RMC Sport

"L'échec des Jeux sera irréversible": Thibaut Collet revient sur ses JO 2024 ratés, la "baffe" de sa vie

Candidat à une médaille olympique en saut à la perche aux Jeux de Paris, Thibaut Collet est complètement passé à côté du rendez-vous, éliminé dès les qualifications. Un échec dû, selon lui, à la pression qu'il s'est mise lui-même, et que l'Isérois considère comme "la baffe de (s)a vie".

Plus d'un mois a passé mais la cicatrice est encore bien présente. "Personne ne peut comprendre ce que j'ai vécu ce jour-là", assure Thibaut Collet auprès du Dauphiné Libéré dans une interview publiée cette semaine. "Ce jour-là", c'était le 3 août dernier au Stade de France, aux Jeux olympiques de Paris 2024. Alors qu'il représentait une chance de médaille tricolore, l'Isérois a été éliminé dès les qualifications du saut à la perche, finissant 13e avec 5,70m.

Une performance bien en deçà des capacités du perchiste de 25 ans dont le record personnel est à 5,95m. Mais qu'il arrive à s'expliquer. "Pourquoi je me suis troué? C’était assez simple à comprendre et lié à pas mal de choses. À la pression que je me suis mise tout seul par rapport à l’évènement. Et ce n’est personne qui me l’a mise: pas les médias, pas mes proches… C’est moi tout seul! Il y avait toute ma famille et mes amis le jour J et je me suis un peu trompé de combat. C’est assez rapide à analyser", révèle le Français.

"C'est la baffe de ma vie"

Le perchiste grenoblois, qui avait dit "être rongé par la honte" à l'issue du concours, confie aussi qu'il a reçu "énormément de soutien" après sa terrible désillusion. Malgré la déception, il souhaite désormais "aller de l'avant". "Maintenant, il y a juste l’envie de vite tourner la page (...) J’ai dit à mon entourage de ne pas m’en parler pendant 107 ans… C’est la baffe de ma vie et je vais m’en servir", promet-il, estimant tout de même que "l'échec des Jeux sera irréversible".

Le Français a déjà retrouvé le chemin de la compétition en disputant fin août le meeting Les Etoiles du Lac à Nantua, dans l'Ain. Et avec brio puisqu'il a remporté le concours grâce à un saut à 5,82m, réalisant les minima pour les Championnats de monde de Tokyo 2025. Ce vendredi et samedi, il dispute sa dernière compétition de la saison, la finale de la Ligue de diamant, avec l'objectif de se rapprocher du top 5.

Quatre fois champion de France et cinquième des Championnats d'Europe en 2022, Thibaut Collet va ensuite "passer un mois loin des stades" pour se ressourcer. Puis il reprendra l'entraînement et "travailler précisément pour éviter que cela se reproduise". Avec, en ligne de mire, déjà les prochains JO en 2028 et l'envie, à plus court terme, "d'aller chercher cette première médaille dans un grand championnat".

LP