RMC Sport

JO 2024 (boxe): en Algérie, une immense vague de soutien pour la boxeuse Imane Khelif

Exclue des Mondiaux 2023 de boxe et victime de cyberharcèlement autour de sa féminité, la boxeuse algérienne Imane Khelif est au cœur - bien malgré elle - d'une polémique qui ne désenfle pas depuis sa victoire express contre l'Italienne Angela Carini en huitièmes de finale des JO 2024, ce jeudi. Mais sur les réseaux sociaux, l'athlète a reçu une vague de soutien de son pays.

Alors que la boxeuse algérienne Imane Khelif n’a eu besoin que de 46 secondes pour en finir avec son adversaire, l'Italienne Angela Carini, ce jeudi, dans la catégorie des moins de 66 kilos, la polémique autour de l'hyperandrogénie de l'athlète n'a cessé de gonfler.

Exclue des Mondiaux par la fédération internationale de boxe (IBA) en 2023 en raison de "taux élevés de testostérone", à l'instar de la Taïwanaise Lin Yu-ting, l'Algérienne de 25 ans subit depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024 une vague de cyberharcèlement et de critiques, questionnant sa féminité. Si le CIO a haussé le ton dans un communiqué ce jeudi, en clarifiant que l'athlète respecte bien "les règles d'éligibilité (...) et toutes les règles médicales applicables établies par l'Unité de Boxe Paris 2024", les autorités algériennes y sont également allées de leur soutien.

Alors que le secrétaire général du Comité olympique des sports algérien a déclaré avoir porté plainte et avoir saisi le CIO afin de "protéger la boxeuse", le ministre de la Jeunesse et des sports algérien a également commenté sur son compte X: "Imane Khelif est notre fille, sœur et championne. Imane Khelif est une ligne rouge à ne pas franchir. Je condamne avec vigueur l’acharnement médiatique dont elle a été victime. En avant Imane, toute l’Algérie est derrière toi".

Le soutien de joueurs de la sélection et de la fédération algérienne de boxe

Sur les réseaux sociaux, les messages en soutien à la boxeuse affluent aussi de la part de joueurs internationaux de l'équipe d'Algérie. À l'instar d'Adlene Guedioura qui a suivi le mouvement. "Imane Khelif est notre fierté algérienne. C'est une excellente boxeuse et vous devriez d'abord vérifier avant de propager de fausses informations. Merci", a écrit le joueur de 38 ans sur la plateforme X, ce jeudi, en réponse à un post du fondateur Elon Musk, déjà auteur de plusieurs retweets et de messages transphobes (pour rappel, Imane Khelif est née femme).

Ismael Bennacer avait déja apporté son soutien à sa compatriote qui "subit une vague de haine injustifiée" déclarant que "sa présence aux Jeux olympiques est tout simplement le fruit de son talent et de son travail acharné". Avant de conclure: "On croit en toi pour porter haut les couleurs de l'Algérie".

Sur leurs sites officiels, la Fédération algérienne de boxe (FAB) et le comité olympique algérien ont en outre publié communiqué avant l'entrée en lice de la boxeuse. Sur X des internautes anonymes ont également tweeté leur soutien, battant en brèche les allégations d'opération. "Vous pensiez la déstabiliser mais la campagne d'harcèlement la rendue plus forte", peut-on lire sur le réseau social. Un point que soutien Mohamed Chaoua, l'entraîneur de Khelif qui a déclaré à l'issue du combat que "toutes ces polémiques lui donnent de la force pour avancer".

"Je remercie le peuple algérien. C'est la première victoire, et j'espère obtenir la deuxième pour garantir la médaille. Ensuite, j'espère gagner une médaille d'or", a de son côté déclaré Khelif, qualifié pour les quarts, où elle affrontera la Hongroise Anna Luca Hamori, ce samedi 3 août.

S.I.E.M