RMC Sport

JO 2024 (skateboard): comment Lucie Schoonheere, 14 ans et benjamine de l'équipe de France, aborde son baptême du feu

À 14 ans et demi, la skateuse française Lucie Schoonheere prendra part dimanche 28 juillet aux épreuves de "street". Elle ne vise pas de médaille, contrairement à Aurélien Giraud, son coéquipier.

À entendre sa voix juvénile, on peine à croire que c'est une athlète olympique qui s'exprime. Et pourtant. Du haut de ses 14 ans et demi, Lucie Schoonheere représentera la France aux Jeux olympiques de Paris.

Membre de l'équipe de skateboard, l'adolescente est la benjamine des athlètes tricolores. Elle participe à ses premiers Jeux et entrera en compétition à midi, dimanche 28 juillet, dans la catégorie "street".

>>> Les JO 2024 en direct

Au micro de RMC, à J-6 de l'événement, Lucie Schoonheere reconnaît vivre des sensations ambivalentes. "Je suis super heureuse" et "je suis assez impressionnée, assez stressée", résume-t-elle.

Dans le petit monde du skateboard, elle ne fait pas figure d'ovni. En 2021, Momiji Nishiya n'avait pas 14 ans lorsqu'elle a décroché l'or olympique à Tokyo. D'ailleurs, au sein de son équipe, Lucie Schoonheere a l'avantage de ne pas être seule. Louise-Aina Taboulet vient tout juste de souffler sur sa 15e bougie. "On sait qu'on traverse la même chose. On peut en parler, c'est pratique", acquiesce la benjamine.

Devant 25.000 personnes à la Concorde

Devant les 25.000 personnes massées dans les tribunes de la Concorde, l'adolescente enchainera les figures sur les rampes, les escaliers, les rails et les bancs d'un skatepark installé pour l'occasion.

La présence de membres de sa famille dans les travées ne fait pas naître en elle de pression particulière. "Je suis un peu indifférente", avoue sans filtre la jeune fille.

Selon la maîtrise des figures et les risques pris par les athlètes, les juges lui attribueront des notes plus ou moins élevées. "Personnellement, je n'ai pas de chances de médaille", admet la championne de France des moins de 16 ans, sacrée en 2022. Mais cela ne l'empêche pas de viser les demi-finales.

"Je suis assez confiante quand même. Je sais ce que je vais faire. J'ai déjà prévu mes tricks. Ça devrait bien se passer", espère Lucie Schoonheere. Ce serait déjà un bel exploit.

"Une fierté d'avoir des jeunes comme ça"

À côté d'elle, son coéquipier Aurélien Giraud, 26 ans, avoue se sentir "un peu ancien". "C'est une fierté d'avoir des jeunes comme ça. Ils vont pouvoir faire plusieurs olympiades. Ils sont déjà à un excellent niveau", fait remarquer celui a qui terminé au 6e rang à Tokyo.

Pour ses deuxièmes JO, le champion du monde nourrit des espoirs de médaille. "Bien sûr, j'ai un objectif, qui est de gagner. On sait que c'est clairement envisageable", avance même celui que certains décrivent comme le favori de la catégorie "street". Il devra pour ça ferrailler contre des skateurs japonais ou américain, en pointe dans cette discipline. Réponse samedi 27 juillet, à partir de 17 heures.

Disputer ces Jeux à domicile est en tout cas pour lui un facteur motivant: "Pour moi, je donnerai 100%. Pour la France en plus, je donnerai 200%".

Et si par malheur l'or venait à lui échapper, rien ne l'empêchera de retenter sa chance en 2028 à Los Angeles. Il aura alors 30 ans, soit plus du double de certains de ses concurrents.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions