RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

JO 2024 (basket): la cruelle défaite face aux Etats-Unis? "Je ne la regarderai jamais", avoue Fournier

Encore marqué par la fin de match qui a échappé aux Bleus en finale du tournoi olympique de basket face aux "Avengers" américains, Evan Fournier a admis sans difficulté, sur RMC, qu'il ne trouvera jamais le courage de la regarder.

"C’est trop douloureux." Près d’un mois s’est écoulé depuis cette cruelle défaite (87-98) de l’équipe de France de basket, en finale du tournoi olympique, face aux Etats-Unis et à leur armada made in NBA, et pourtant, le processus de cicatrisation n’est pas encore achevé. Le temps a coulé, mais la blessure demeure. Elle guérira sans doute mais laissera aux vaincus une cicatrice éternelle. Une peine insurmontable. "Durant mes vacances, j’y pensais très souvent, pour ne pas dire tous les jours", a révélé l’arrière des Bleus Evan Fournier, invité exceptionnel de l’émission Stephen Brunch, ce dimanche, sur RMC.

>> Les podcasts de Stephen Brunch

"Je n'ai pas été surpris"

"Le match, je ne le regarderai jamais pour être honnête", a-t-il avoué sans peine. "Quand tu perds des finales, tu n’as pas envie de revenir dessus. Tu peux forcément apprendre, mais quand tu perds des finales, c’est trop douloureux. La seule finale que j’ai revue, c’est celle de Tokyo, parce que j’en étais sorti en me disant: ‘Je ne vois pas ce qu’on aurait pu faire d’autre’. Tu sentais qu’on avait fait le match qu’il fallait. Manque de cul, on tombe sur Kevin Durant qui a décidé de ne pas rater ce jour-là. Quand on perd à l’Euro ou quand on perd là, on n’était pas à notre top, c'est trop dur de regarder pour pouvoir faire une analyse objective."

L’analyse est d’autant plus dure à faire que les Bleus sont restés à portée de leurs adversaires jusqu’au bout, Team USA ne devant son salut qu’à la réussite insolente d’un homme en état de grâce: Stephen Curry. Le sniper des Golden State Warriors a fait feu de tout bois dans le money time avec quatre tirs primés dans les trois dernières minutes pour écoeurer les joueurs français, briser leur rêve doré, et leur garantir des cauchemars tout l’été.

"Collet? Je l'ai remercié pour ces belles années"

Ce cruel épilogue a aussi eu pour conséquence d'entraîner le départ de Vincent Collet, après quinze ans à la tête des Bleus, et huit médailles remportées en quatorze grands tournois, dont deux en argent aux JO. "Je n’ai pas été surpris", avoue Evan Fournier. La raison? "On est à un moment particulier. On repart sur une autre olympiade, il y a beaucoup de nouveaux qui arrivent. Maintenant il faut avancer, la Fédération a pris sa décision. On ne sait toujours pas qui prendra la suite. J’attends un peu comme tout le monde."

Pour rappel, un clash surprenant avait éclaté au grand jour par médias interposés entre Evan Fournier et son désormais ex-sélectionneur, alors que l’équipe de France se trouvait dos au mur après une mauvaise entame de tournoi, avant son match contre le Canada. Plus qu’une véritable animosité, la sortie de Fournier et la réaction qui s’en était suivie était surtout le fruit d’une incompréhension, et d’une volonté de mieux communiquer par les deux hommes, réconciliés depuis. "Je lui ai envoyé un message", nous a révélé Evan Fournier après le départ de Collet. "Je l’ai remercié pour ces belles années, ces belles campagnes qu’on a pu vivre ensemble."

QM