RMC Sport Sports de combat
Boxe
en direct

Boxe: Canelo Alvarez reste le roi des super-moyens après sa victoire contre Berlanga

The star is back: Canelo Alvarez remonte sur le ring ce samedi soir, à Las Vegas, face au Portoricain Edgar Berlanga, en main event d'une grande soirée combat sur RMC Sport. Le Mexicain de 34 ans part grandissime favori face à un adversaire certes dangereux mais qui n'a pas l'aura de son illustre adversaire, véritable star de la boxe.

VICTOIRE DE SAUL "CANELO" ALVAREZ PAR DECISION UNANIME

Dans un combat où le suspense est resté au vestiaire, Canelo n'a laissé presque aucun round, aucune miette à son adversaire, Edgar Berlanga, pour une victoire par décision unanime (118-109, 118-109, 118-109).

En 12 rounds, le Mexicain n'aura jamais douté, et aura surtout mis le Portorician au sol, à la troisième reprise. Et c'est la deuxième fois que dans la carrière de Berlanga qu'il tombe au sol.

"Qu'est-ce qu'ils vont dire maintenant? Que je combats des combattants trop jeunes? Ils auront toujours un truc à dire", a déclaré Canelo après sa victoire contre Berlanga.

"Il m'a dit qu'il me respectait, que je suis son idole, il m'a dit qu'il a regretté certains de ses actes durant le combat. Oui j'ai été vexé, je suis Mexicain en même temps, j'ai du caractère. C'est particulier pour moi de gagner aujourd'hui, en ce jour si spécial, vive le Mexique"

Round 12/12: Canelo termine en patron

Quelques hués ont été entendus sur cette dernière reprise, Canelo n'a pris aucun risque et s'est "contenté" de cette victoire par décision unanime. Quand le rythme s'est accéléré, le champion des ceintures WBC, WBA et WBO a bien esquivé et remisé.

Round 11/12: rien ne semble pouvoir arrêter Saul Alvarez

C'est dur pour Berlanga... Le Portoricain apparaît presque désabusé après cette 11e reprise, où que très peu de coups ne passent. Canelo accélère même en fin de round ou un bel enchaînement a durement touché.

Round 10/12: la domination est totale

En maîtrise, Canelo garde le lead dans ce combat, où il ne prend le moins de risque possible tout en continuant de malmener Berlanga. Tout passe, le jab de loin, les crochets en clinch.

Tout rouge, comme ses gants, short et chaussures, Canelo a même tenté d'humilier le Portoricain en lui tournant le dos à huit secondes de la fin de cette 10e reprise. Lorsque la cloche a sonné, le Mexicain s'est même permis de le trashtalker.

Round 9/12: Canelo recherche les coups durs

Après avoir coincé Berlanga dans le coin, Saul Alvarez tente de punir durement, pour même finir le combat. La star de la boxe mondiale ne veut pas aller à la décision. Il est largement devant dans ces neuf premières reprises, avec normalement aucun round perdu et presque 50 frappes de plus envoyées (126 à 78).

Canelo conseillé par Teofimo Lopez

Le combattant américain est présent à la T-Mobile Arena, et conseille même la légende Canelo entre deux rounds.

Round 8/12: Alvarez reprend son travail de sappe

Les coups donnés dans le foie se multiplie pour le Mexicain, qui garde une domination plus accrie, dans ce huitième round. De quoi irriter Berlanga qui se voit rappelé à l'ordre pour un (petit) coup de tête, bien sûr interdit.

Round 7/12: le rythme baisse légèrement

Les mains sont plus basses chez les deux combattants, mais moins de coups touchent réellement. Le rythme de ce main event baisse, mais pas de quoi inquiéter Canelo qui devrait encore une fois prendre cette septième reprise.

Round 6/12: en confiance Berlanga se découvre

Après quelques coups qui passent et qui marquent légèrement Canelo, Berlanga prend confiance, voire trop et se découvre. Avec l'expérience qu'on lui connaît, la superstar mexicaine punit directement.

Round 6/12: 50-44 pour Canelo à mi-combat

Logiquement, c'est le Mexicain qui mène dans ce main event (50-44) avant de débuter la sixième reprise.

Round 5/12: ça chauffe entre les deux boxeurs

Alors que l'arbitre du main event sépare Alvarez et Berlanga, le Portoricain lance un dernier coup tardif sur le Mexicain. Canelo est furieux et accélère.

Mais "the choosen one" s'est enfin montré dangereux avec un joli enchaînement au foie.

Round 4/12: le Mexicain continue son travail de sappe

Dans cette quatrième reprise, Canelo se montre toujours plus généreux et précis que son adversaire, après 12 minutes de combat, le Mexicain a touché à 28 reprises, contre seulement 11 pour Edgar Berlanga.

Round 4/12: Berlanga en difficulté

Il y a des signes qui ne trompent pas. Les jabs de Saul Alvarez passent de plus en plus, et les mains de Berlanga sont elles de plus en plus basses.

Round 3/12: PREMIER KNOCK DOWN DE CANELO

Enorme crochet gauche de Canelo dans la première minute de ce troisième round. C'est la deuxième fois que le Portoricain tombe dans sa carrière. Le Mexicain accélère !

Round 2/12: le premier enchaînement est passé pour Canelo

Poussé contre les cordes, le Portoricain s'est retrouvé plus en difficulté. Lorsqu'il vient se coller à son adversaire, Canelo punit en clinch avec de lourds crochets du droit.

Round 1/12: beaucoup d'observation, mais léger avantage en faveur de Saul Alvarez

Premier round d'observation entre ces deux droitiers, mais c'est Canelo qui prend les initiatives en prenant le centre du ring. Dans la dernière minute, les premiers jabs du gauche ont légèrement touché. Son adversaire, Berlanga apparaît comme tétanisé par l'événement dans ce premier round.

C'est parti pour ce co-main event !!!

La cloche a sonné, c'est parti pour le premier round de trois minutes.

La présentation des deux boxeurs

D'abord Edgar Berlanga: 27 ans, en 22-0, "the choosen one"

Puis Saul Alvarez: 34 ans, en 61-2-2, "Canelo"

Place à Saul "Canelo" Alvarez

La plus grande star actuelle de la boxe fait son entrée pour ce main event, sous les acclamations du public.

Berlanga fait son entrée

C'est le Portoricain qui fait le premier son entrée dans la T-Mobile Arena de Las Vegas.

Edgar Berlanga (22-0) entre sur le ring de la T-Mobile Arena pour affronter Canelo.
Edgar Berlanga (22-0) entre sur le ring de la T-Mobile Arena pour affronter Canelo. © Capture

Place à l'hymne portoricain

C'est maintenant au tour de l'hymne national portoricain de retentir à Las Vegas.

L'hymne national mexicain retentit

L'hymne national mexicain retentit à la T-Mobile Arena pour la légende Canelo, avec une saveur particulière, aujourd'hui est célébré l'indépendance du Mexique.

Berlanga pour créer la surprise

C'est celui qui veut envoyer à la retriate la légende Canelo ! Invaincu en carrière avec notamment 16 KO au premier round lors de ses 16 premiers combats, Edgar Berlanga est un véritable danger chez les super-moyens et veut gâcher la fête mexicaine ce week-end, à Las Vegas.

Les enjeux du main event Canelo-Berlanga

D'un côté, Saul "Canelo" Alvarez, la plus grande star de la boxe, avec un expressionnant record de 65 combats pour seulement deux défaites. Le Mexicain de 34 ans dispute cette nuit peut-être le dernier combat de sa carrière.

De l'autre, Edgar Berlanga, n°1 au classement WBA des super-moyens, qui s'avance avec une statistique folle: sur ses 16 premiers combats, l'Américain aux origines portoricaines s'est imposé 16 fois par KO au premier round. 

Avec Christian Mbilli aux commentaires

Pour ce main event de folie avec la superstar Saul "Canelo" Alvarez, un consultant d'élite viendra appuyer les commentaires de Thomas Desson (combat à suivre sur RMC Sport 2 dans quelques minutes).

Invité exceptionnel, Christian Mbilli est revenu sur une vidéo où le Mexicain annonçait ne pas connaître le Franco-Canadien.

"Je me suis dit que c'était sûr qu'il ne voulait pas me faire de publicité gratuite. Dire mon nom comme ça, ça peut vite être repris, ça peut être popularisé, mais moi ça ne me dérange pas, comme je l'ai dit, on peut faire les présentations sur le ring, ça peut même être encore mieux", a réagi Christian Mbilli, sur le plateau de RMC Sport.

It's Canelo time !

C’est à quatre kilomètres de la Sphère de Las Vegas que Saul “Canelo” Alvarez s’apprête à combattre. Le Mexicain de 34 ans (61-2 sont 39 par KO) remet en jeu ses trois ceintures WBC, WBO et WBA des super-moyens.

Et combattre Edgar Berlanga cette nuit n’a rien d’anodin, en ce jour célébrant l’indépendance du Mexique. C’est la huitième fois que Canelo combat lors de cette célébration, au cours de sa carrière.

C'est l'heure du main event: Canelo VS Berlanga

Les deux boxeurs sont en train de s'échauffer, le combat va avoir lieu dans quelques minutes.

Lara largement au-dessus, s'impose par TKO

Erislandy "The Americain dream" Lara s'est facilement imposé par KO contre Danny Garcia. Après une nette domination dans les huit premiers rounds en ne laissant aucun point à son adversaire, le Cubain a terminé le travail avec un TKO, à la fin de la 9e reprise.

A mi-combat, Lara très bien parti pour s'imposer

A la 7e reprise, Erislandy Lara a remporté l'intégralité des rounds. Ca sent bon pour le Cubain.

C'est l'heure du co-main event !

Avant le tant attendu main event de Canelo, c'est Erislandy Lara et Danny Garcia qui s'affrontent. C'est parti pour 12 rounds de 3 minutes.

Plus qu'un combat avant celui de Canelo !

Il ne reste plus que le co-main event de cette soirée de boxe, à la T-Mobile Arnea de Las Vegas, avant le main event, celui de la superstar Saul "Canelo" Alvarez, contre Berlanga.

Victoire de Caleb Plant par KO

Le boxeur américain (32 ans) améliore son record, qui est désormais en 23-1. Plant enlève par la même occasion le 0 (synonyme d'invincibilité) à Trevor McCumby (28-1).

Au 9e round, l'Américain éteint son adversaire avec notamment ses crochets du gauche.

La superstar Canelo Alvarez est là !

Le champion mexicain Saul "Canelo" Alvarez vient d'arriver à la T-Mobile Arena de Las Végas.

Place désormais à Caleb Plant - Trevor McCumby

Actuellement dans le ring de la T-Mobile Arena de Las Vegas, Caleb Plant et Trevor McCumby sont face-à-face. Toujours invaincu avec un record de 28-0 part logiquement favori. Et c'est parti pour 12 rounds de trois minutes.

Plus que trois combats avant Canelo-Berlanga

Le premier combat de la main card vient de se terminer. Et c'est l'Américain Rolando Romero (16-2) qui s'est facilement sorti du piège Manuel Jaimes, en maîtrisant la grande majorité des rounds, pour une victoire par décision unanime.

"On peut faire les présentations sur le ring", propose Mbilli à Canelo

Invité exceptionnel pour commenter le combat de Canelo cette nuit, Christian Mbilli est revenu sur une vidéo où le Mexicain annonçait ne pas connaître le Franco-Canadien.

"Je me suis dit que c'était sûr qu'il ne voulait pas me faire de publicité gratuite. Dire mon nom comme ça, ça peut vite être repris, ça peut être popularisé, mais moi ça ne me dérange pas, comme je l'ai dit, on peut faire les présentations sur le ring, ça peut même être encore mieux", a réagi Christian Mbilli, sur le plateau de RMC Sport.

Les enjeux du main event Canelo-Berlanga

D'un côté, Saul "Canelo" Alvarez, la plus grande star de la boxe, avec un expressionnant record de 65 combats pour seulement deux défaites. Le Mexicain de 34 ans dispute cette nuit peut-être le dernier combat de sa carrière.

De l'autre, Edgar Berlanga, n°1 au classement WBA des super-moyens, qui s'avance avec une statistique folle: sur ses 16 premiers combats, l'Américain aux origines portoricaines s'est imposé 16 fois par KO au premier round.

Pourquoi Christian Mbilli pourrait ne jamais affronter Canelo, malgré la logique sportive

Champion WBC-WBA-WBO des super-moyens, Saul "Canelo" Alvarez défend ses trois ceintures ce week-end à Las Vegas face à l’Américain Edgar Berlanga. Très bien placé dans sa catégorie, le Français Christian Mbilli peut-il légitimement rêver de combattre la superstar mexicaine? Pas gagné. Mais il y a des chemins pour y arriver.

>>> Canelo, un rêve inaccessible pour Mbilli?

UFC 306 et boxe avec Canelo : on vous présente la soirée de folie sur RMC Sport

C'est à ne plus savoir où donner de la tête mais on vous accompagne

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live boxe

C'est une nuit de folie que vous propose RMC Sport ce samedi soir, avec une avalanche de rendez-vous combat. Avec en point d'orgue de la boxe et une vraie star de la discipline: Saul "Canelo" Alvarez, Mexicain de 34 ans (61 victoires, 39 par KO, deux défaites), qui remonte sur le ring face au Portoricain Edgar Berlanga (invaincu en 22 combats, 17 victoires par KO).

A suivre en TV sur RMC Sport live 2 à partir de 2h du matin dans la nuit de samedi à dimanche avec notre boxeur français Christian Mbilli et en live commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport