RMC Sport Sports de combat

MMA: l’horrible blessure au visage de la combattante Irene Aldana, battue à l'UFC 306

La Mexicaine Irene Aldana a subi de très impressionnantes blessures au visage lors de son combat de MMA contre la Brésilienne Norma Dumont, samedi à l’UFC 306. Elle s’est fait recoudre du front jusqu’au nez.

L’UFC 306 à Las Vegas n’a pas seulement été marqué par la sensation réalisée par le Géorgien Merab Dvalishvili contre Sean O’Malley (-61kg) ou la ceinture récupérée par Valentina Shevchenko à Alexa Grasso (-57kg). Dans les combats préliminaires, la Brésilienne Norma Dumont s'est imposée contre Irene Aldana (36 ans) chez les moins de 61kg au terme d’un duel acharné et sanglant. Dominée, Aldana a aussi pris un coup de tête involontaire au visage qui lui a occasionné un important saignement.

>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en exclusivité l'UFC

Une plaie béante au front

Malgré cela, elle a continué jusqu’au terme des débats, s’inclinant finalement sur décision unanime des juges, le visage recouvert de sang et d’une impressionnante coupure au front. Une vidéo filmée dans les vestiaires a davantage révélé l’ampleur de la blessure de la combattante avec un membre du service médical montrant la profondeur de la coupure entre le haut du front l’arcade sourcillière en tenant un bout de chair dans sa main, laissant apparaître le crâne d’Irene Aldana. Celle-ci s’est fait poser plusieurs points de suture pour refermer la plaie béante.

Selon plusieurs médias, elle a ensuite été évacuée à l’hôpital pour y subir plusieurs examens et déterminer la nature précise de ses blessures. Aldana, classée sixième au classement des prétendantes à la ceinture (détenue par Raquel Pennington), a publié un message sur son compte Instagram pour donner des nouvelles rassurantes. "Une autre journée au bureau…", a-t-il écrit avec humour. "C'était incroyable de faire partie de cet événement. Je vais très bien... merci à tous pour votre soutien et votre amour. Récupérons et préparons-nous pour le prochain combat."

Sa bravoure et sa détermination à conclure le combat malgré tout ont suscité de nombreuses réactions époustouflées comme celle de Justin Gaethje, troisième des prétendants dans la catégorie des moins de 70kg (dominée par le Russe Islam Makhachev). "A-t-on déjà vu une pire coupure à l’UFC?", a lancé l’Américain sur X. "Elle semble mesurer entre 18 et 22 centimètres? 50 ou 70 points de suture?" Son estimation - très surestimée - témoigne de l’importance effrayante de la blessure.

NC