RMC Sport Sports de combat
UFC
en direct

UFC 306: Dvalishvili et Shevchenko font trembler la Sphere de Las Vegas

À la Sphère de Las Vegas, Merab Dvalishvili est devenu le nouveau champion des poids coqs de l'UFC, après sa victoire par décision unanime face à Sean O'Malley. Le Géorgien a fait parler sa lutte pour s'offrir la ceinture des -61kg. En co-main event, Valentina Shevchenko a également récupéré la ceinture d'Alexa Grasso en -57kg, pour conclure la trilogie et se tourner vers Manon Fiorot.

Le résumé vidéo d'O'Malley-Dvalishvili

Le résumé vidéo de Grasso-Shevchenko

Merab Daviashvili et Valentina Shevchenko s'offrent une petite danse

Ceinture autour de la taille, les deux grands vainqueurs de la nuit célèbrent ensemble dans les entrailles de la Sphere.

Les bonus annoncés

Ignacio Bahamondes et Ketlen Souza prennent les bonus "performance of the night".

"Aujourd'hui je ne pensais pas à la ceinture, mais à O'Malley", admet Dvalishvili, après sa victoire

AND NEWWWW ! Merab Dvalishvili devient le nouveau champion des poids coqs par décision unanime (29-26, 28-27, 28-27).

"Aujourd'hui, je me suis senti comme tous les autres jours, c'était un jour normal pour moi. On dirait un rêve, je ne réalise pas encore, avant chaque combat, je me dis c'est étape par étape, aujourd'hui je ne pensais pas à la ceinture, mais à O'Malley. Félicitations à lui, mais aujourd'hui c'est moi le champion", a affirmé le Géorgien.

Sur une défense de titre comme Umar Nurmagomedov: "Je respecte Dana White, il a changé ma vie, je ferai ce qu'il veut que je fasse. Mais ici, personne n'est meilleur que moi", a déclaré le nouveau champion des -61kg de l'UFC.

Dvalishvili nouveau champion des -61kg de l'UFC

A l'image de ses quatre premières manches, Merab Dvalishvili a continué de faire son gameplan, avec (encore) un nouveau takedown de marquer.

Se sachant largement devant au scoring, le Géorgien a tout fait pour gratter du temps et a bien esquivé les dernières tentatives d'O'Malley pour s'emparer de sa ceinture et devenir le nouveau champion des poids coqs de l'UFC.

Avant le R5, O'Malley obligé de terminer son adversaire

Mené de trois, voire quatre rounds, Sean O'Malley est dans l'obligation de terminer avant la limite Merab Dvalishvili. C'est clair dans sa tête et celui de son coin.

R4: Merab en route vers une victoire, avec un quatrième round en sa faveur

Un nouveau takedown en début de 4e round qui permet à Dvalishvili de marquer son adversaire, avec un ground & pound. L'Américain, encore sans solution, a passé environ trois minutes trente sur le dos au sol.

R3: O'Malley sans solution

Malgré une meilleure allonge, Sean O'Malley ne parvient pas à marquer de gros dégâts, et surtout le champion a encore du mal à garder la distance pour éviter les takedowns de Merab Dvalishvili. Très patient, le Géorgien (33 ans) attend l'erreur de "Sugar" pour punir avec des coups ou une amenée au sol.

L'Américain s'est révéillé en fin de round en causant quelques coups qui ont marqué le visage d'O'Malley.

R2: la lutte de Dvalishvili plus forte que le stricking d'O'Malley

La domination avait changé de camp, avec un O'Malley qui cadrait son adversaire. Mais c'était sans compter la lutte de "The Machine" qui emmène une troisième fois le champion américain au sol, le 1er challenger score quelques coups et place même une guillotine, sans succès.

R1: beaucoup d'observation et... un premier takedown de Merab

Après trois bonnes minutes d'observation, Dvalishvili semblait ne pas réussir à trouver la bonne distance. Mais à deux minutes de la fin du round, le Géorgien accélère et place un premier takedown... son 80e à l'UFC. Rien que ça. Mais O'Malley parvient à défendre et se relever.

C'est parti pour le main event !

Le début de combat est chaotique... O'Malley presse fort Dvalishvili qui, lui, trashtalk les entraîneurs de "Sugar".

Place aux présentations

La hype est immense à quelques minutes du début de ce main event. Bruce Buffer fait ses traditionnelles présentations.

Sean O'Malley fait son apparition dans la Sphère de Las Vegas

Le champion des -61kg, entre, visage fermé, dans la cage.

O'Malley entre à son tour dans la cage de la Sphère.
O'Malley entre à son tour dans la cage de la Sphère. © Capture

Merab Dvalishvili entre le premier dans l'octogone

C'est le Géorgien Dvalishvili qui entre le premier.
C'est le Géorgien Dvalishvili qui entre le premier. © Capture

Les enjeux de ce main event

Un strickeur... contre un lutteur, c'est l'opposition de style typique, alors qui d'O'Malley ou de Dvalishvili parviendra à imposer son gameplan? Voici les enjeux de ce main event de l'UFC 306.

"Un rêve qui devient réalité", souligne Shevchenko après sa victoire

"C'est tellement fou, un rêve qui devient réalité, combattre ici, à la sphère, avec ce public, merci à vous. Tout est satisfaisant avec ce combat, l'événement est incroyable. Le but c'était d'y aller, de combattre jusqu'au bout. Merci beaucoup Alexa (Grasso), il y a beaucoup de respect entre nous", a réagi Shevchenko après avoir récupéré sa ceinture.

Shevchenko récupère son trône !!

Dans un scénario similaire à celui de Leon Edwards face à Kamaru Usman (la deuxième confrontation), Alexa Grasso (8-3) est dans l'obligation de finaliser le combat.

Après un takedown, Shevchenko (12-3) défend parfaitement et se relève. L'ancienne championne des poids mouches score même quelques coups et un takedown. Au sol, avec expérience, la Kirghize gratte de précieuses secondes et s'impose par décision unanime.

Valentina Shevchenko devrait donc être la nouvelle adversaire de Manon Fiorot.

Grasso-Shevchenko: la championne enfin menaçante

Après quelques tentatives de soumission mal verrouillées, Grasso s'est enfin montrée menaçante avec une soumission placée. Mais avec calme, Shevchenko parvient à dévérouiller la prise en récupérant la position dominante au sol.

A deux minutes de la fin du round, la Kirghize gère parfaitement en plaçant quelques coups. Cette quatrième reprise est plus serrée, mais elle devrait une nouvelle fois revenir à Valentina Shevchenko.

Grasso est obligée de placer une soumission ou un KO dans les cinq dernières minutes.

Grasso-Shevchenko: certainement menée 30-27, le Mexicaine obligée de finaliser le combat

Comme lors des deux premiers rounds, Valentina Shevchenko s'empare de cette troisème reprise. La Kirghize use sa lutte encore avec succès. Après 15 minutes de combat, Shevchenko a cumulé plus de 9 minutes de contrôle au sol.

Shevchenko fait parler son sol

Dans les deux premiers rounds, Valentina Shevchenko prend le dessus en annihilant complètement le jeu de la championne, en l'ammenant au sol et en gardant la position dominante.

Mais attention à Grasso et son grappling qui peut punir à tout moment, Shevchenko en avait été victime lors de leur première confrontation, la Mexicaine s'atait imposée par étranglement arrière, à la suite d'une erreur de son adversaire.

C'est parti pour le co-main event de cet UFC 306

Alexa Grasso entre dans la Sphère de Las Vegas, comme dernier espoir de réussite pour les Mexicains. Pour l'instant, le bilan est triste: 2/7.

Trilogie Grasso-Shevchenko: les enjeux de ce co-main event

Qui pour Manon Fiorot ensuite? Pour rappel, la Française est back-up des deux combattantes. Et pour ce co-main event de l'UFC 306, les enjeux sont multiples.

Masterclass de Diego Lopes face à Ortega

Comme si le Brésilien avait attendu ce moment depuis longtemps... D'abord annulé il y a quelques mois, le combat a finalement eu lieu cette nuit. Et Diego Lopes a profité de sa hype pour affronter le troisième challenger des -66kg, Bryan Ortega.

A la fin des trois rounds, Diego Lopes s'impose avec la manière, par décision unanime (30-27, 30-27, 30-26). Le Brésilien aurait même pu terminer son expérimenté adversaire.

Véritable guerre entre Zellhuber et Ribovics

Trois rounds où tout s'est joué jusqu'aux derniers instants, mais c'est finalement l'Argentin Esteban Ribovics qui est sorti victorieux par décision partagée (29-28, 29-28, 28-29).

Le Mexicain Zellhuber aurait même pu se faire mettre KO en fin de combat.

Comme si on y était !

Dans cette sphère de Las Vegas, l'immersion est totale. Dana White n'a pas menti, c'est historique !

Premier combat indécis dans cette carte principale

Au bout des trois rounds de cinq minutes, le combat entre Rodriguez et Osbourne s'est terminé à la décision. Et Ronaldo Rodriguez (25 ans) s'impose à l'unanimité. Le Mexicain passe en 2-0 et rattrape les performances de ses compatriotes. Le Mexique fait pour l'instant un triste 2/6.

C'est parti pour la main card !

Dans une ambiance incandessante, c'est l'heure de la main card !

Encore quelques images de la Sphère !

Le spectacle visuel est dingue... et ce n'est pas fini !

La Sphère de Las Vegas dans toute sa splendeur !

Avant de débuter la carte principale, l'ambiance est folle à la Sphère de Las Végas, avec des images tout simplement surréalistes.

En l'honneur de l'indépendance du Mexique, l'organisation américaine a prévu un "film" en six chapitres. Le premier a été dévoilé, juste avant la main card.

On rentre dans le croustillant

La belle victoire de Dumont a clôturé la carte préliminaire, place désormais à la main card, avec un premier choc entre Rodriguez et Osbourne (en -57kg, hommes).

Norma Dumont s'impose par décision unanime

Comme à son habitude, Irène Aldana a livré une guerre dans l'octogone de l'UFC. Mais cette fois, la Mexicaine s'est inclinée face à la Brésilienne Norma Dumont, par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27).

Après ce combat, Dumont passe en 8-2, Aldana en 8-6. "Robles" (surnom d'Aldana) a d'ailleurs terminé son combat en sang, avec une énorme ouverture.

Dana White avait promis du spectaculaire... le voilà

A quelques minutes de débuter la main card, la Sphère de Las Vegas est désormais remplie. Les animations, à l'aide de l'écran incurvé immersif de 15.000 m² de surface, sont juste dingues.

Pace au dernier combat avant la main card

Avant de rentrer dans le concret, un dernier combat préliminaire a lieu, entre Aldana et Dumont (-61kg, femmes).

O'Malley et Dvalishvili sont arrivés à la Sphère de Las Vegas !

Les deux combattants du main event de cet UFC 306, Sean O'Malley et Merab Dvalishvili sont bien arrivés à la Sphère de Las Vegas.

Encore six combats avant ce main event.

Le KO du Chilien Bahamondes en vidéo

En seulement quatre minutes, "la Jaula" s'est défait de Manuel Torres, avec un joli contre, puis un ground & pound expéditif.

Valentina Shevchenko est arrivée

Quelques minutes après son adversaire Alexa Grasso, Shevchenko arrive à la sphère de Las Vegas, avec l'intention de récupérer sa ceinture, en co-main event de l'UFC 306.

Bahamondes par KO

Ultra-dominant dès le premier round, Ignacio Bahamondes met KO Manuel Torres, après un magnifique contre avec son bras arrière droit. Le Chilien, soutenu par l'actuel champion Belal Muhammad, signe une cinquième victoire (la troisième par KO).

Bahamondes s'est imposé par KO dès le premier round contre Torres.
Bahamondes s'est imposé par KO dès le premier round contre Torres. © Capture

C'est parti entre Torres et Bahamondes

Combat prévu en trois rounds... mais il se pourrait bien que le combat n'aille pas à son terme.

Alexa Grasso vient d'arriver à la sphère !

En co-main event, la championne mexicaine des -57kg défend sa ceinture contre Valentina Shevchenko pour leur trilogie.

Plus que sept combats avant le main event

Avant-dernier combat des priliminaires, le Chilien Ignacio Bahamondes (4-2) se confronte à l'invaincu mexicain Manuel Torres (3-0). Un fight qui promet de jolis enchaînements debout, entre deux très bons strickeurs.

Combat expéditif entre Souza et Jauregui

1/3 pour les Mexicains ce soir car c'est Ketlen Souza qui est sortie victorieuse de son combat contre Yazmin Jauregui. La Brésilienne a rapidement fait parler son grappling (après un bel enchaînement), pour un étranglement arrière dès le premier round.

"Très heureuse, c'était beaucoup de travail pour y arriver, et joyeux jour de l'indépendance mexicaine à tous", a déclaré Souza, après sa rapide victoire.

C'est parti pour le deuxième combat des préliminaires

Une autre mexicaine, Yazmin Jauregui (3-1) entre dans l'octogone pour affronter la Brésilienne Ketlen Souza (1-1).

Van prend le meilleur sur Chairez

Dans ce premier combat des préliminaires, c'est l'Américain Joshua Van (4-1) qui s'est imposé par décision unanime contre Edgar Chairez.

Première désilusion pour les supporteurs mexicains, qui sont bien représentés sur cette carte de l'UFC 306, avec huit combattants présents.

Après sa victoire, Joshua Van a pris la parole au micro de Joe Rogan. "Il a bien pris ses coups, notamment dans le corps", a réagi l'Américain.

Les premières images de la sphère... complètement bluffantes

Si cet UFC 306 est si spécial, c'est qu'en plus de célébrer l'indépendance du Mexique, l'événement a lieu dans un endroit unique: la "Sphère", écrin inédit pour le MMA, salle ronde équipée d'un écran incurvé immersif de 15.000 m² de surface, soit 40 fois plus qu'un écran Imax à titre de comparaison.  

La pépite Raul Rosas Jr remporte son combat et se rapproche de son objectif

À seulement 19 ans, le Mexicain Raul Rosas Jr s'impose par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28) face à Qileng Aori.

"El Nino Problema" est désormais en quatre victoires pour une défaite. Rosas Jr se rapproche de son objectif: devenir le plus jeune champion de l'UFC. Le record actuel est détenu par Jon Jones, qui avait été champion des mi-lourds, à seulement 23 ans.

"Jon Jones va combattre Miocic en novembre", Dana White annonce le retour de Jones

Avant que l'UFC 306 ne débute, le patron de l'UFC, Dana White, a annoncé le retour de Jon Jones. "Bones" combattra au Madison Square Garden contre Stipe Miocic, pour le main event de l'UFC 309.

"Jon Jones va combattre au Madison Square Garden en novembre contre Stope Miocic. S'il s'impose, son prochain adversaire sera Tom Aspinall", a dévoilé Dana White ce dimanche matin.

"Je voulais vraiment chercher la finition", Paul Dena satisfait de sa performance

Victorieux après seulement cinq secondes et un magnifique head-kick, le Français a réagi à sa performance au micro de RMC Sport.

"Les gars on vient de finir le combat, c'était extraordinaire. C'était assez rapide. Globalement, je suis très content de mon combat, de ce KO. Je voulais vraiment chercher la finition", confie-t-il au micro de RMC Sport.

"J'ai d'autres adversaires en tête, je veux aller très haut, très loin. J'ai de grandes ambitions, alors on va retourner au travail dès lundi."

Le KO froudroyant et en 5 secondes de Paul Dena à l'Hexagone MMA

En attendant l'UFC, Paul Dena a mis le feu à Colmar... en infligeant un KO à son adversaire Alex Andrews en cinq secondes! L'Anglais s'est effondré après un high-kick de la star française du MMA sur les réseaux sociaux dans la tempe gauche.

La carte de cet UFC 306

Pourquoi l'UFC et Canelo se font face à Las Vegas

Deux événements majeurs des sports de combat le même soir et dans la même ville. L’UFC 306 et le combat de la star de la boxe Canelo Alvarez contre Edgar Berlanga vont enflammer Las Vegas la nuit prochaine. Un double rendez-vous sur fond de concurrence économique avec l’implication de l’Arabie saoudite. Focus.

>>> Les dessous de la "gueguerre" entre Canelo et l'UFC

Comment Manon Fiorot vit son rôle de remplaçante

Numéro 2 du classement des -57kg, Manon Fiorot attend sa chance pour le titre UFC. La Française va endosser ce week-end un rôle rare: remplaçante officielle du troisième combat de suite pour la ceinture entre la championne Alexa Grasso et l’ancienne reine Valentina Shevchenko lors de l’UFC 306, ce qui lui a demandé de se rendre à Las Vegas pour faire le poids et passer la pesée.

>>> Manon Fiorot, une spectatrice pas comme les autres

Pourquoi est-ce une soirée exceptionnelle de combat

En parallèle de l'UFC 306, une énorme soirée boxe est à suivre sur RMC Sport avec le retour de la star Canelo Alvarez. Plus tôt dans la soirée, le KSW et Hexagone MMA vont aussi vous régaler.

Pourquoi Manon Fiorot est présente... mais pas sur la carte

La Française est la remplaçante officielle du co-main event de l’UFC 306: en cas de blessure de Grasso ou Shevchenko, "The Beast" aura sa chance pour le titre des -57 kg.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de MMA pour l'UFC 306

UFC 306 au programme ce samedi 14 septembre 2024, dans un lieu unique: la "Sphère", écran inédit pour le MMA, salle ronde équipée d'un écran incurvé immersif de 15.000 m² de surface... c'est 40 fois plus qu'un écran Imax à titre de comparaison.

Le main event opposera la star américaine Sean O'Malley, aux coiffures extravagantes, champion des -61 kg et que beaucoup considère comme l'héritier de Conor McGregor, à "The Machine" Merab Dvalishvili, combattant géorgien qui rêve de faire taire son adversaire.

Soirée UFC diffusée sur RMC Sport 1 à partir de 1h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, à suivre en direct commenté sur l'appli et le site RMC Sport.

RMC Sport