RMC Sport

JO 2024 (tir): nouvelle finale olympique pour Océanne Muller

Oceanne Muller a décroché sa place en finale ce dimanche matin.

Oceanne Muller a décroché sa place en finale ce dimanche matin. - Capture écran

Comme à Tokyo, il y a trois ans, Océanne Muller a décroché, ce dimanche matin, sa place pour la finale de la carabine à 10 mètres prévue demain matin. Non sans se faire peur en fin des qualifications. Elle est la première membre de l’équipe de France de tir à décrocher son billet pour une finale lors de ces Jeux de Paris.

Samedi, elle avait quitté la zone mixte le couteau entre les dents. La faute à des qualifications par équipes mixtes ratées (14e et éliminés avec son binôme Lucas Kryzs). "Vu ce que j’ai fait aujourd’hui, je suis d’attaque demain pour vraiment bien tirer", avait-t-elle évacué. Alors quand on a l’a vue d’entrée s’installer dans le top 3 des qualifications en individuel, ce matin, sur le site de Châteauroux-Déols, on s’est dit qu’Océanne Muller s’était vraiment remis la tête à l’endroit.

"Contrairement à hier, j’étais tout de suite dedans, car je voulais vraiment ma revanche." Appliquée, solide, l’Alsacienne a enchaîné les séries de haut niveau. Et sa qualification ne semblait alors ne faire guère de doute tant elle ne quittait pas les cinq premières places du classement.

Nous étions alors à l’orée de la sixième et dernière série de dix tirs. Et la sérénité qui se dégageait du clan français et de ses proches, installés quelques pas derrière la jeune femme de 22 ans, allait alors quelque peu s’effilocher. Car la cinquième des JO de Tokyo, il y a trois ans, commençait à être moins précise. Et à reculer au classement. Place après place.

"Inconsciemment, je me suis mis une petite pression… pour rien", analysait après coup la native de Schiltigheim. La fameuse peur de gagner? Toujours est-il qu’elle apparaissait alors pour la première fois hors du top 8, à l’orée de son dernier tir. "Je me suis dit non, il faut quand même que j’aille jusqu’au bout ! Encore une erreur et c’est fini !" La championne d’Europe 2021 a alors su se ressaisir pour signer un 10,7 suffisant pour conserver 0,4 points d’avance sur la neuvième… Ouf….

Soulagée, Océanne Muller envisage désormais la finale de lundi (9h30) sans pression. "J’y vais vraiment pour m’amuser. Je n’ai rien à perdre". Rien à perdre. Mais une médaille à gagner.

Les autres français passent à la trappe

Océanne Muller sera la seule Française en finale de la carabine à 10 mètres demain. Manon Herbulot, 17 ans, n’a jamais été dans le coup. Pour ses premiers Jeux, l’Ardennaise termine 33e à six points de son aînée. Déçue de sa performance, celle qui avait passé son bac de français le mois dernier voulait aussi retenir "l’honneur" que cela avait été de participer. Avant de prendre rendez-vous. "Les prochains Jeux, il n’y aura pas de cadeaux !"

Pas plus de réussite chez les hommes. Double champion du monde junior, Romain Aufrère, 19 ans termine 45e après avoir totalement raté son entame de match. Régulier, Lucas Kryzs est en revanche passé à quatre petits dixièmes de la qualification.  Finalement 11e, le tireur mosellan voulait "tourner la page" avant l’épreuve de 50 mètres trois positions, prévue mercredi et jeudi.

Damien Tardieu