RMC Sport

JO 2024: trois ans après la polémique, Evan Fournier et la Fédération française d'équitation se réconcilient

Portés notamment par le sans-faute de Julien Epaillard, les Français du saut d'obstacles par équipes se sont qualifiés ce jeudi en finale. Le basketteur de l'équipe de France Evan Fournier a posté cette après-midi une publication sur ses réseaux sociaux pour soutenir les cavaliers français, trois ans après avoir été maladroit avec eux, aux JO de Tokyo.

La polémique entre Evan Fournier et la Fédération française d'équitation (FFE) est un lointain souvenir. Après une mauvaise expérience lors des Jeux de Tokyo, le sportif et la fédération se sont soutenus mutuellement ces derniers jours pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

L'arrière des Bleus a posté une publication sur X (ex-twitter) ce jeudi, où il se trouvait devant son écran les deux poings serrés pour supporter la France au concours de saut d'obstacles par équipes. La photo était accompagnée d'une légende: "Let's goooooooo".

Sur cette nouvelle édition olympique, à Paris, c'est la Fédération française d'équitation qui a fait le premier pas. Sur X, elle a demandé du soutien au vice-champion olympique. "Hey la Fédération française de basket-ball et Evan Fournier, les cavaliers étaient derrière vous ! On compte sur toi pour nous soutenir aussi cette semaine", avait publié sur X la FFE.

"Faudra être là! Et il ne faudra pas changer pour mettre de l'équitation, je vous le dis"

L'histoire entre Evan Fournier et l'équitation avait pourtant très mal commencé. Il y a trois ans, l'équipe de France de basket-ball se qualifiait en finale du tournoi olympique (défaite 82-87 face aux Américains en finale). Dans l'euphorie, l'international français s'adresse au micro de France TV: "Faudra être là! Et il ne faudra pas changer pour mettre de l'équitation, je vous le dis."

Cette maladroite déclaration de l'arrière tricolore faisait suite aux différentes coupures pendant les matchs des Bleus afin de diffuser d'autres compétitions. Evan Fournier avait tenté de s'excuser à sa manière, en postant des photos de lui adolescent sur un cheval. Trois ans plus tard, l'international tricolore et des millions de Français pourront également supporter les cavaliers français pour leur finale, eux qui performeront vendredi soir à Versailles.

Nathan Giordana