RMC Sport

JO 2024 (judo): les images du précédent clash entre Riner et Tushishvili

Le parcours doré de Teddy Riner en individuel lors ces Jeux olympiques de Paris a été marqué par un accrochage avec Guram Tushishvili après leur quart de finale vendredi. Un passif qui remonte à 2022 et un combat en Ligue des champions, comme les images le montrent.

Lorsque l'on pense à la journée de vendredi de Teddy Riner, en lice aux Jeux olympiques de Paris chez les poids lourds, deux images nous viennent à l'esprit. La médaille d'or autour de son cou, symbole de son troisième titre olympique en individuel, et l'embrouille qui a éclaté à l'issue du combat avec Guram Tushishvili, son adversaire en quarts de finale. Alors que le Français venait de se qualifier sur ippon, le Géorgien l'a projeté au sol avec son pied, avant de le repousser à nouveau au moment où il se relevait.

Une image rare sur les tatamis qui a valu au Géorgien d'être disqualifié de ces JO, mais qui n'est pas une première entre les deux hommes. En novembre 2022, leurs deux équipes se sont affrontées lors d'un combat en Ligue des champions et Tushishivili avait cette fois pris le meilleur sur le Guadeloupéen grâce à un waza-ari. Mais ce dernier avait déploré un mouvement interdit au niveau de la jambe - annulé à postériori par la Fédération internationale qui avait même disqualifié le Géorgien - et le combat s'était aussi terminé en dans une ambiance électrique.

"Deux choses plus que regrettables pour le judo"

"Lui et moi, on a un gros contentieux", a confirmé Riner samedi sur France 2. "En Ligue des champions au PSG, on a rencontré son équipe. Il a fait deux choses qui sont plus que regrettables pour le judo. Il m’a attaqué par derrière après le mate, il m’a balayé. Normalement c’est hansoku make, disqualification. Et avant, il a fait une technique qui aurait pu provoquer les croisés au genou."

Et les images du combat en question confirment les dires du Français. Alors qu'il était arrêté après la manœuvre du Géorgien et que l'arbitre avait signifié l'arrêt momentané du combat, on voit Tushishvili avoir des gestes inutiles et agressifs envers Riner, le secouant, le retournant et l'empêchant de se relever. Les retrouvailles vendredi ont été salées et les deux hommes n'ont sans doute pas fini de régler leurs comptes.

LP