RMC Sport

JO 2024: la France termine ses Jeux 5e au tableau des médailles, la Chine coiffée par les Etats-Unis

Le titre des Américaines au basket, remporté pour un petit point face à la France, offre à la délégation des Etats-Unis la première place au tableau des médailles sur le fil. La délégation française, quant à elle, a rempli son objectif de finir dans le top 5 des médailles de ses Jeux olympiques de Paris 2024.

Un dernier frisson a parcouru les travées de Bercy quand, à deux secondes de la fin d’une finale à couper le souffle, Gabby Williams, immense, a déclenché un tir pour l’histoire. Le temps s’est arrêté, et les spectateurs comme les joueuses de l’équipe de France de basket sont restés suspendus à la décision finale. Le panier valait-il trois points? Malheureusement non.

Malgré un très gros match - et pour l’équivalent d’une pointure de chaussure - l’équipe de France n’est pas parvenue à mettre un terme à l’hégémonie des septuples championnes olympiques qui ont décroché ce dimanche un 8e titre d’affilée. Une 40e médaille d’or qui permet aux Etats-Unis de coiffer la Chine au tableau des médailles avec un nombre égal de médailles d’or mais une moisson bien plus importante de médailles (126, dont 44 en argent et 42 en bronze).

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Derrière les Etats-Unis, qui a donc attendu la dernière journée pour repasser devant, et la Chine, le Japon, porté par le judo et son hégémonie en lutte, achève cette quinzaine olympique sur la troisième marche du podium avec un incroyable ratio de titres (quasiment la moitié de ses médailles sont en or), devant l’Australie et la France. La délégation française a profité à plein de l’effet tremplin de ces Jeux disputés à domicile avec un record historique de médailles (64) et un nouveau record de titres (16).

Reparti de ces Jeux avec cinq breloques autour du cou, dont quatre en or en individuel, Léon Marchand a joué un rôle majeur dans cette moisson exceptionnelle, tout comme les judokas et les sports collectifs, pourvoyeurs essentiels de médailles. Beaucoup doutait de sa capacité à réaliser une performance extraordinaire, mais la délégation française s’est surpassée, notamment en première semaine, échouant à un cheveu de l’objectif qu’on lui avait assigné de doubler le total des Jeux de Tokyo (33).

Derrière la France, première nation européenne, qui a longtemps occupé une place sur le podium avant de reculer ces derniers jours, les Pays-Bas ont eux grignoté progressivement leur retard pour finir devant la Grande-Bretagne et la Corée du Sud.

RMC Sport