RMC Sport

JO 2024: les secrets (très bien gardés) du muffin qui rend fous tous les athlètes du village olympique

Une véritable "muffin mania" s’est emparée du village olympique depuis le début des JO 2024. Si le mystère autour de cette grande réussite est soigneusement entretenu, quelques éléments de réponse ont tout de même fuité.

Et si ces 130g de chocolat suffisaient à réconcilier tous les athlètes avec la nourriture du village olympique? Alors que le service de restauration essuie de nombreuses critiques, une véritable "muffin mania" s’est emparée du site de Seine-Saint-Denis, à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l'Île-Saint-Denis).

>> Les JO de Paris 2024 EN DIRECT

Tout a commencé avec le nageur norvégien Henrik Christiansen, qui étale son addiction sur les réseaux sociaux. "Je ne sais pas, les gars, si vous réalisez à quel point ce truc est bon ", répète-t-il dans ses vidéos, entassant les gâteaux sur sa table de chevet, avec du chocolat sur le nez. Le sportif, à l'audience plutôt confidentielle avant les JO, a gagné plus de 250.000 nouveaux followers. Il a également hérité d’un savoureux surnom, "Muffin Man".

Environ 2.000 muffins sont consommés chaque jour, a indiqué à l'AFP Sodexo, le prestataire du village des athlètes, qui a prévu d'en servir 100.000 d'ici la fin des Jeux olympiques et paralympiques, le 8 septembre.

Des États-Unis - pays d'origine du muffin - à l'Inde, en passant par le Mexique, les chefs pâtissiers et stars de la cuisine se sont engouffrés dans la brèche, proposant leur propre recette, dont la particularité semble être le cœur de ganache chocolaté. Selon les données de QR Code Generator, les recherches mondiales de "muffins au chocolat" ont augmenté de 1523% depuis le début des Jeux.

Vendu par boite de 24... en surgelé

Mais alors comment expliquer tout l'engouement autour de ce fameux muffin, goûté (et validé) par nos soins? "C’est un secret", nous répond Tony Doré, le boulanger officiel du village olympique.

Alors que les médias ont été conviés à une dégustation des pâtisseries proposées sur le village olympique ce samedi 10 août, avec le muffin en star du buffet, le chef pâtissier n’était pas présent. Simple souci de planning ou volonté d’entretenir soigneusement le mystère?

La recette et les visuels du muffin sont en tout cas tenus secrets à la demande du Comité d'organisation des JO, a précisé à l’AFP Coup de Pâtes, le fabricant de ce fameux gâteau. Seules certitudes: l'entreprise est basée en Seine-et-Marne et, d’après l’AFP, le produit est vendu par boite de 24… en surgelé. "Il s'agit d'un maxi muffin de 130 g proposé en tulipe pour les amoureux du chocolat avec fourrage et topping chocolat noir, des 'chunks' (pépites) de chocolat noir et chocolat au lait", a précisé Jacques Smith, porte-parole de Sodexo.

Quelle que soit la recette miracle du muffin, ce dernier a donc mis à ses pieds tout le village olympique. "C’est le défi du village, venir proposer plein de choses différentes pour les athlètes, que ce soit ceux qui veulent une alimentation très saine ou ceux qui ont envie de se faire un peu plaisir après une médaille", indique Grégoire Béchu, chef de projet alimentation durable au sein du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. "Ce muffin est devenu une vedette avec les réseaux sociaux. Pour nous, c’est une joie de voir que les gens prennent du plaisir."

De manière plus globale, toute la folie autour de ce muffin s’inscrit dans le succès de la boulangerie-pâtisserie mise à disposition des athlètes. "Sodexo Live a créé un petit cœur de village. L’objectif était de donner aux athlètes l’habitude de venir chercher sa viennoiserie, sa baguette, comme n’importe qui le dimanche matin dans un village de campagne", détaille Tony Doré, lauréat du prix de la meilleure baguette de France en 2015. "Et ça a un succès terrible. Toutes les délégations sont ravies. On a l’impression qu’ils ont pris l’habitude de ça et que ça va leur manquer." En même temps, difficile de faire plus français.

Felix Gabory (avec AFP)