RMC Sport

JO 2024: une première médaille olympique historique pour l'équipe des réfugiés

Grâce à la victoire de Cindy Ngamba en boxe face à la Française Davina Michel, l'équipe des réfugiés est assurée de décrocher la première médaille olympique de son histoire. La boxeuse camerounaise, qualifiée pour les demi-finales en moins de 75 kg, obtiendra au moins le bronze.

La boxeuse camerounaise Cindy Ngamba a assuré dimanche à l'équipe des réfugiés la première médaille olympique de son histoire en accédant aux demi-finales (-75 kg) au détriment de la Française Davina Michel. Ngamba est assurée de repartir des JO avec au minimum une médaille de bronze, une première pour l'équipe des réfugiés qui existe depuis les Jeux de Rio en 2016.

Elle a le statut de réfugiée au Royaume-Uni où elle est arrivée à 11 ans, en raison de la répression de l'homosexualité dans son pays de naissance, selon sa fiche sur le site du CIO. Cindy Ngamba représentait le principal espoir d'une première médaille pour l'équipe des réfugiés.

Après un premier round très disputé, la réfugiée de 25 ans est montée en puissance et a imposé sa puissance à la Française, malgré les cris de "Davina, Davina" dans le public de l'Arena Paris Nord de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Les cinq juges lui ont attribué la victoire à l'unanimité.

Les Britanniques voulaient l'intégrer à leur équipe olympique

Trente-six athlètes - 23 hommes et 13 femmes - venus de onze pays composent l'équipe olympique des réfugiés aux JO de Paris, venus d'Afghanistan, Syrie, Iran, Soudan, Sud-Soudan, République démocratique du Congo, Erythrée, Ethiopie, Cameroun, Cuba et Venezuela.

Ngamba est triple championne d'Angleterre dans trois catégories de poids différentes. Elle s'était qualifiée pour les JO dans celle des -75kg. Les Britanniques souhaitaient la sélectionner dans leur équipe nationale pour le tournoi olympique mais les appels des dirigeants de la boxe britannique n'ont pas suffi à ce qu'elle obtienne un passeport.

Harcelée à l'école, Cindy Ngamba a connu une jeunesse difficile au Royaume-Uni. Deux professeurs de sport l'ont prise sous leur aile et lui ont fait faire de la boxe.

Le CIO avait annoncé la création d'une équipe olympique des réfugiés en 2015, année marquée par le déplacement de millions de personnes - lié notamment à la guerre en Syrie. Absente des Jeux d'hiver, cette délégation avait présenté 10 athlètes aux JO-2016 de Rio, dans trois disciplines, et 29 aux JO-2020 de Tokyo, dans 12 disciplines.

RW avec AFP