RMC Sport

JO 2024 (athlétisme): Samba-Mayela portait des lunettes à cause d'un "problème de maquillage"

La Française Cyréna Samba-Mayela portait une imposante paire de lunettes ce vendredi lors des demi-finales du 100m haies. Un choix consécutif à un petit incident de maquillage.

Cyréna Samba-Mayela (23 ans) s'est faite une petite frayeur en demi-finales du 100m haies. Bien partie dans sa course, la Française a heurté le dernier obstacle avant de couper la ligne en quatrième position, derrière les deux premières places directement qualificatives. Elle a tout de même validé son billet pour la finale au temps (12''52) et sera donc en lice pour une médaille samedi sur les coups de 19h35. Et ce n'est pas le seul petit problème rencontré par la hurdleuse qui portait des lunettes ce vendredi contrairement à mercredi lors des séries.

"J'ai eu un problème technique avec mon maquillage, voilà", a-t-elle souri face à la presse.

Avant cela, la championne du monde en salle sur 60m (en 2022) s'était exprimée sur sa course et ses sensations "très bonnes". "Je savais que j'allais jouer une des plus grosses courses de ma vie aujourd'hui, j'y suis allée pour tout donner", a-t-elle ajouté.

Cyréna Samba-Mayela après sa qualification pour la finale du 100m haies aux JO de Paris, le 9 août 2024
Cyréna Samba-Mayela après sa qualification pour la finale du 100m haies aux JO de Paris, le 9 août 2024 © AFP/Anne-Christine Poujoulat

"On va chercher la médaille"

"Je n'ai pas très bien dormi mais j'ai su sortir les jambes, être là", poursuit-elle. "J'ai fait une petite bêtise sur la fin, ça témoigne que le nerveux est là, les jambes sont là. J'ai hâte d'être demain (samedi), le job est rempli, je passe en finale, c'est l'essentiel. Demain on recommence avec plus de maitrise et je vais tout donner."

Sacrée championne d'Europe sur 100m haies à Rome en juin dernier, la native de Champigny-sur-Marne est arrivée aux Jeux olympiques escortée de quelques doutes après avoir contracté le Covid fin juin. Cela l'avait contraint à déclarer forfait pour les championnats de France. Mais depuis, tout va mieux. "Le travail est fait, demain, les cartes seront redistribuées et on va chercher la médaille", a-t-elle lancé sans s'attarder face aux médias.

Avec Gabriel Thual, qualifié pour la finale du 800m (samedi, 22h30), et le surprenant Clément Ducos (finale du 400m, samedi, 21h45), elle fait partie des belles chances de médailles du clan français dont le compteur est toujours bloqué à zéro.

Nicolas Couet, au Stade de France