RMC Sport

JO 2024: Visa seule carte bancaire acceptée, les autres solutions pour payer sur les sites olympiques

Seule la carte Visa est acceptée sur les sites des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 mais des solutions de remplacement existent: une carte virtuelle à télécharger sur une application, ou le paiement en espèces.

Vous l'aurez peut-être remarqué si vous avez assisté aux premières épreuves des Jeux olympiques 2024, qui ont débuté ce mercredi à 15 heures: seules les cartes bancaires Visa sont acceptées sur les sites de Paris 2024. Une restriction qui n'est pas nouvelle pour les JO et qui est la conséquence d'un partenariat exclusif entre Visa et le Comité international olympique (CIO), depuis 1986.

Les détenteurs d'autres cartes bancaires - soit près de 40% des Français, plus les touristes - auront deux options pour payer leurs achats. La première: une carte prépayée, à télécharger sans frais, qu'il est possible de créditer jusqu'à 150 euros. Pour se la procurer, il faut préalablement installer l'application Visa Go sur son téléphone, disponible sur Android et Apple Store. A noter que cette carte virtuelle ne peut être rechargée que deux fois.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

"C'est très insuffisant"

Deuxième possibilité: le paiement en espèces. Si cette solution n'était initialement pas envisagée par l'organisation bancaire, elle a ensuite cédé: la loi oblige en effet tous les commerçants à accepter ce moyen de paiement. Une soixantaine de distributeurs de billets (DAB) ont ainsi été installés autour des lieux parisiens concernés par les compétitions sportives.

Pas de quoi rassurer l'association 60 millions de consommateurs. "C’est manifestement très insuffisant et Visa le sait parfaitement", déplorait son président Loïc Deguzan dans un communiqué. L'association de défense des consommateurs a également relevé que les conditions générales de l'application Visa Go autorisaient par exemple l'exploitation du nom des utilisateurs "à des fins publicitaires sur tous les supports du monde entier, à perpétuité  […] sans paiement ou contrepartie […]". Il ne faudra par ailleurs pas compter sur Visa en cas de réclamation ou si l'application n'est pas disponible, l'organisation bancaire se dégageant de toute responsabilité.

LP