RMC Sport

JO 2024 (basket): "Je vais mettre le poster chez moi", Yabusele raconte les dessous de son dunk monstrueux sur LeBron James

Lors de la finale des Jeux olympiques de Paris 2024, ce samedi, Guerschon Yabusele s’est offert un dunk mémorable sur la tête de LeBron James. Après la rencontre, l’intérieur des Bleus a décrypté cette action complètement folle.

Et Bercy a soudainement chaviré. Ce samedi soir, à l’occasion de la finale du tournoi olympique de basket entre la France et les États-Unis (victoire 98-87 des Américains), Guerschon Yabusele (20 points, deuxième meilleur marqueur de la France derrière Victor Wembanyama) s’est offert un dunk monstrueux sur la tête de LeBron James.

Alors qu’il reste un peu plus de deux minutes à jouer avant la mi-temps, l’intérieur des Bleus attaque le panier et écrase tout sur la tête de la superstar américaine, qui avait eu la mauvaise idée de se mettre sur sa route. En prime, une faute est sifflée à l'encontre de LeBron James. Yabusele inscrit son lancer franc bonus et permet à l’équipe de France de revenir à quatre petites unités (40-36).

"C'est soit je dunk, soit il me contre"

Le poster de Yabusele sur LeBron James en finale des JO de Paris 2024 entre la France et les Etats-Unis, 10 août 2024
Le poster de Yabusele sur LeBron James en finale des JO de Paris 2024 entre la France et les Etats-Unis, 10 août 2024 © Capture écran France 2

Une action d’une telle férocité, qui est plus est face à l’un des plus grands joueurs de tous les temps, a forcément fait le tour des réseaux sociaux. "De ce que j’ai cru comprendre, je sais que tout le monde parle de cette action en ce moment", a glissé Yabusele après la finale.

"C’était une action incroyable. Quand je le vois, je me dis que c’est soit je dunk, soit il me contre, je n’avais pas le choix d’aller faire un lay-up ou quoi que ce soit. Donc à ce moment-là, tu ne réfléchis pas. Quand il y a eu le contact et que je l’ai quand même mis… Ça nous a vraiment poussé", a-t-il poursuivi. Avant de conclure, dans un sourire: "Je vais quand même mettre le poster chez moi." Il y trouvera sûrement une bonne place pas trop loin de la médaille d'argent.

Felix Gabory, à Bercy