé au 210e rang cette semaine, Thiem -qui fêtera ses 31 ans le 3 septembre- a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison 2024.

Zverev au 2e tour

Opposé à son compatriote Maximilian Marterer, Alexander Zverev a douté l'espace d'un set perdu (le deuxième) mais a rapidement redressé la barre pour s'imposer 3 sets à 1 (6-2 6-7 6-3 6-2).

Ça passe pour Ugo Humbert !

Qualification facile pour le n°1 français. En trois petits sets et un peu plus de 2h, le Français se défait du Brésilien Thiago Monteiro et file au 2e tour (6-3 6-4 6-4).

Diane Parry sans trembler

La Française a dû en passer par deux tie-breaks face à la Chinoise Xiyu Wang (53e mondiale), mais c'est bien elle qui verra le 2e tour (7-6 7-6).

Ugo Humbert déroule

Sur le court n°10, le Français Ugo Humbert est bien parti pour se qualifier pour le 2e tour. Opposé au Brésilien Monteiro, le Tricolore mène deux sets à zéro et a le break dans la troisième manche (6-3 6-4 4-2).

Zverev accroché

Entrée en matière compliquée pour la tête de série n°4. Sur le Grandstand, Alexander Zverev est au coude-à-coude avec son compatriote Maximilian Marterer, pourtant sorti miraculeusement des qualifications en tant que lucky loser.

Les deux hommes ont chacun gagné un set: le premier pour Zverev (6-2), le second pour Marterer (7-6).

Plusieurs têtes de série sont sur les courts

Finaliste à Roland-Garros, Alexander Zverev affronte son compatriote Maximilian Marterer et mène un set à rien (6-2).

Championne olympique à Paris, Quiwen Zheng est en difficulté dans le premier set avec un break de retard face à Amanda Anisimova.

Maria Sakkari abandonne

Tête de série numéro 9, Maria Sakkari vient de jeter l'éponge après la perte du premier set 6-2 face à Yafan Wang. La Grecque sort du court en larmes après seulement 40 minutes dans cet US Open.

C'est parti pour l'US Open !

Le dernier Grand Chelem de la saison vient de débuter à Flushing Meadows. Trois Français sont déjà sur le pont.

Ugo Humbert vient de breaker dans la première manche face au Brésilien Thiago Monteiro (5-2), tout comme Hugo Grenier face à l'Américain Mitchell Krueger (4-2).

Dans le tableau féminin, Diane Parry affronte la Chinoise Xiyu Wang (3-3 dans le premier set).

Les Bleu(e)s sur qu'on attend sur le court ce lundi

Des nombreuses affiches franco-américaines sont programmées pour ce premier jour de compétition, autant chez les femmes que chez les hommes d'ailleurs.

Court Arthur Ashe

Varvara Gracheva-Coco Gauff (USA/n°3)

Clara Burel-Sloane Stephens (USA)

Grandstand

Gaël Monfils - Diego Schwartzmann (ARG)

Court 5

Kyrian Jacquet (Q)-Grigor Dimitrov (BUL/n°9)

Court 10

Ugo Humbert (n°17) -Thiago Monteiro (BRE)

Océane Dodin-Ahnelina Kalinina (UKR)

Giovanni Mpetshi Perricard-Tomas Etcheverry (ARG)

Court 11

Christopher Eubanks (USA)-Arthur Rinderknech

Court 13

Hugo Grenier (Q)-Mitchell Krueger (USA)

Court 8

Arthur Cazaux-Pablo Carreno Busta (ESP)

Court 15

Diane Parry-Xiyu Wang (CHN)

Court 16

Alexandre Muller (WC)-Adam Walton (AUS)

Chloé Paquet (WC)-Harriet Dart (GBR)

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport pour le début de la quinzaine de l’US Open. Vainqueur du dernier titre qui manquait à son palmarès cet été, aux Jeux olympiques de Paris, Novak Djokovic aborde le tournoi dans la peau d’un tenant du titre regonflé à bloc et prêt à mater les jeunes pousses Carlos Alcaraz et Jannik Sinner. Le n°1 mondial devra fournir des réponses à ceux qui doutent de son état psychologique, quelques jours après avoir été pris dans le tourbillon médiatique d’une affaire de dopage. Quant aux Français, le tirage au sort leur a concocté une entame des plus épicées. Parvenir à hisser plusieurs de ses représentants au 3e tour serait une très belle performance pour le clan tricolore.

RMC Sport