RMC Sport

JO 2024 (équitation): un des chevaux de l'équipe de France de saut d'obstacles incertain avant le début des épreuves

Alors que les épreuves de saut d'obstaclesdébutent ce jeudi 1er août avec les qualifications, le cheval de Kevin Staut n'a pas passé sa visite vétérinaire d'entrée. Une deuxième et dernière visite aura lieu cette après-midi. En cas de nouvel échec, le pilier de l'équipe de France ne participera pas aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

Les épreuves de saut d'obstacles n'ont pas encore débuté qu'il y a déjà des complications pour le camp français. Ce mercredi matin avait lieu l'inspection vétérinaire des chevaux du concours de saut d'obstacles (CSO).

Et le souvenir de Rio pourrait refaire surface. En 2016, le cheval de Simon Delestre s'était blessé dans sa boxe la veille des épreuves, l'obligeant à déclarer forfait. L'équipe de France avait tout de même réussi à décrocher l'or par équipes. Huit ans plus tard, c'est le cheval Viking d'la Rousserie, monté par Kevin Staut qui est incertain pour les Jeux de Paris (26 juillet-11 août).

Durant la visite vétérinaire "d'entrée", imposée par le règlement, les chevaux trottent en ligne droite sous les yeux de plusieurs vétérinaires et d'un jury. Ces derniers s'assurent que le cheval soit en bonne forme physique, qu'il ne boîte pas par exemple, ou encore n'ait pas de blessure/plaie visible.

Une deuxième inspection prévue à 16h30

Jugé "pas à 100%" par les vétérinaires et le jury, le cheval de Kevin Staut n'a pas passé l'inspection. Une boiterie a été observée. Dernière chance pour le cheval du pilier de l'équipe de France ce mercredi à 16h30 qui va devoir se représenter pour une nouvelle visite vétérinaire "d'entrée".

En cas de nouvel échec cette après-midi, Kevin Staut et son cheval Viking d'la Rousserie seront écartés de ces Jeux olympiques. Le cavalier réserviste Olivier Perreau prendrait le départ à sa place jusqu'à la fin des JO.

NG avec Julie Brault