RMC Sport

JO 2024 (basket): Joel Embiid excité par une éventuelle finale France-USA? Le pivot préfère "rester focus"

L’équipe de France de basket et Team USA ne sont plus qu’à une marche de se retrouver en finale du tournoi olympique. Joel Embiid, devenu l'ennemi public N°1 du public français, s’est projeté sur cette éventualité ce mardi soir.

L’histoire d’amour entre Joel Embiid et le public français a encore de beaux jours devant elle. Ce mardi soir, lors du quart de finale entre les États-Unis et le Brésil (122-87), l’intérieur américain a été copieusement sifflé par les spectateurs de Bercy. Comme lors de la phase de groupes, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, il a été hué à chacune de ses apparitions sur le parquet.

>> Toute l'actualité des JO de Paris 2024 EN DIRECT

Il s’agit d’un nouvel épisode d’un feuilleton qui tient en haleine les fans de basket depuis de très longs mois, le public français lui reprochant d’avoir choisi Team USA au détriment de l’équipe de France, alors qu’il a obtenu la nationalité française.

"Je me concentre sur mon jeu et sur le fait d’aider l’équipe. Tout arrive si on reste ensemble", a réagi l’intérieur des Philadelphie Sixers.

France-USA, une finale de rêve pour Embiid?

Pendant la rencontre, Embiid a notamment reçu le soutien de LeBron James, qui a provoqué le public parisien pendant que ce dernier sifflait son coéquipier. "J’aime beaucoup le soutien des gars de l’équipe. Quand j’ai pris cette décision, c’était un truc que je regardais vraiment. Mais tout est derrière moi. Mes coéquipiers me supportent", apprécie Embiid.

Alors que les demi-finales opposeront la France à l’Allemagne et les USA à la Serbie, ce jeudi 8 août (17h30 et 21h), l’intérieur américain a également pu se projeter sur une éventuelle finale France-USA. "Une finale de rêve? Je suis concentré sur la Serbie. Je ne m’occupe pas trop de ce qu’il se passe dans l’autre demi-finale. On a la Serbie au prochain match, on reste focus là-dessus", a balayé Embiid. La perspective d’un choc au sommet n’a pourtant jamais été aussi proche.

Felix Gabory, avec A.J (à Bercy)