RMC Sport

JO 2024: "Ça montre que le ridicule ne tue pas", Thierry Reboul répond aux critiques d'Alain Bauer

Invité d'Apolline Matin sur RMC, Thierry Reboul, directeur de la création de Paris 2024, a commenté les justifications d'Alain Bauer, qui avait qualifié la cérémonie d'ouverture sur la Seine de "folie criminelle".

Alain Bauer, professeur de criminologie habitué des plateaux de télévision, avait déclaré le 30 mai 2022 sur France 5: "La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle. Il n'y a rien qui, d'un point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public, n'est envisageable sous cette forme". Finalement, hormis la pluie, aucun accroc n'a perturbé cette cérémonie sur la Seine. Ce qui permet à Thierry Reboul, directeur de la création de Paris 2024, de prendre une revanche médiatique. "Ça montre définitivement que le ridicule ne tue pas, même si ça lui est passé assez près je pense", a-t-il ironisé au micro d'Apolline Matin sur RMC, vendredi 13 septembre.

"Cette formule n'a rien à faire dans le débat et il faut s'abstenir de ce genre de phrase", a également tancé Thierry Reboul, qui a conçu les cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques et qui s'occupe également de la parade des athlètes sur les Champs-Élysées.

L'invité du jour : Thierry Reboul - 13/09
L'invité du jour : Thierry Reboul - 13/09
8:05

"Il s'est trompé"

Alain Bauer s'est récemment justifié sur BFMTV. "Je n'étais que le messager de tous ceux (...) qui étaient terrorisés et traumatisés par l'insouciance dans laquelle cette cérémonie se préparait", a-t-il rétorqué, suggérant en outre que son alerte avait contribué à la bonne tenue de l'événement avec "trois fois moins de public, trois fois plus de policiers et une ville sous cloche".

Une réaction qui consterne Thierry Reboul: "Il s'est trompé. Le plus simple aurait été de dire 'Je me suis trompé, ça arrive à tout le monde', éventuellement 'Je m'excuse'".

"Ce que qui est plus important sur le fond, il me semble que si on a réussi quelque chose chez Paris 2024, c'est peut-être de transformer un état de pessimisme ambiant dans un état d'optimisme. Et ça, ce n'est pas facile de le transformer. Donc il faudrait peut-être éviter de retomber dans cet état et de le nourrir", a conclu Thierry Reboul.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport