RMC Sport

"Le Masters de Turin n'est plus un objectif": Djokovic s'exprime sur la fin de sa carrière

A deux mois du Masters, Novak Djokovic n'est toujours pas qualifié, ne serait-ce que virtuellement, pour le prestigieux rendez-vous de fin d'année qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison. Et le Serbe de 37 ans ne compte pas tout faire pour y arriver, révélant que les "ATP Finals" n'étaient plus un objectif dans sa fin de carrière.

Novak Djokovic a tout gagné. Détenteur du record de titres en Grand Chelem (24), vainqueur dans tous les tournois de Masters 1000, couronné aussi en Coupe Davis, il a apporté la pierre finale à son palmarès en décrochant la médaille d'or olympique à Paris cet été. Alors, à 37 ans, la légende serbe revoit forcément ses priorités.

"Si je veux prolonger ma carrière, je dois choisir intelligemment les tournois que je vais jouer", a-t-il déclaré samedi à Belgrade, où il disputait une rencontre de Coupe Davis contre la Grèce (3-1) et a remporté son simple et son double.

Et le Masters de fin d'année (13-20 novembre) ne fait visiblement pas partie de la liste. L'événement, pourtant prestigieux et dont il est tenant du titre, clôture la saison en réunissant les huit meilleurs joueurs de l'année civile. Jannik Sinner, Alexander Zverev et Carlos Alcaraz déjà qualifiés, il ne reste plus que cinq places à prendre. Et à deux mois du rendez-vous, Novak Djokovic ne pointe qu'à la... 9e place à la "Race", le classement qui prend en compte les résultats de la saison.

"Je ne cours plus après les ATP Finals ou le classement"

Pour cause: l'ancien numéro un mondial n'a pas remporté de Grand Chelem en 2024, ni même un seul titre hormis les Jeux olympiques (qui ne rapportent toutefois pas de points). S'il reste quelques échéances d'ici là dont deux Masters 1000, le Serbe a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne gaspillerait pas d'énergie dans les prochaines semaines à enchaîner les tournois pour tenter de se qualifier.

"Turin (où se déroule le tournoi) n'est plus du tout un objectif pour moi. Pour être honnête, je ne cours plus après les ATP Finals ou le classement...", a-t-il lâché. "Mes priorités sont de jouer pour l'équipe nationale et les tournois du Grand Chelem. Tout le reste est moins important".

La preuve, à part deux exhibitions à Sofia et en Arabie Saoudite, ainsi que le Masters 1000 de Shanghaï, son programme pour la fin de saison est inconnu. "Après ça, je verrai ce que je fais", a-t-il déclaré. "Tout au long de ma carrière, je connaissais mon emploi du temps six mois à l'avance, mais là ce n'est pas le cas et je suis plus spontané. La première chose que je dois faire est me reposer physiquement, émotionnellement et mentalement pour pouvoir commencer à penser à ce que je veux faire ensuite, comment je veux le faire et où."

Depuis sa première qualification au Masters en 2007, "Nole" n'a manqué qu'une édition, celle de 2017, après une saison tronquée plusieurs mois par une blessure au coude. En seize participations, il s'est imposé sept fois, un record. Encore un.

LP