RMC Sport Sports de combat

Boxe: Mbilli se défait de Derevyanchenko et se rapproche d'un choc contre "Canelo"

Le Français a remporté une victoire par décision unanime contre l'Ukrainien dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août. Ce combat donne de l'épaisseur à l'hypothèse d'un affrontement pour le titre mondial contre le Mexicain, possiblement en mai prochain.

Devant 5.000 personnes, Christian Mbilli boxait presque à domicile. Le Français, installé à Montréal depuis 2017 pour favoriser sa progression, affrontait l'Ukrainien Sergiy Derevyanchenko au centre Vidéotron de Québec dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août.

Le combat s'est soldé par une victoire par décision unanime du Français (100-90, 99-91, 98-92), né à Yaoundé (Cameroun) et également détenteur d'un passeport canadien. Son allonge, son style plus offensif et plus puissant lui ont permis de triompher au bout des dix rounds malgré sa blessure à l'épaule, tandis que son adversaire était touché au biceps.

Résultat des courses, Christian Mbill conserve ses deux ceintures: WBC-Continental des Amériques et WBA-International des super-moyens (-76,203 kg).

À 29 ans, le boxeur possède toujours un état de service immaculé. Cette victoire est la 28e de sa carrière (dont 23 KO). Il ne s'est, à ce jour, jamais incliné. L'Ukrainien de 38 ans, lui, ne peut pas en dire autant, avec 15 victoires et désormais six défaites au compteur. À la fin du 10e round, son visage était particulièrement tuméfié.

Un test pour Christian Mbilli

Reste que ce combat avait valeur de test pour le Français face à un boxeur expérimenté. "Après ce combat, tout va être possible", disait-il, conscient d'affronter un adversaire d'un niveau supérieur aux précédents, capable de lui permettre d'atteindre une nouvelle dimension.

La prochaine fois que Christian Mbili grimpera sur le ring, il espère que ce sera pour affronter Saul "Canelo" Alvarez, le champion incontesté de la catégorie des super-moyens.

Contrairement à Christian Mbilli, le Mexicain a déjà connu la défaite, à deux reprises. Mais le ratio est infime, le trentenaire comptant également 61 victoires et deux nuls à son actif.

Rien n'est acté à ce stade mais l'affrontement pourrait avoir lieu en mai, le seul mois avec septembre au cours duquel Saul "Canelo" Alvarez boxe. Bob Arum, le co-promoteur américain de Christian Mbilli, mobilise ses réseaux pour inscrire ce combat dans la réalité. Il le verrait bien se tenir à Las Vegas.

Florian Bouhot