RMC Sport Sports de combat

Boxe: sans le citer, Christian Mbilli invite "Canelo" à combattre pour devenir champion du monde

Après sa victoire contre Sergiy Derevyanchenko, le puncheur tricolore s'est dit prêt à affronter "les meilleurs". Un combat contre le Mexicain Alvarez pourrait être organisé dans les prochains mois.

L'invitation est (presque) officiellement lancée. Après sa victoire contre Sergiy Derevyanchenko, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août, Christian Mbilli a désigné le prochain adversaire qu'il souhaitait défier, sans toutefois le nommer directement.

"Je suis prêt pour des grands combats. Je veux être champion du monde", a lancé le boxeur franco-canadien sous les cris du public du centre Vidéotron, à Québec, qu'il n'a pas manqué de remercier dans la langue de Molière.

"Je sais que je vais être le meilleur, je dois battre les meilleurs. Je ne veux pas donner de nom mais tout le monde sait qui est le numéro 1", a-t-il poursuivi. Ce n'était un secret pour personne, mais cela à le mérite d'être clair: Christian Mbilli s'attaque à Saul "Canelo" Alvarez, le champion incontesté de la catégorie des super-moyens (-76,203 kg).

Rendez-vous à Las Vegas?

Si le natif de Yaoundé (Cameroun) est invaincu depuis le début de sa carrière, avec 28 succès dont 23 par KO, il défie un monument. Le Mexicain cumule 61 victoires pour deux nuls et deux défaites.

Rien n'est acté à ce stade mais Bob Arum, le co-promoteur américain de Christian Mbilli, mobilise ses réseaux pour inscrire ce combat dans la réalité. Il le verrait bien se tenir à Las Vegas.

C'est pour se préparer à cet affrontement que Christian Mbilli souhaitait combattre contre un boxeur expérimenté comme Sergiy Derevyanchenko. Il s'est imposé aux points (100-90, 99-91, 98-92) face à l'Ukrainien grâce à un style offensif et puissant, et ce malgré une blessure à l'épaule.

Continuer à "balancer des coups"

"Au bout de trois rounds, j'ai eu des soucis avec mon deltoïde. Je ne sais pas pourquoi. J'avais du mal à lever ma main. Je me suis dit: 'Il faut que je continue à balancer des coups'", relate-t-il.

L'Ukrainien aussi était touché, au biceps. "Je n'avais jamais combattu un boxeur en compétition officielle avec ce type de blessure", poursuit le Français, qui a dû adapter sa stratégie aux circonstances.

"J'ai appris beaucoup", assure-t-il. "Cet homme, c'est un gladiateur, un guerrier. Il était dans une position difficile, il a été capable de revenir. Je vais retourner à la maison, regarder ce combat la tête froide."

Chaque chose en son temps. Le boxeur ira d'abord fêter sa victoire, ainsi que l'anniversaire de sa copine, Annabelle. Au micro, Christian Mbilli a entonné un chant en l'honneur de sa moitié, repris par le public de la salle Vidéotron. Le couple a certainement connu pire journée.

Florian Bouhot